optimiser youtube

En France, YouTube se place juste derrière Google en tant que moteur de recherche le plus utilisé. C’est un exploit pour la filiale de Google, vu qu’elle ne contient que des vidéos. Mais comme tout autre moteur de recherche, YouTube peut être optimisé. D’autant plus que 400 heures de vidéos sont en moyenne publiées chaque minute sur la plateforme, son optimisation devient primordiale. Que vous soyez commerçant ou particulier, voici quelques astuces pour obtenir plus de vues sur vos vidéos.

Bien structurer son profil YouTube

Pour que les gens ne se perdent pas dans la masse des informations de votre chaîne, il faut que celles-ci soient claires. Toute création de chaîne YouTube commence par un nom. Le choix d’un nom singulier qui se distingue des autres semble évident. Il doit être court, clair et facile à retenir. Et cela vaut également pour toutes les autres informations vous concernant présentes sur votre chaîne.

Soigner votre descriptif

Pour que les gens puissent connaître le genre de votre chaîne YouTube, le mieux reste un descriptif clair et concis. Utilisez des mots clés autant que possible. Cependant, votre description ne doit pas être longue, au risque d’être confuse. Insérez un joli logo reflétant votre image.

Jumeler sa chaîne à ses autres réseaux sociaux

Le partage des créations ou formations que vous offrez sur d’autres canaux fait partie des moyens à mettre en œuvre pour augmenter vos vues. Grâce à cette combinaison, les personnes qui vous suivent déjà sur d’autres réseaux pourront aller voir vos contenus vidéo sur YouTube. Donc, partagez le lien de vos vidéos sur vos articles de blog, sur Facebook, sur Twitter,etc. Essayez de tenir vos abonnés au courant de chaque nouvelle vidéo, car ce sont les personnes les plus susceptibles de les partager et donc de faire grandir votre chaîne.

chaine youtube

Rationaliser ses publications

Dans le but de maximiser l’expérience utilisateur, il faut que votre playlist soit claire et correctement structurée pour que les visiteurs ne se perdent pas dans votre chaîne YouTube et ne trouvent pas le contenu qu’ils recherchent. Le mieux est que vos playlists soient catégorisées par thématique.

N’oubliez pas de faire un visuel attractif pour la page de couverture.

Optimiser la vidéo

Pour gagner plus de vues et de likes sur cette chaîne en ligne, vous devez suivre quelques astuces.

Soigner le titre

D’abord, pour que votre vidéo réponde aux recherches indiquées par les internautes, le titre doit être bref et accrocheur. Pensez à utiliser des mots clés dans ce titre et essayez de résumer en trois mots le contenu de la vidéo.

Le descriptif doit être clair, et dans la majorité des cas, il contiendra des appels à l’action avec lesquels vous inciterez vos abonnés à réagir à la vidéo. Les réactions telles que les likes et les commentaires augmenteront votre classement sur YouTube.

La clé : des vidéos de qualité

Une fois que vous êtes parvenu à faire cliquer les gens sur la vidéo, il est temps de s’attarder sur son contenu. Si la vidéo ne convient pas aux recherches vocales ou sur clavier de la personne, celle-ci ne prendra pas la peine de la regarder en entier. Quelques fois, elle regarde, avance et, réalisant que ça ne l’attire toujours pas, part regarder d’autres vidéos. Ces genres de comportements diminuent considérablement votre placement. Voilà pourquoi votre vidéo doit être bien conçue. Assurez-vous autant que possible que sa qualité soit optimale (le Full HD est donc de rigueur). Elle doit être singulière, digne d’intérêt et pertinente. Pour cela, optez pour le créateur de thumbnail pour YouTube.

Publier plus de vidéos régulièrement

Sur YouTube, le besoin de tenir une charte éditoriale de vidéo est nécessaire pour ne pas perdre vos fans. Parfois, il faut suivre la vague et publier des vidéos sur des thématiques tendances. Cela vous permettra de gagner un peu de place pour faire partie des vidéos d’actualité.

Interagissez le plus possible avec votre audience : cela vous permettra de mieux cerner leurs besoins et donc de créer du contenu qui leur plaira et les incitera à revenir sur votre chaîne.