marques iconiques

Quand on parle de succès d’entreprise, il y a certaines marques iconiques qui s’affichent immédiatement dans notre cerveau. S’appuyant sur le goût du travail bien fait, une communication réussie ou l’innovation permanente, ces grandes enseignes sont aujourd’hui le paysage culturel de notre monde et s’invitent chaque jour dans notre quotidien par le biais de leurs produits.

Le choix de seulement trois grandes marques pour étayer notre propos fut difficile car contraignant. Les jeans Levi’s sont si courants qu’on aurait pu les oublier mais quel objet est aussi couramment partagé que le célèbre pantalon de toile bleu ? A l’inverse, les voitures Ferrari sont inaccessibles pour la majorité mais rares sont ceux qui n’en ont pas rêvé. Quant à Nintendo, il n’est pas d’enfant qui n’ait eu une carte ou une console sortie de ses usines entre les mains. Voici donc trois marques à l’histoire centenaire !

Levi’s et l’indémodable jeans

L’histoire de la marque Levi’s est une véritable success story à l’américaine qui mêle ses racines à l’un des mythes fondateurs de l’Oncle Sam : la Ruée vers l’Or. Quand sont découvertes plusieurs pépites de bon poids en Californie, des ambitieux de tous pays se voient attirés irrémédiablement vers ces terres où la fortune les attend. Immigrant juif allemand, Levi Strauss choisit, plutôt que de gratter les lits des rivières, de se lancer dans la distribution de pantalons résistants pour les mineurs. Un premier succès qui en appellera d’autres.

C’est en 1873 qu’associé à un tailleur de Reno, il obtient le brevet pour les rivets sur les pantalons d’homme. Le jean levis homme était né. Pratique, confortable et résistant, ce pantalon allait essaimer dans le monde entier grâce à une habile communication et le souci permanent de la qualité. Aujourd’hui, Levi’s est une entreprise cotée en Bourse qui a affiché un résultat de près de 400 millions de dollars pour l’exercice 2019, un poids lourd du secteur qui fait à n’en pas douter partie intégrante des marques iconiques ayant porté le rêve américain all around the world.

succès entreprise

Ferrari ou l’histoire d’une légende

Dans le petit monde de l’automobile, les belles cylindrées sont nombreuses mais s’il est une marque qui reflète la réussite et la rage de vaincre, c’est bien le cheval cabré de Ferrari. L’histoire de la marque italienne est inextricablement liée à celle du sport automobile. Enzo Ferrari est avant tout un fabuleux ingénieur de compétition de la période des années 30. Sa science des moteurs lui permettra de faire remporter de nombreuses courses à son écurie, ouvrant ainsi la voie à la légende.

Peu à peu, l’image de Ferrari s’est enrichie des nombreuses innovations proposées par son créateur. La marque a ainsi profité de son sens aigu du design et du profilage qui en fait aujourd’hui le meilleur ambassadeur du luxe et de la classe à l’italienne. Ferrari, c’est aussi une couleur et un symbole. Le rouge de la puissance et de la victoire surmonté d’un cheval racé et nerveux, tout l’esprit d’une enseigne qui fait désormais partie des marques iconiques mondiales de l’automobile.

Nintendo et ses cartes à jouer

Si aujourd’hui Nintendo fait partie du club très fermé des plus grandes marques de jeux vidéos, la réputation de l’entreprise japonaise s’est avant tout construite sur les cartes à jouer. Au Japon, on les appelle les Hanafuda. C’est en 1889 que débute l’histoire de Nintendo alors que Fusajiro Yamauchi réalise alors lui-même ses cartes à jouer dans son petit atelier. Mais le succès est tel qu’il doit très vite employer du personnel pour les produire et satisfaire ses premiers clients.

Le reste de l’histoire n’est qu’une suite de réussites et de coups bien sentis. Dans les années 50, les cartes se plastifient et s’exportent jusqu’aux Etats-Unis. Un contrat avec Disney en 59 fait passer ce qui fut une petite entreprise familiale au rang de géant du secteur du divertissement. Le jeu vidéo prendra ensuite le relais des cartes à jouer et la firme produira des personnages devenus emblèmes comme Super Mario ou Zelda. Aujourd’hui, Nintendo fait partie sans conteste des marques iconiques du jeu vidéo mais c’est en partant de simples cartes à jouer que l’entreprise s’est bâtie. Une réussite à méditer !