bienfaits du thé

Le thé naturel est une boisson bonne pour la santé, et cela est de moins en moins un secret. Partout sur internet et même dans la presse écrite, on voit fleurir des articles qui expliquent les bienfaits du thé naturel pour le corps, expliquant au lecteur en long et en large pourquoi il s’agit d’une boisson excellente. Mais cette démocratisation entraine aussi un certain laisser-aller au niveau des informations racontées, et on prête de nombreuses propriétés au thé. Alors qu’est-ce qui est vrai, et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Les bienfaits du thé naturel

L’un des principaux atouts et bienfaits du thé naturel est les antioxydants, que l’on appelle catéchine ou encore polyphénol, qui peuvent réduire les risques de développement d’une tumeur notamment dans l’estomac et l’œsophage. Moins connu, le thé contient également des flavonoïdes, une substance qui réduit les risques de maladies cardiovasculaires. L’apport d’antioxydant du thé permet également une meilleure régulation du taux de cholestérol dans le corps. Il s’agit donc d’une excellente boisson pour la santé.

En marge des risques de maladies, un autre bienfait du thé naturel : faciliter la perte de poids grâce à une facilitation et une accélération de la digestion. Les graisses viscérales que le corps stocke sont accumulées pendant la digestion, et ne sont issues que des déchets dont il ne devrait pas avoir besoin. En accélérant la digestion, le corps a moins de temps pour accumuler les déchets, ce qui augmentera l’efficacité d’un éventuel régime alimentaire que vous pourriez suivre.

Théine et caféine : la vérité sur le sujet

Contrairement à l’idée reçue, la théine n’est pas le penchant positif de la caféine, moins efficace, mais meilleur pour le corps. Le thé contient en fait de la caféine au même titre que le café, mais en plus petite dose. Lorsque vous buvez du thé, vous absorbez ainsi de la caféine en petite dose, ce qui vous réveille et stimule vos fonctions cognitives. Puisqu’il est nécessaire de tout consommer avec modération afin d’éviter le retour de flammes, le thé devient donc une boisson idéale pour les amateurs de caféine afin de contrôler leur consommation de cette substance tout en continuant d’en profiter.

thé naturel

Une boisson naturelle bonne en écologie

Le thé naturel est, comme son nom l’indique, une boisson naturelle, bonne pour le corps et pour l’environnement. Le seul problème vient du nombre de déchets plastiques, puisque si vous achetez votre thé en supermarché, vous achetez généralement des boites de filtres à thé à usage unique, qui finissent ensuite en déchets non recyclables.

Pour pallier ce problème, il existe désormais dans les magasins spécialisés des filtres à thé biologiques réutilisables, qui se nettoient après chaque utilisation. Grâce à ces filtres, vous réduisez considérablement les déchets plastiques que vous produisez à chaque tasse de thé, et pouvez de plus gérer vous-même l’intensité de votre thé en achetant du thé en vrac pour remplir votre filtre, et en mettant plus ou moins de feuilles dans votre filtre avant de le faire infuser.

Attention aux excès

Si la démocratisation des bienfaits du thé naturel est donc un effet positif pour le thé en lui-même, attention aux excès. Consomme en excès, le thé peut irriter les parois de l’estomac, provoquer des indigestions et même des constipations.

Enfin, caféine oblige, le thé peut provoquer des insomnies partielles si bu en trop grande quantité à l’approche de l’heure d’aller dormir. En échange, tant que vous en buvez régulièrement au cours de la journée, voici le dernier bienfait du thé naturel : il hydrate comme l’eau minérale, et peut donc remplacer cette dernière, avec plus de goût.