cheveux-secs

Vous connaissez déjà le pouvoir des masques hydratants, des produits revitalisants et des bains d’huile pour soigner les cheveux secs. Mais, avez-vous déjà entendu parler de la vapeur ? Sachez que la vapeur n’est pas seulement efficace pour défroisser un vêtement ou nettoyer le visage. C’est également une solution saine pour réparer les cheveux secs et abîmés. Pourquoi la vapeur d’eau pour ses cheveux secs ? Comment fonctionne-t-elle ? Explications !

Le « steaming » efficace ou phénomène de mode ?

Les cheveux ont tendance à devenir extrêmement arides dans certaines circonstances : lavage trop fréquent, pollution, les rayons UV… et la texture de vos cheveux peut paraître terne, sèche, cassante, fragile et malsaine. Et si je vous dis que la vapeur peut être la solution pour redonner santé et souplesse à votre chevelure ?

Le steaming ou traitement à la vapeur est loin d’être un phénomène de mode. Un traitement à la vapeur pour les cheveux fonctionne exactement comme le sauna. Après une séance d’entraînement atroce, un sauna va immédiatement redonner vie à vos articulations et soulager votre corps douloureux.

Un traitement à la vapeur fonctionne exactement de la même façon. C’est un moyen de donner à vos cheveux naturels une pause détente dans un sauna, après tout ce qu’ils ont subi. La vapeur chaude et humide va donner à vos cheveux naturels de l’humidité, restaurer les couleurs et renforcer leur élasticité.

Aujourd’hui, de nombreux les appareils coiffants utilisent la vapeur pour améliorer et promouvoir la santé des cheveux. Peu importe leur nature : blonde, brune, fine ou crépus ; la chevelure peut tirer profit de ce traitement à la vapeur.

Un traitement à la vapeur pour les cheveux secs et abîmés

La vapeur démêle les cheveux facilement : La vapeur d’eau et la chaleur douce aident à démêler les nœuds de la racine jusqu’aux pointes. Cela facilite ainsi le brossage et le passage du peigne ou des doigts dans les cheveux sans difficulté.

La vapeur rend les produits capillaires plus efficaces : L’utilisation d’un appareil à vapeur permet aux cuticules et aux écailles de s’ouvrir suffisamment pour permettre aux gouttelettes d’eau, aux huiles et autres actifs hydratants de pénétrer en profondeur dans le cuir chevelu hydratant ainsi chaque fibre capillaire. Ce qui augmente à vos produits de soin revitalisant et hydratant leur efficacité.

La vapeur hydrate en profondeur les cheveux : Lorsque vos cheveux sont secs et ne reçoivent pas la quantité d’humidité requise, ils deviennent ternes, fragiles et se cassent. La vapeur aide à augmenter le flux d’huiles naturelles et des actifs sur votre cuir chevelu. La vapeur répare la casse des cheveux et les nourrit de la pointe à la racine. Résultat ! Fini les fourches et les pointes en pailles.

La vapeur assainit le cuir chevelu : La vapeur nettoie toutes les saletés et les cellules mortes du cuir chevelu et élimine les impuretés. C’est un bon moyen de maintenir l’hygiène capillaire. Si vous souffrez de démangeaisons, de pellicules ou d’une infection fongique sur votre cuir chevelu, la vapeur chaude et humide vous aide à les traiter.

La vapeur favorise la croissance des cheveux : La vapeur améliore la circulation sanguine, ce qui favorise la croissance des cheveux en bonne santé. La vapeur va augmenter le flux d’huiles naturelles sur votre cuir chevelu et sur toutes les longueurs. La vapeur permet aux cheveux de conserver leur hydratation, d’augmenter leur douceur. Vos cheveux garderont leurs formes beaucoup plus longtemps telle une coiffure digne d’un salon professionnel.

soin-cheveux secs

Comment utiliser la vapeur pour soigner et coiffer ses cheveux trop secs ?

Pour traiter et coiffer vos cheveux à la vapeur, différentes solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser un casque à vapeur de cheveux ou un steamer qui permet de traiter à la fois les cheveux secs et la peau sèche du visage.
  • Utiliser un lisseur-boucleur vapeur : dédié plus à un usage domestique, mais tout aussi efficace qu’un casque à vapeur pour cheveux.
  • Utiliser un bonnet chauffant ou une serviette chaude qu’on recouvre sur l’ensemble de la tête.

N’oubliez pas, avant de cuire votre chevelure à la vapeur, il vous faut préalablement laver, démêler et appliquer des produits de traitement capillaires comme de l’huile, un masque ou un conditionneur sur les cheveux.

Une cession de traitement à la vapeur dure environ 20 à 30 minutes. Respectez le temps de pause pour une hydratation optimale. Assurez-vous de traiter vos cheveux à la vapeur une fois par semaine seulement. Trop d’humidité peut affaiblir les cheveux et éventuellement les casser.