Généralement, on connaît plutôt de la luminothérapie pour lutter contre les vergetures ou les cicatrices. Mais ces dernières années, et avec les progrès en médecine esthétique, elle est désormais utilisée pour ralentir la perte des cheveux et même, comme traitement contre la calvitie.

Luminothérapie capillaire et cuir chevelu  

Récemment, de nombreuses recherches scientifiques ont permis de mettre en évidence l’effet de la luminothérapie capillaire sur la chute des cheveux. Ainsi, ils ont pu repérer qu’au niveau du derme, les cellules dormantes des follicules avaient tendance à se régénérer pour se remettre en activité. Ainsi, l’utilisation de la lumière LED de couleur bleue aura pour effet d’oxygéner le cuir chevelu tout en remettant doucement en activité les cellules. Au niveau de la microcirculation sanguine, ils ont noté qu’elle avait tendance à s’accélérer en entraînant avec elle la propagation des nutriments indispensables à la brillance de la fibre capillaire. Ainsi, la repousse s’amorce avec un cheveu bien plus lumineux, dense et robuste. À côté de cela, cette technique est également vivement encouragée pour favoriser l’opération de greffe capillaire. En effet, les greffons seront plus performants à la réimplantation lorsqu’ils bénéficient de la luminothérapie. 

Le déroulement de l’intervention 

La luminothérapie capillaire s’adresse aux hommes comme aux femmes qui constatent une chute des cheveux précoce, le fameux phénomène de pelade ou qui auraient besoin d’une greffe. Pour obtenir de bons résultats, il est préférable d’étaler les séances sur trois mois ce qui équivaut environ à 12 séances au total. Lors de l’intervention, le praticien appose un casque à seulement quelques centimètres de votre cuir chevelu avant qu’une lumière LED bleue se propage tout autour de la zone à traiter. Généralement, il faut compter 15 à 30 minutes par séance et ce n’est qu’au bout de la cinquième que vous commencerez à avoir des résultats. Toutefois, cela dépend évidemment de la zone concernée et parfois, quelques séances supplémentaires sont conseillées.