agrandir une bague

Le changement de la morphologie de vos mains, la prise de poids ou encore une erreur d’essayage lors de votre achat sont toutes des raisons pour lesquelles une bague devient trop petite. Toutefois, qu’il s’agisse d’une bague en cadeau, d’une bague de fiançailles ou même de votre alliance de mariage, il est toujours possible d’agrandir une bague. Donc, si la vôtre se révèle trop petite ou si vous avez du mal à la retirer de votre doigt, inutile de la laisser dans votre boîte à bijoux. Découvrez comment agrandir une bague !

Comment agrandir une bague à la maison : DIY

Il est tout à fait possible d’élargir vous-même votre bague. C’est recommandé si vous souhaitez gagner seulement une demi-taille. En effet, cette astuce « fait maison » consiste à enfiler votre bague sur un instrument conique. Cela peut notamment être le cas des présentoirs pour les bijoux en forme de main. Ensuite, il faut tapoter sur l’anneau avec un maillet pour gagner en taille. Avant de procéder à cette étape, vous devrez préalablement enduire la bague de savon. Faites bien attention à vos doigts !

Évidemment, vous devez vous montrer doux sur la force des coups pour ne pas abîmer la bague. De plus, veillez bien à taper droit avec votre maillet. Si vous tapez un peu de côté, vous risquez de provoquer des éclats sur le matériau de la bague.

En effet, cette méthode d’agrandissement de bague est irréversible. D’autant plus qu’elle doit être réservée à des bagues classiques. Ainsi, si votre bague est dans un métal précieux tel que l’or, le platine ou l’argent massif rhodié risque de s’abîmer si vous manquez de précision dans cette méthode. Idem pour les bagues ornées de pierres précieuses ou de diamants, il est recommandé d’éviter ce type d’agrandissement et de confier la tâche à un professionnel. Vous l’aurez compris, cette méthode est généralement réservée à vos bijoux fantaisie.

modifier la taille d'une bague chez un bijoutier

Comment faire agrandir une bague chez un bijoutier-joaillier

Il semble important de souligner que la majorité des bijoutiers disposent d’un atelier de joaillerie dans lequel ils proposent la mise à taille des bijoux. Y compris les bagues ! En effet, le prix de l’agrandissement de votre bague va dépendre du type de métal, du serti des pierres, de la couleur de l’or et du design de la bague.

À cela s’ajoute le niveau de difficulté de la mise à taille de votre bague. En effet, si vous souhaitez gagner une taille, votre bijoutier-joaillier va se servir d’un triboulet pour élargir le diamètre de l’anneau. Par contre, si vous souhaitez obtenir un agrandissement plus conséquent, ce professionnel devra ajouter du métal. Pour cela, il va couper l’anneau pour ajouter une portion de matière. Cela permet d’agrandir la bague.

Il faut souligner que certaines bagues comme une alliance gravée ou un anneau incrusté de diamants sur sa circonférence nécessitent beaucoup plus de travail. Ainsi, il est même possible de refaçonner totalement votre bijou. Ce qui vient également influencer le tarif de mise à taille de votre bijou.

Est il possible de faire agrandir ses bijoux ?

Pour répondre à la question de notre préambule, c’est donc « oui ». Il est possible d’agrandir une bague, mais pas n’importe comment. Vous pouvez le faire vous-même surtout s’il s’agit de gagner une demi-taille et s’il s’agit d’un bijou fantaisie. Par contre, il est recommandé de vous rendre chez votre bijoutier- joaillier si vous voulez gagner une taille plus importante. Le premier prix débute à 20€ environ.  Et, malheureusement, si votre doigt a doublé de volume, l’exercice peut être impossible à réaliser sans gâcher complètement les motifs de la bague. Pour terminer, sachez que chez certains bijoutiers, il est possible de retourner votre bague sous un certain délai pour une mise en taille gratuite. Renseignez-vous bien lors de votre achat de bijou !