produits cosmétiques naturels

Toutes les femmes rêvent sans doute d’avoir une belle peau et un visage éclatant. Pour cela, elles se doivent d’effectuer un rituel beauté efficace pour nettoyer, hydrater et nourrir leur peau. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent de se mettre aux cosmétiques naturels pour prendre soin de leur beauté. Ces sortes de produits sont fabriqués à base d’ingrédients entièrement biologiques et proposent un procédé de fabrication inoffensif, tant pour la santé que pour l’environnement. Mais quels sont les principaux avantages d’utiliser ces cosmétiques également appelés cosmétiques bio ?

Des produits de soin et de beauté à base d’ingrédients naturels

Comme leur appellation le laisse entendre, les cosmétiques bio sont des produits de soin et de beauté fabriqués à base d’ingrédients naturels. À la différence des cosmétiques classiques conçus à partir de produits chimiques et synthétiques, les cosmétiques bio sont composés à plus de 95 % d’ingrédients naturels et au moins 10 % de composants végétaux, tels que les huiles essentielles.

Pour cette raison, les cosmétiques bio, comme les savons issus d’un atelier de savonnerie artisanale, sont bons pour la santé. En effet, comme ils contiennent davantage de produits actifs naturels que de produits conventionnels, ils sont donc inoffensifs pour la peau et l’organisme. Dans la même mesure, les cosmétiques bio ne comportent pas de conservateurs dangereux comme le paraben ou ses équivalents. Les conservateurs utilisés dans ces produits sont des substances naturelles et sans danger.

Des gammes de produits efficaces

De nos jours, le développement de la chimie verte permet aux cosmétiques naturels d’être encore plus efficaces que les produits de soin et de beauté obtenus grâce à la pétrochimie. Un exemple parmi tant d’autres : la fermentation du blé offrant la possibilité de fabriquer l’acide hyaluronique végétal requis pour réduire les effets du vieillissement. Ce produit de soins anti-âge d’exception est validé par une labellisation « cosmétique bio ».

Les produits bio permettent en outre à la peau de mieux se nourrir avec des ingrédients bien propres. Les matières premières utilisées dans leur fabrication sont très riches en acides gras utiles, en actifs naturels et en vitamines. À cet effet, les cosmétiques naturels sont mieux absorbés par la peau puisque l’épiderme sera plus réceptif aux composants biologiques. Sur le long terme, ces produits se révèlent plus efficaces et sans danger pour la peau.

produits de soin et de beauté

Des cosmétiques naturels respectueux de l’environnement

Un autre atout des cosmétiques bio qui incitent les consommatrices à les choisir est qu’ils sont plus écologiques que les cosmétiques conventionnels. Effectivement, les normes qui définissent le bio sont favorables pour l’environnement, puisqu’elles excluent tout pesticide, engrais chimiques et d’OGM.

Par ailleurs, contrairement aux ingrédients issus de la pétrochimie qui ont subi des transformations, les composants des cosmétiques bio sont naturels et biodégradables. Comme cela est le cas de tous les produits cosmétiques, les produits Bio ne sont pas expérimentés sur les animaux. Enfin, il est à noter que les emballages utilisés pour ces types de produits, lorsqu’il y en a, sont entièrement recyclables.

Des règles de fabrication strictes

Les cosmétiques bio peuvent se targuer d’avoir des règles de fabrication particulièrement strictes. En effet, les processus de fabrication de ces produits naturels sont soumis à des réglementations gérées par des organismes officiels. Grâce à cela, la production de ces types de cosmétiques est plus respectueuse de l’environnement, n’implique aucun test sur les animaux et surtout, adaptée aux besoins de la peau.

Les règles qui régissent la fabrication des cosmétiques bio se chargent également de gérer l’origine et le contrôle des ingrédients. Au cours de la fabrication, les processus polluants sont remplacés par des techniques simples, telles que la distillation, la fermentation et la cuisson. Les fabricants de ces sortes de cosmétiques naturels prennent soin de garder la biodégradabilité des produits afin d’éviter de polluer la planète.

Des cosmétiques ultra-accessibles

Pendant longtemps, les consommateurs étaient réticents à l’idée d’acheter et d’utiliser les cosmétiques naturels par crainte que leurs prix soient exorbitants. Cette idée reçue est le plus souvent nourrie par le processus strict de leur fabrication et le choix rigoureux de leurs ingrédients. Pourtant, il faut savoir que les produits de soin et de beauté bio ne sont pas aussi chers qu’on le croit.

De plus en plus présents sur le marché, ils sont disponibles aussi bien dans des magasins spécialisés qu’en parapharmacie et en grande surface. Quel que soit le type de cosmétique que l’on recherche, il est désormais facile d’accéder à des produits naturels et fiables, aussi bien en magasins physiques que sur internet. Bien entendu, il est important de vérifier la fiabilité du marchand afin d’être sûr de disposer des cosmétiques naturels qui respectent les normes de qualité.

Des produits variés dans les cosmétiques naturels

Ayant le vent en poupe, les cosmétiques bio ne cessent d’évoluer et de proposer des produits de soin et de beauté diversifiés. On peut désormais trouver les gammes de produits naturels répondant à tous les besoins, à l’instar des produits pour le bain et pour la douche, les gommages et soins du corps, les soins pour visage et main, les produits pour bébé et mamans, les cosmétiques pour homme, etc.

Un autre avantage des cosmétiques naturels est qu’il est possible de les fabriquer chez soi. Pour ce faire, il est toutefois indispensable d’apprendre les bases de la fabrication dans un atelier dédié, tel qu’un atelier en savonnerie artisanale pour la fabrication des savons naturels.