audience Facebook

Si vous diffusez des publicités sur Facebook, vous devriez utiliser le pixel Facebook pour optimiser vos résultats. Le pixel Facebook est un petit code qui suit ce que les utilisateurs font sur votre site et transmet ces données à Facebook et à sa plateforme. Voici les intérêts d’utiliser cet outil puissant.

Le Pixel Facebook : c’est quoi ?

Avec ses pixels, Facebook utilise ensuite ces informations pour vous aider à créer de meilleures campagnes sur Facebook. Pour faire simple : les pixels observent ce que nous faisons en ligne et aident les annonceurs à atteindre leurs cibles. Considérez ce pixel comme le pont entre votre site web et votre compte de publicité Facebook. Il peut vous aider à optimiser votre stratégie publicitaire Facebook pour les conversions sur votre site, à créer des publicités qui reciblent les visiteurs de votre site, et à mieux comprendre le trafic sur votre site qui est généré par les publicités Facebook. Cela vous permet d’atteindre le bon public avec les publicités Facebook et de réduire vos coûts. Voici quelques explications simples pour comprendre pourquoi il faut utiliser le Pixel Facebook et quel est l’intérêt à la fois en tant que marque ou qu´éditeur de sites.

Créer et recibler des publics précis

Facebook dispose déjà d’une tonne d’options de ciblage, mais l’ajout du code pixel ajoute à son tour le remarketing au mélange. Aussi appelé remarketing, le reciblage vous permet de créer un public personnalisé d’utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre organisation. Vous pouvez cibler cette cohorte, par exemple les utilisateurs qui ont déjà visité votre site, ou qui ont déjà visité une page spécifique de votre site, avec une campagne. Peut-être souhaitez-vous cibler les utilisateurs qui ont visité votre page de don mais n’ont jamais effectué leur don. Ou bien vous pouvez cibler les personnes qui ont pris certaines mesures, comme signer une pétition ou s’inscrire à un événement. Cela peut être un excellent moyen d’atteindre des utilisateurs qui ont déjà manifesté un intérêt pour votre organisation et qui sont donc susceptibles de s’engager et de prendre d’autres mesures.

Pixel Facebook

Optimiser les annonces pour les conversions

Lorsque vous diffusez des publicités au coût par clic (CPC) sur Facebook, le site web montre vos publicités aux utilisateurs qu’il estime être les plus susceptibles de cliquer. Cela permet de maintenir vos coûts à un niveau bas et signifie également que les utilisateurs de Facebook voient les publicités qui leur sont les plus utiles. Les données des pixels de Facebook vous permettent de diffuser des publicités optimisées pour les conversions, de sorte que Facebook montre vos publicités aux utilisateurs qui, selon lui, sont les plus susceptibles de se convertir sur le site. Ces publicités amènent les utilisateurs directement au but final, comme l’inscription à une newsletter, l’inscription en tant que bénévole ou toute autre action qui est importante pour votre organisation. L’avantage ici est que sans pixel, Facebook n’a aucun moyen de savoir quand un utilisateur “convertit”. Cette stratégie permet à Facebook de voir l’ensemble du cheminement entre la publicité Facebook et la conversion.

Créer des publics de “sosies”

Un public de sosies est un groupe d’utilisateurs qui sont similaires (en termes de traits ou de comportements) à un autre public. Cibler un public de sosies vous aide à atteindre les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par ce que vous proposez. Le pixel Facebook vous permet de cibler les utilisateurs qui partagent des traits similaires à ceux de vos fans Facebook, des visiteurs de votre site web, ou même des visiteurs sur des pages spécifiques de votre site web. Si vous souhaitez augmenter le lectorat du blog de votre organisation, par exemple, vous pouvez créer un public de sosies des utilisateurs qui fréquentent vos pages de blog et les cibler sur Facebook. Au lieu de réinventer la roue, vous vous appuierez sur quelque chose qui fonctionne déjà.

Profitez de Facebook Analytics

Une implémentation correcte des pixels (disons 3 fois plus rapide) donne également à votre organisation des données supplémentaires grâce à Facebook Analytics. Cet outil permet aux organisations de mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent avec leur page et leur site web Facebook. Grâce à lui, vous pouvez voir comment les utilisateurs interagissent avec vos publications sur Facebook et ensuite voir comment ces mêmes utilisateurs se déplacent vers votre site et se convertissent. Associé à Facebook Analytics, le pixel Facebook peut donner aux annonceurs et aux responsables des médias sociaux un meilleur aperçu du comportement des utilisateurs.