Livre pour faire des produits ménagers DIY

Le livre Green washing, fabriquer ses produits ménagers c’est plus de 400 recettes maison naturelles permettant de fabriquer soi-même ses produits d’entretien. Green washing, fabriquer ses produits ménagers est un livre DIY écrit par Cécile Berg. Docteure en chimie pharmaceutique et impliquée dans l’écologie, elle vous propose de découvrir de nombreuses recettes pour fabriquer soi-même ses produits d’entretien. Ainsi, vous pourrez nettoyer votre maison à moindre coût. Retrouvez un environnement sain et un habitat qui sent réellement bon.

Un livre ludique et écologique

Green washing, fabriquer ses produits ménagers est un livre complet qui est rempli de bonnes astuces. Vous apprendrez différentes méthodes pour dégraisser vos casseroles, détartrer vos robinets, fabriquer vos gels toilettes, laver, détacher et parfumer votre linge ou bien vos tapis.

Pour débuter ce livre, l’auteure Cécile Berg vous explique en détail ce qu’est le green washing. Il faut savoir que c’est une pratique commerciale utilisée par les marques et surtout par les fabricants de produits ménagers, pour se donner une image écologique et responsable.

Tout au long de cet ouvrage, vous découvrirez diverses solutions pour entretenir toutes les pièces de votre maison. Celles-ci sont accompagnées par de belles photographies de Linda Louis, et dispersées dans plusieurs rubriques regroupées par thématiques. Vous trouverez également beaucoup de conseils pour votre nettoyage de printemps.

Voici la liste des différentes parties ainsi que quelques exemples de thèmes que vous pourrez retrouver dedans :

  • Salle de bain : « Se débarrasser des algues et des moisissures » – « Laver les tapis de bain » – « Brosses et maquillage » etc.
  • Cuisine : « Soin de la vaisselle en plastique » – « Entretien des surfaces en bois » – Enlever les tâches de gras » etc.
  • Buanderie : « Lessive sur mesure » – « Entretien de la machine à laver » – « Le sèche-linge » etc.
  • Bureau : « Le matériel informatique » – « Nettoyer les murs »
  • Chambre : « Le linge de lit » – « Entretien des matelas » – « Lutter contre les mites » – « Punaise de lit matelas »  etc.
  • Enfants : « Laver les jouets » – « Laver un maxi cosy/landau » etc.
  • Salle de sport : « Nettoyer son tapis de yoga » – « Entretien des chaussures de sport » etc.
  • Salon et salle à manger : « Parquets et sols en bois » – « Raviver un marbre » – « Parfumer la maison » etc.
  • Jardin : « Barbecue » – « Meubles de jardin » – « Dalles en pierre »
  • Chats et chiens : « Désodoriser la litière » – « Enlever une tache d’urine » etc.

Ce livre a été imprimé sur du papier issu des forêts gérées durablement à Barcelone, sur les presses de Beta (ES), et par un imprimeur labellisé pour ses pratiques respectueuses de l’environnement.

Fabriquer ses produits ménagers maison

Le DIY, c’est quoi ?

DIY signifie « DoItYourself » soit « Fais-le toi-même ». Cette pratique est de plus en plus tendance actuellement. Internet est envahi par de nombreux tutoriels, de modes d’emploi et de recettes pour apprendre à fabriquer soi-même des cadeaux, des cosmétiques, des objets, des bijoux, des vêtements, des tableaux ou encore des produits d’entretien.

Il est vrai que pour adopter ce concept, il faut y consacrer un peu de temps. Cependant, il est très pratique, économique et écologique. Le DIY n’est pas compliqué et est à la portée de tout le monde. Vous pouvez progresser étape par étape en commençant par une recette simple comme le spray anticalcaire par exemple, puis poursuivre avec le liquide vaisselle, puis la lessive, etc. Et finir avec la recharge de piles aa ou aaa.

Très rapidement, vous apprendrez à connaître les mécanismes d’actions des différents ingrédients qui sont les plus récurrents. Grâce à la pratique du DIY, dites au revoir aux détergents nocifs pour la santé et pour l’environnement.

Des recettes maison naturelles

Green washing, fabriquer ses produits ménagers comporte plus de 400 recettes très simples à réaliser. Celles-ci sont véritablement efficaces et respectueuses de l’environnement. Pour les réaliser, vous aurez seulement besoin d’une dizaine d’ingrédients très facile à trouver à bas prix. La plupart sont présents en boutiques bios voire même en supermarché et en droguerie. Les plus importants sont le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, et le savon de Marseille ou noir liquide.

Voici la matériel qu’il sera possible d’utiliser pour réaliser vos recettes :

  • Des chiffons en microfibres
  • Des vaporisateurs, des bidons et des bouteilles de différentes contenances. Il est possible de recycler des usagés ou de demander à votre entourage de conserver les leurs.
  • Des pots en verre
  • Des brosses et des brosses à dents
  • Des éponges végétales
  • Un sceau et des bassines
  • Des casseroles, bols et saladiers pour préparer les mélanges
  • Une râpe
  • Une raclette
  • Des balles de golf

Recette : le spray express au vinaigre anticalcaire

Nous vous conseillons de commencer par une première recette rapide et pas chère : le spray express au vinaigre. Ce produit vous permettra d’éliminer le calcaire partout dans votre maison et de nettoyer presque l’intégralité de vos surfaces.

Voici le matériel et les ingrédients qu’il faut utiliser pour un vaporisateur d’1 L :

  • Un vaporisateur d’1 L
  • Un entonnoir
  • 1/2 L d’eau
  • 1/2 L de vinaigre
  • Une vingtaine de gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Voici les différentes étapes à suivre pour préparer ce produit d’entretien :

  • Étape 1 : Placez votre entonnoir dans le goulot du vaporisateur d’1 L.
  • Étape 2 : Commencez par verser l’eau, puis le vinaigre et les gouttes d’huile essentielle.
  • Étape 3 : Agitez le vaporisateur pour homogénéiser le mélange.

C’est prêt ! À présent, vous n’avez plus qu’à l’utiliser. Vaporisez le spray sur une surface à nettoyer, puis essuyez avec un chiffon en microfibres. Il faut savoir que plus vous laisserez votre produit agir longtemps, plus l’opération sera efficace.

Pour quelle raison est-il judicieux de se procurer des produits ménagers naturels en ligne ?

Dans le cas où vous seriez convaincu par le fait que les produits ménagers naturels apportent de nombreux points positifs, alors vous allez apprécié grandement certaines plateformes en ligne spécialisées dans leur fabrication. En effet il existe des sites sur le web qualifiés dans la vente en ligne de produits ménagers naturels. Ces derniers représentent une alternative optimale par rapport à ceux que vous pourriez concevoir par vos propres soins chez vous. Ainsi, dans le cas où l’idée vous paraîtrait pertinente, vous pouvez par exemple vous tourner vers le site Maia-Home.fr. Nous allons voir avec vous en quoi ce dernier est des plus judicieux dans ce domaine.

En effet comme nous venons de vous le démontrer au cours du paragraphe précédent, les produits dont vous allez avoir accès sur internet sont testés dermatologiquement. De plus ces derniers bénéficient des meilleurs dosages durant leur processus de fabrication. Ensuite, les produits ménagers naturels ont également la possibilité d’être crédibilisés en obtenant la certification Ecocert. Autant de points positifs qui devraient vous convaincre de la pertinence de cette marque.

Où acheter le livre Comment fabriquer ses produits ménagers Green washing ?

Vous désirez acheter le livre qui permet de savoir Comment fabriquer ses produits ménagers Green washing ? Sachez que vous pouvez l’acquérir sur le web, et notamment sur le site e-commerce Amazon qui permet d’être livré chez vous. Afin de prendre connaissance de l’offre : Cliquez ici !