effet protecteur roche

La lithothérapie fait référence à la « méthode de guérison par les pierres ». Cette technique, que certains qualifient de croyance, est un mélange de vieilles traditions utilisant des pierres dites protectrices et de chromothérapie. La lithothérapie part du postulat que les pierres protectrices communiquent naturellement une vibration particulière aux noyaux de nos cellules, ce qui est de nature à nous apaiser.

Une brève histoire de la lithothérapie

L’utilisation des pierres protectrices de guérison et de leurs vertus sont basées sur des pratiques anciennes. Selon certaines civilisations, les pierres protectrices, qui ne sont pas forcément précieuses, auraient un pouvoir thérapeutique et protecteur. En Mésopotamie, les pierres de Nippur nous renseignent sur l’utilisation des pierres et des plantes dans la médecine traditionnelle. On retrouve les mêmes traditions dans la civilisation égyptienne, ou encore chez les Hébreux, les Grecs, les Aztèques, les Nippons, les Indiens et les Chinois.

En 1644, le médecin de l’empereur Rodolphe II, Anselme Boèce, a publié un livre de 750 pages intitulé « Le parfait bijoutier ou l’histoire des pierres ». Il y parle, entre autres, des propriétés curatives des pierres selon leur forme, leur couleur et leur origine. En 1748, « L’encyclopédie des médicaments » évoque également les vertus des pierres protectrices. Monsieur Guibourt, qui était professeur à l’Ecole Supérieure de Pharmacie de Paris (1869), a publié l’ « Histoire des médicaments simples », en 3 volumes, avec un premier volet consacré aux minéraux. Aujourd’hui, ces éléments de la nature sont surtout portés dans les bijoux fantaisie, comme ce bracelet en pierre protectrice.

quartz citrine santé

Comment utiliser les pierres protectrices ?

Les pierres protectrices enverraient une énergie positive à notre organisme, en fonction des propriétés de chacune. Ainsi, on pourrait porter des pierres sur des pendentifs, des boucles d’oreilles, des bracelets et des bagues, ou les placer dans nos lieux de vie ou de travail selon certaines dispositions pour profiter de cette vibration.

On retrouve des instructions sur l’utilisation des propriétés des pierres protectrices dans les manuels destinés à la préparation des élixirs, par exemple. Vous pouvez également laisser la pierre protectrice en votre possession dans l’eau pendant un certain temps, dans un verre, sur votre table de chevet. Les pierres protectrices sont également utilisées dans le Kundalini Yoga et le concept des 7 chakras. On pense qu’elles peuvent être utilisées pour débloquer et équilibrer les différents chakras afin de vous aider à atteindre un certain niveau de paix et de sérénité, au quotidien.

Les pierres protectrices peuvent également vous aider à rééquilibrer votre rythme circadien, afin de lutter notamment contre les troubles du sommeil et de l’humeur et retrouver une bonne qualité de vie. La réceptivité de l’organisme à la pierre protectrice dépend directement des niveaux de minéraux présents dans l’organisme. Le fer, le magnésium et le potassium sont particulièrement sensibles et réactifs aux minéraux présents à l’extérieur du corps et dans les pierres.