les plaques funéraires

Les plaques funéraires sont des accessoires utilisés pour rendre hommage à une personne décédée ou rappeler un souvenir marquant de son vivant. C’est une pratique qui date de l’Antiquité, mais qui a toujours son importance. La plaque funéraire présente quelques similitudes par rapport à la stèle funéraire, mais son utilité n’est pas la même qu’une pierre tombale. En effet, il est possible de personnaliser la plaque funéraire. D’où l’appellation « plaques funéraires personnalisées ». Pourquoi devez-vous opter pour cette solution ? Quels sont les différentes possibilités de personnalisations et quels matériaux utiliser ? Découvrez les réponses à travers cet article.

Pourquoi opter pour une plaque funéraire personnalisée ?

Lorsqu’une personne qui vous est chère décède, il est important de lui rendre un hommage digne du nom. Pour ce faire, les plaques funéraires personnalisées représentent l’une des meilleures options. Elle représente :

Un hommage de cœur à la personne disparue

Réaliser une plaque personnalisée est une façon unique de montrer votre attachement au défunt. Il faut dire que cela demande une certaine implication de votre part. En effet, vous passez du temps à choisir la forme, la couleur, la photo, etc., afin d’obtenir quelque chose de particulier. Cela vous aide d’ailleurs à faire votre deuil. C’est un peu comme prendre soin encore une fois de l’être perdu. La plaque personnalisée affiche votre affection, votre amour et votre respect au défunt.

Un identifiant pour la tombe

Si vous avez déjà fait un tour dans un cimetière, vous aurez sûrement remarqué que les tombes se ressemblent presque toutes. Il arrive même que des personnes se perdent en cherchant la tombe de leur défunt. Pour éviter ces pertes de temps inutiles, qui ne vous honorent d’ailleurs aucunement, vous pouvez personnaliser la plaque funéraire. Une Plaque funéraire à personnaliser avec la photo du défunt, une forme particulière, une couleur inhabituelle… vous permettra d’identifier la tombe plus rapidement.

Les différentes personnalisations possibles

Il existe différentes façons de personnaliser une plaque funéraire pour obtenir quelque chose de particulier. Vous pouvez choisir la personnalisation qui vous convient en tenant compte de vos goûts, mais aussi de ceux du défunt. À cet effet, vous retrouvez :

Les formes

La forme de la plaque personnalisée sera probablement votre première préoccupation au moment de choisir ou faire concevoir votre plaque mortuaire. Pour faire ce choix, vous devez tenir compte de votre budget, la personnalité de la personne disparue ou encore son âge. À cet effet, vous avez le choix entre de multiples possibilités :

  • Une forme rectangulaire ;
  • Une forme ronde ;
  • En forme de cœur ;
  • En forme de nuage ;
  • En forme de livre ;
  • En forme de parchemin ;
  • En forme d’oiseau.

Par ailleurs, vous pouvez aussi tenir compte du message que vous désirez faire passer pour faire votre choix.

Les photos

L’une des meilleures façons de personnaliser une plaque funéraire est d’y ajouter une photo. Dans ce cas, la première idée qui vient dans la tête est d’ajouter une photo du défunt, ce qui est normal. Toutefois, il est important de bien choisir la photo. Celle-ci doit refléter la personnalité du disparu. Elle doit être pleine de souvenirs et mettre en valeur du mieux possible la personne après son décès.

Par ailleurs, il n’y a pas que la photo du défunt qui peut servir pour personnaliser la plaque funéraire. Vous pouvez aussi choisir un paysage, un animal ou un événement familial qu’il aimait tout particulièrement. Le plus important est qu’en voyant la photo, on puisse directement penser à l’être perdu.

Les gravures

Ajouter un texte est aussi une bonne idée pour personnaliser votre plaque funéraire. Il peut s’agir d’un poème que vous trouvez en accord avec la personnalité du défunt, ou qu’il appréciait particulièrement. Il peut aussi s’agir d’un texte que vous aurez vous-même écrit pour lui rendre hommage. Cet hommage est intemporel et l’accompagne vers l’au-delà. Ce message peut être gravé en bronze ou en or. L’or est particulièrement apprécié en raison de sa bonne résistance dans le temps. Le bronze, quant à lui, permet de disposer d’un coloris plus chaleureux et plus original.

les plaques funéraires personnalisées

Les différents matériaux de personnalisation

Pour personnaliser une plaque funéraire, vous avez le choix entre une multitude de matériaux.

Le chromaflym

Pour une plaque funéraire intemporelle, le chromaflym est un très bon choix. C’est un matériau haut de gamme, qui présente une grande résistante. En effet, il est important de porter une attention particulière à la résistance et à la durabilité du matériau du matériau utilisé pour la plaque funéraire. Et c’est un avantage que vous offre le chromaflym. Il s’agit d’une véritable innovation dans le secteur funéraire. Il résulte de la combinaison de plusieurs matériaux et est doté d’un filtre UV. La plaque mortuaire en chromaflym résiste parfaitement aux :

  • Égratignures ;
  • Intempéries ;
  • Produits chimiques ;
  • l’humidité ;

Ces types de plaques funéraires ont une très grande durée de vie. Cette dernière peut aller au-delà de 20 ans. Le chromaflym présente un design différent à cause de l’impression haute définition. Vous obtenez une finition parfaite et de grandes qualités avec cette matière. En plus, en termes de coût, il faut dire que cette matière est abordable.

Le granite

En matière de plaque funéraire, le granit est sans doute le matériau le plus ancien. Il est durable et résiste très bien à l’érosion et aux intempéries. Il ne nécessite pas non plus un entretien particulier et se décline en une variété de couleurs. Vous avez le choix entre le blanc, le noir, le vert, le rouge, le gris ou encore le bleu. Il vous suffit de tenir compte de la personnalité du défunt pour être sûr de faire le bon choix. En ce qui concerne la personnalisation au niveau du granite, elle se fait au laser.

Le marbre

Le marbre est un matériau très tendance. Toutefois, il faut souligner sa cherté et sa rareté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est fortement recommandé pour la conception d’une plaque funéraire. Ces types de plaques trouvent généralement leur place à l’intérieur d’une chapelle ou d’un caveau. Il fait preuve d’une grande résistance. Cependant, il faut souligner sa sensibilité à l’érosion.

Le plexiglas

Le plexiglas présente plusieurs avantages dont le tout premier est son coût plutôt abordable. En dehors d’être bon marché, il faut dire que cette matière facilite la personnalisation. Que ce soit pour un texte, une photo du défunt, ou quoi que ce soit d’autre, ce n’est rien de bien compliqué. Toutefois, cela nécessite de vous tourner vers un professionnel. Ce dernier va poser le un film imprimé entre deux plaques transparentes. Cette matière offre un rendu esthétique et fin. En plus, elle donne un aspect moderne à votre plaque. Par ailleurs, vous devez penser à le nettoyer régulièrement, au risque de voir sa transparence se dégrader.

La porcelaine et la roche émaillée

Ces matériaux sont de plus en plus sollicités par les particuliers. Elles offrent un très bon rapport qualité/prix et se travaillent facilement. Cependant, si vous optez pour ces matières, assurez-vous que le poids de la plaque sera suffisamment important pour permettre à votre plaque funéraire de résister aux assauts du vent.

Comment entretenir une plaque funéraire

Beaucoup de personnes se contentent juste d’effectuer les plaques funéraires personnalisées, sans savoir qu’il est important d’en prendre soin. Si vous voulez que l’hommage rendu à votre proche dure dans le temps, vous devez l’entretenir. À cet effet, le type d’entretien à appliquer dépend de la matière utilisée pour la réalisation de la plaque funéraire.

Plaque funéraire en marbre

Le marbre est un matériau susceptible de vite s’abimer et de contenir des solutions acides. Cependant, avec les mesures d’entretien qu’il faut, vous arriverez à garantir la longévité de votre plaque funéraire en marbre. Pour ce faire, lors de votre nettoyage, évitez d’utiliser :

  • Des nettoyants agressifs ou abrasifs ;
  • Des produits de nettoyage contenant du citron, du vinaigre ou autres acides ;
  • Des produits contenant des traces d’acide fluorhydrique.

À l’aide d’une brosse peu abrasive et de l’eau savonneuse, frottez vigoureusement et de manière régulière votre plaque funéraire. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire. Une fois toutes les tâches éliminées, passez de l’huile de lin sur toute la surface de la plaque pour la rendre imperméable. Cela permettra de prévenir l’incrustation des tâches ultérieurement.

Plaque funéraire en matériaux autres que le marbre

Le nettoyage et l’entretien des plaques funéraires conçus en matériaux autres que le marbre sont plutôt simples. Pour cela, les produits de nettoyage du quotidien suffisent dans la majorité des cas. Cependant, si votre plaque funéraire en granit, en plexiglas ou en pierre n’a pas été nettoyée depuis très longtemps, vous aurez besoin de produits de nettoyage supplémentaires. À l’eau claire, le savon, une éponge et une brosse douce, ajoutez du bicarbonate de soude de qualité.

Pour le nettoyage, utilisez un torchon doux ou une éponge à sec pour éliminer la poussière. Ensuite, rincez à l’eau claire puis séchez avec un tissu en coton. Si votre plaque contient des tâches incrustées, utilisez une mesure d’eau et trois mesures de bicarbonate de soude. Déposez le mélange directement sur la tâche. Laissez agir quelques minutes, enlevez le surplus puis avec une éponge humide frottez. Pour finir, passez un coup de chiffon sec dessus.