la méditation

Vous avez du mal à vous relaxer à cause du stress du quotidien ? Peut-être que la méditation serait un bon moyen pour vous relaxer et faire une pause, loin de votre stress du quotidien.

1. Qu’est-ce que la méditation ?

méditation

Méditer vient du latin “meditare” qui signifie “contempler”. Il s’agit d’une pratique qui comporte une approche philosophique, mais également spirituelle car elle est constamment à la recherche de sens et permet une réalisation du soi et de l’éveil. C’est une discipline qui est pratiquée dans plusieurs religions dont le bouddhisme, l’islam ou le catholicisme. La méditation est une pratique qui convient à prendre conscience de son esprit afin de le débarrasser de ses pensées négatives. Le but de la méditation est d’entraîner son esprit afin que ce dernier n’ait plus le contrôle sur le corps et le yogi en lui-même pour trouver la paix intérieure. A l’heure du numérique, du télétravail et du rythme métro boulot dodo, le stress est omniprésent dans notre société, la méditation devient de plus en plus populaire en France et dans le monde. De nombreux studios de yoga proposent des cours d’initiation et de pratique pour apprendre la méditation et ses principes.

2. Quels sont ses bienfaits ?

bienfait méditation

La méditation est très réputée pour ses divers bienfaits sur la santé à la fois mentale et physique. Sa pratique qui consiste à prendre conscience de soi-même permet un recentrage de sa personne, pendant ce court moment, elle permet de diriger sa concentration sur soi. Pour cela, la méditation est un bon moyen d’améliorer les capacités d’attention et de concentration. Elle est notamment connue pour augmenter les sensations positives. En effet, en se débarrassant des énergie négatives pendant l’exercice, le corps et l’esprit sont davantage ouverts aux pensées positives. Ces séances de relaxation ont évidemment comme résultat de réduire considérablement le niveau de stress et d’anxiété. La méditation a aussi comme vertus d’améliorer d’autres troubles mentaux et psychiques comme les troubles compulsifs obsessionnels. Avec la réduction du stress et la baisse des pensées négatives, le système immunitaire se renforce et avec une pratique régulière, la personne a tendance à tomber moins malade. La pratique de la méditation améliore aussi la circulation et réduit les troubles cardiovasculaires mais aussi les douleurs chroniques causées par l’âge comme l’arthrite.

3. Comment pratiquer la méditation ?

pratiquer méditation

Il existe différents types de méditation et par conséquent il n’y a aucune règle particulière concernant sa pratique. Elle peut se pratiquer à plusieurs dans un studio ou bien seul, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour pratiquer la méditation 7 conseils sont souvent donnés. Dans un premier temps, il est important de trouver le bon moment afin de s’assurer de ne pas être dérangé dans ce moment de calme. Ensuite, il est important de s’installer dans un endroit où vous êtes à l’aise et confortable, dans un endroit où vous vous sentez bien et apaisé. Le troisième conseil est de se relaxer, ce conseil fonctionne avec les deux précédents,en effet, si ce n’est pas le bon moment pour vous ou que vous n’êtes pas dans un endroit où vous vous sentez à l’aise, alors il sera d’autant plus difficile de se relaxer et se détendre. Il vous reste ensuite à trouver une posture adéquate pour commencer l’exercice. La position du lotus est souvent recommandée pour la méditation. Vous devez ensuite ajuster votre regard. Vous pouvez les fermer complètement ou alors les laisser mi-clos, le but étant qu’avec un champ de vision réduit favorise la concentration sur soi grâce à l’absence de stimulus visuels. Ainsi le regard ne peut pas distraire le yogi en se baladant d’élément en élément. Une fois que vous vous êtes occupé de la vue, porté votre attention sur votre respiration et votre souffle afin de la calmer pour qu’elle devienne plus régulière. Maintenant que vous êtes prêt à entrer dans votre méditation, il est temps de purifier votre esprit.

4. Avec quel matériel de yoga méditer ?

matériel méditation

Étant donné que le principe de la médiation est de se relaxer, un maximum d’accessoires sont utilisés afin d’optimiser cette relaxation. Ainsi des tapis, mais aussi des bolster, des zafus et même des couvertures peuvent être utilisés dans sa pratique. Les tapis, souvent utilisés en yoga, permettent de s’installer confortablement sur le sol. Les tapis de yoga sont disponibles en différentes matières et coloris : en liège, en TPE, en caoutchouc naturel avec des revêtements en textiles microfibres ou autres. Les tapis en laine de mérinos qui est une espèce de mouton est notamment très conseillé car il est hydrophobe et ne craint donc pas l’humidité et la laine offre ce côté très cozy et cocooning . Les bolsters sont des formes de traversins pouvant servir de support lors de la posture et servir de coussin pour offrir le confort nécessaire pour réaliser l’exercice. Un zafus est un coussin de méditation sur lequel on s’assoit pour permettre une installation dans la position du lotus parfaite. Tout comme le tapis, un coussin de méditation en laine de mérinos est d’autant plus conseillé car il offre un cadre de confort idéal pour la détente.

Pour garder la meilleure position durant vos séances de méditation, optez pour un zafu de méditation en laine de mouton de mérinos comme celui de la gamme douceur de Yogom !