Perdre un être cher constitue une étape éprouvante pour toute la famille. Les formalités administratives, les préparatifs des funérailles… Il faut également procéder au nettoyage du lieu de décès pour que la maison soit de nouveau habitable par le reste de la famille. Cette opération est fastidieuse et énergivore. Aussi, il s’avère pratique de déléguer cette tâche à des professionnels. Vous hésitez encore à faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinfection post-mortem ? Découvrez l’importance du nettoyage après décès et les avantages que comporte le recours aux services des experts.

Le nettoyage après décès : pourquoi est-ce si important ?

Avant de vivre dans la maison d’un défunt, il importe de procéder à un nettoyage. En effet, les lieux de décès peuvent comporter des zones souillées par le sang et d’autres fluides corporels. Si le corps du défunt n’est découvert que quelques jours après sa mort, des odeurs désagréables vont inonder l’intérieur de la pièce, rendant la maison inhabitable.

Aussi, il est important d’effectuer un rangement et un nettoyage dans toute la maison. Dans tous les cas, le but est d’éliminer tous les éléments qui peuvent nuire à la santé des personnes qui vont vivre dans l’habitation. Avoir une maison bien rangée et saine est beaucoup plus réconfortant pour la famille du défunt.

Il vous est possible de réaliser vous-mêmes les tâches si vous disposez d’assez de temps et de courage. Toutefois, il est toujours conseillé de faire appel à des spécialistes en nettoyage après décès pour effectuer toutes les opérations.

société nettoyage après décès

Pourquoi faire appel aux services des professionnels en nettoyage après décès ?

De nombreux professionnels proposent des services de nettoyage des lieux de décès. Confier le nettoyage de la maison d’un proche décédé à ces spécialistes offre beaucoup d’avantages.

Des équipements et des produits spécifiques

Le nettoyage après décès nécessite des équipements spécifiques. Les entreprises spécialisées dans ce domaine disposent des outils et du matériel nécessaire permettant de réaliser efficacement les opérations de nettoyage. Cela permet d’obtenir des résultats impeccables.

Ensuite, il requiert aussi l’utilisation de produits spécifiques. Ces derniers sont beaucoup plus efficaces que les simples détergents dans l’élimination des taches de sang par exemple. Ils possèdent également les compétences nécessaires pour choisir les produits adaptés aux types de taches et désinfecter les lieux. En ayant recours aux services d’une agence spécialisée, vous aurez la garantie qu’aucune tache ni souillure ne subsistent après leur intervention.

Pour délester la famille de certaines tâches liées au décès

Il y a tant de tâches à réaliser après la mort d’un proche. Chaque membre de la famille s’affaire à ce que les démarches administratives soient effectuées à temps. Il faut également préparer les funérailles. En même temps, quelqu’un doit s’occuper du nettoyage de la maison de la personne décédée. Dans ces situations, l’intervention des spécialistes en nettoyage après décès est une chance pour la famille. Il faut savoir que cette tâche requiert du monde et du temps également.

De plus, si vous réalisez vous-même le grand nettoyage, il se peut que vous oubliiez certaines étapes importantes. Vous devez manipuler des objets contaminés par le sang ou encore travailler dans une pièce envahie par les odeurs de putréfaction. Il est également possible que les résultats obtenus ne soient pas satisfaisants. D’où l’importance de confier ces tâches à des spécialistes en nettoyage post-mortem.

Un nettoyage dans le respect des règles d’hygiène

Grâce à l’intervention des professionnels en désinfection post-mortem, vous aurez la certitude que les opérations sont effectuées dans le plus grand respect des règles d’hygiène. En effet, les professionnels travaillent en tenant compte des différentes normes d’hygiène. Par exemple, ils utilisent des bacs DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux) pour isoler les éléments pouvant être une source de contamination.

Les différentes étapes d’un nettoyage après décès

Le nettoyage après décès n’est pas une tâche légère. Il comporte plusieurs opérations qui nécessitent une réelle implication. Dans la plupart des cas, le nettoyage requiert un désencombrement des lieux au préalable.

Désencombrement du lieu du décès

Avant de commencer le nettoyage proprement dit, il faut déplacer tous les éléments encombrants dans la maison. En effet, il se peut que la personne décédée ait accumulé des objets et meubles inutiles durant son vivant. Il est important de s’en débarrasser pour gagner en espace. Après cette étape, il sera beaucoup plus facile de nettoyer les différents recoins de la maison.

Assainissement du lieu de décès

Cette étape est importante, quelle que soit la cause du décès. Il faut assainir l’endroit où la personne est décédée. Un périmètre d’isolation est également mis en place aux alentours du lieu exact du décès. Que ce soit pour une mort naturelle, un suicide ou un crime, il se peut que des liquides corporels aient taché le sol, le lit, les murs ou tout autre support dans la maison. D’éventuelles traces de sang et d’autres déchets résiduels peuvent également salir l’intérieur de la pièce. Aussi, les professionnels en nettoyage après décès procèdent à un lessivage complet des lieux.

Ensuite, les linges et les vêtements souillés sont détruits. Cela permet d’écarter tout risque de contamination par les bactéries. Cette étape est encore plus importante si la personne est décédée à la suite d’une maladie contagieuse.

nettoyer maison après décès

Désinfection du lieu de décès

Le lessivage ne suffit pas pour écarter tous les risques de contamination. Il doit être complété par une désinfection complète de la maison du défunt. Pour ce faire, les spécialistes procèdent à une désinfection en profondeur des différentes parties de la maison. Cette action permet d’éliminer les restes biologiques et les germes micro-organiques. Elle aide aussi à se débarrasser définitivement des mauvaises odeurs émanant du sol et des murs.

Au final, vous obtiendrez des pièces exemptes de microbes et de bactéries. La plupart des entreprises spécialisées effectuent des analyses en laboratoire pour prouver que l’objectif de l’intervention a été bien atteint.

Comment bien choisir une entreprise spécialisée dans le nettoyage après décès ?

On rencontre de plus en plus d’entreprises spécialisées dans le nettoyage après décès. Les prestations et la qualité des travaux varient d’une agence à une autre. Aussi, il est important de bien choisir les professionnels à qui vous allez confier la désinfection post-mortem de votre habitation ou celle de votre proche.

D’abord, il faut qu’elle se situe à proximité de la maison à assainir. Cela permet d’éviter les frais de déplacement trop importants. Vous pourrez également bénéficier d’une intervention plus rapide si l’agence se trouve près du lieu du décès. Ensuite, vous devez aussi tenir compte de la notoriété de l’entreprise. Il vous est possible de recueillir des avis auprès de votre entourage, de vos collègues ou des forums. Vous allez constater rapidement les entreprises ayant plus de professionnalisme et proposant des services de qualité.

Pensez également à prioriser la clarté des devis et la transparence des tarifications lors de votre sélection. Un devis clair et détaillé permet d’éviter les mauvaises surprises lors du paiement des factures. Nombreux sont les professionnels qui mettent en avant des devis gratuits en vue de satisfaire sa clientèle. Alors, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres.

Vous devez nettoyer les lieux de décès d’un de vos proches ? Notez qu’il vous est possible de faire appel à des spécialistes en nettoyage après décès pour effectuer cette lourde tâche. Ils s’occupent du désencombrement, du nettoyage et de la désinfection. Ils se mettent également à votre disposition pour tout conseil relatif à ces opérations. Cependant, pensez à bien choisir l’entreprise spécialisée afin d’avoir l’assurance d’un travail bien fait.