La curcumine

Alors que la qualité de l’alimentation quotidienne est en baisse constante, notamment à cause de nos rythmes de vie toujours plus rapides, les compléments alimentaires semblent une solution idéale pour pallier aux carences qui affectent nos organismes. Le marché s’est donc rapidement envolé et l’engouement est fort autour de molécules comme la curcumine par exemple. Mais comment choisir et utiliser cet anti-inflammatoire naturel en toute sérénité ? Réponses.

La curcumine, c’est quoi ?

La curcumine est un principe actif extrait du curcuma, une épice venue notamment du sous-continent indien. Intégré depuis des millénaires dans les pratiques médicales de l’Ayurvéda, le curcuma est une plante herbacée dont on utilise traditionnellement les rhizomes. Aujourd’hui, grâce au développement de la mondialisation et des échanges, il est désormais possible de profiter des bienfaits d’un curcuma bio de qualité sous forme de compléments alimentaires.

Sur Panax-ginseng.fr, vous trouverez un grand nombre d’articles et de guides qui vous aideront à vous renseigner sur les possibilités offertes par de nombreuses substances comme le ginseng, le ginkgo biloba et bien sûr la curcumine. Et pour vraiment bénéficier de tous les bienfaits de cet anti-inflammatoire naturel, le site la conseille d’ailleurs sous forme libre, notamment parce qu’elle est alors parfaitement disponible pour être assimilée par l’organisme.

Un anti-inflammatoire naturel aux multiples bénéfices secondaires

Au delà d’être un anti-inflammatoire naturel, la curcumine offre de nombreux avantages aux consommateurs qui l’intègrent dans leur alimentation via les compléments alimentaires. Certaines études suggèrent qu’elle pourrait avoir un rôle dans la prévention de certains cancers et surtout qu’elle permettrait de limiter la dégénérescence des cellules cérébrales. Certains scientifiques y voient même une promesse de pouvoir à terme mieux traiter les patients souffrant de la Maladie d’Alzheimer.

Même l’Organisation Mondiale de la Santé lui a reconnu des vertus, notamment en termes de prévention des troubles digestifs car la curcumine améliore la qualité des muqueuses intestinales. En outre, elle aiderait à maintenir un taux de cholestérol très bas en réduisant le taux de sucre dans le sang. Enfin, le curcuma est aussi une excellente source de vitamines et en minéraux. Fer, manganèse, potassium, vitamines C et B6, la liste est longue !

Bien utiliser la curcumine

Pour bénéficier au maximum des possibilités de cet anti-inflammatoire naturel aux multiples vertus, il vous faudra tout de même faire attention lors du choix de votre vecteur de consommation. Privilégiez toujours un curcuma bio et de qualité en premier lieu. Sachez aussi identifier les caractéristiques en matière de capacité d’absorption par votre organisme et de biodisponibilité. Ce dernier point est le plus essentiel pour augmenter les effets du curcuma.

On conseille donc plutôt les gélules que la poudre, notamment parce qu’elles contiennent généralement une plus haute concentration de curcumine. Mais là encore, lisez les étiquettes descriptives car toutes les gélules ne se valent pas. On recommande un minimum de 20% de cucuminoides et autant de curcumine pure. Enfin, sachez aussi que la prise d’une dose trop importante de curcumine peut entraîner des effets néfastes sur votre système rénal, il faut donc impérativement respecter les doses prescrites !