fer à lisser

Nous aimons prendre soin de nos cheveux parce qu’ils font partie intégrante de notre beauté. On cherche constamment à les sublimer en faisant appel à différentes techniques de coiffage et aux meilleurs appareils.

Le fer à lisser, vient, bien sûr, en tête de liste quand il s’agit de réaliser un lissage impeccable. Mais il faut savoir dénicher le modèle idéal, c’est-à-dire des lisseur de haute qualité qui vous donneront le bon look tout en conservant vos cheveux en bonne santé. Pour y parvenir, on peut se référer à certains éléments. Et justement, voici ce qu’il faut garder à l’esprit avant d’acheter votre fer à lisser.

1. Considérez votre type de cheveux

Chaque type de cheveux est différent. Que vous ayez des cheveux raides, fins, crépus, épais ou bouclés, ils ont leur propre texture qui nécessite un traitement particulier. D’où l’importance de régler toujours la température de son fer à lisser en fonction de son type de cheveux. Un modèle à température réglable vous permet de le faire sans problème.

Les cheveux épais et bouclés exigent un niveau de chaleur élevé pour être lissés alors que les cheveux fins ou abîmés, peuvent être facilement traités avec des températures plus basses. Selon les professionnels de la coiffure, commencez le lissage avec une température basse et montez progressivement jusqu’à ce que le produit vous offre le résultat que vous espérez.

2. Regardez le matériau des plaques

Le revêtement des plaques est un critère essentiel dans la mesure où il joue un rôle clé dans la réussite de votre lissage. On distingue trois types de matériaux sur les lisseurs qu’on trouve sur le marché :

La céramique

Les plaques en céramique sont ultra performantes et diffusent la chaleur de façon uniforme, à la différence des plaques métalliques classiques. Elles provoquent moins de frottements à l’extérieur, atténuant ainsi les frisottis. Les lisseurs, affichant ce style de plaques, peuvent chauffer jusqu’à 450 degrés Fahrenheit, soit une température de 232 degrés Celsius.

La tourmaline

Les plaques recouvertes de ce matériau génèrent des ions négatifs qui se propagent dans les cheveux. Ce qui élimine les frisottis et met fin aux cheveux électriques. Les fers à lisser, dont les plaques sont en tourmaline, permettent un lissage en douceur, avec une belle finition brillante, comme si vous sortiez d’un salon de coiffure.

Le titane

L’autre matériau est le titane, un métal léger, mais très résistant. Les stylers dotés de ce revêtement conviennent particulièrement aux cheveux rebelles, épais, très frisés ou crépus. Ils produisent une brillance incomparable.

3. Observez la taille des plaques

Gardez à l’esprit que c’est la largeur des plaques qui montre qu’un lisseur s’adapte à telle ou telle nature de cheveux.

  • Les plaques étroites, par exemple, sont faites pour les cheveux fins et courts.
  • Les plaques moyennes sont réservées aux cheveux mi-longs.
  • Et les plaques larges s’occupent à merveille d’une chevelure longue, crépue ou épaisse.

acheter fer à lisser

4. Choisissez le bon lisseur

Le type de lisseur est l’une des choses importantes à considérer lors de votre achat. Vous avez le choix entre :

Le fer à lisser ionique

Doté d’une fonctionnalité qui propage des ions négatifs, il neutralise l’électricité statique présente dans la fibre capillaire. Ce qui préserve par la même occasion vos mèches de cheveux du dessèchement.

Le lisseur avec la fonction Wet and dry

Les lisseurs intégrant cette technologie ont changé la donne. On peut s’en servir sur une chevelure humide sans pour autant l’abîmer. Les plaques définissent le taux d’humidité du cheveu et adaptent la température en conséquence.

Le lisseur vapeur

Ce type de fer à lisser détend et offre en même temps une bonne hydratation aux cheveux grâce à la vapeur. Les cheveux deviennent lisses et plus souples, avec un effet naturel. Le lisseur vapeur, comme le Steampod de l’Oréal professionnel, apporte, selon les avis des utilisatrices, une protection maximale à votre chevelure.

5. Autres caractéristiques à considére

Recherchez aussi un fer à lisser dont les plaques chauffent en quelques secondes pour ne pas perdre de temps. Et si vous êtes du genre étourdie, assurez-vous que l’appareil possède un mode de veille automatique avant de l’acheter. C’est une fonction qui sécurise le lisseur et qui vous protège également.

Un mini lisseur est parfait pour vous si vous aimez voyager et tenez à emporter votre petit bijou avec vous pour vos retouches beauté. Pour parler d’ergonomie, les lisseurs munis d’un cordon pivotant, vous permettent de vous lisser les cheveux en toute liberté. Aucun risque que le cordon ne s’emmêle lors de l’utilisation.

Un thermostat est aussi le bienvenu sur matériel de coiffure tel que le fer à lisser ou le boucleur. Disponible sur l’outil, il facilite le réglage de la température des plaques lissantes, en s’appuyant sur la nature des cheveux. Vous pouvez choisir entre une température basse pour les cheveux fins et sensibles ou plus élevée pour les chevelures les plus rebelles.

N’oubliez pas d’entretenir votre fer à lisser

Pour terminer, nous vous recommandons d’entretenir correctement votre lisseur pour prolonger sa durée de vie. Ce qui signifie nettoyer les plaques après chaque utilisation.

Les résidus de produits capillaires peuvent en effet les endommager et affecter leur efficacité. Mais attendez qu’elles se refroidissent avant de vous y mettre. Utilisez un chiffon sec ou légèrement humide pour les essuyer, ensuite, rangez-les dans leur pochette de rangement.

Ce qu’il faut retenir

Le meilleur fer à lisser est le styler capable de transformer vos cheveux comme vous le souhaitez tout en les gardant en excellent état. En d’autres mots, investissez dans un lisseur de qualité, performant qui respecte votre cheveu et vous offre un lissage superbe. Et de tels appareils, vous en trouverez chez des marques comme MadameParis, GHD, Remington et Babyliss à des prix accessibles. Vous pouvez les commander sur Amazon où ils sont disponibles en stock ou directement sur le site officiel des marques.