Bégonias samba

Aux couleurs pastel reflétant la douceur, les bégonias « Samba » se déclinent dans des tons multicolores, dont l’abricot, le rose, le rouge, le jaune et le saumon. Cette variété florifère et robuste décore judicieusement les jardins et peut servir dans les massifs. Arrivés à maturité, les bégonias en mélange « Samba » adultes ne dépassent pas les 30 cm. Leur taille est à peu près la même que celle des variétés classiques, mais leurs grandes fleurs généreuses les singularisent. Plantée en pleine terre, cette fleur égaie les jardins, comme elle embellit les balcons et les terrasses dans un pot.

Association avec d’autres plantes pour un rendu exceptionnel

La période de floraison des bégonias « Samba » s’étale du début juin jusqu’à la seconde semaine d’octobre. Cette durée permet d’en profiter pleinement tout au long de l’été et d’orner les espaces extérieurs avec leurs grandes fleurs. Pour donner encore plus de peps au jardin, à la terrasse et au balcon, les bégonias en mélange « Samba » peuvent être associés aux fuchsias et aux impatients. Cette composition n’est pas la seule, car en faisant preuve de créativité, d’autres arrangements floraux peuvent être réalisés. Leurs couleurs pastel s’accordent avec tous les types de plantes. Dans un massif, par exemple, un équilibre parfait est créé avec leurs tons qui font contraste avec les feuillages verts.

égayer espaces extérieurs

Conseils pour bien planter les bégonias « Samba »

Le printemps est la meilleure période pour planter les bulbes, plus précisément de février à mai. Les conditions climatiques durant ces mois sont favorables à leur enracinement et à leur épanouissement, garantissant une belle floraison.
Bien que cette variété soit robuste, sa protection contre le gel est recommandée. Ainsi, en saison hivernale, elle doit être placée à l’abri, dans un endroit sec et mi-ombragé. De cette manière, son feuillage persistant est préservé.
Les bégonias « samba » se développent bien sur un sol léger et frais, mais riche en humus. Elles ne s’épanouissent pas dans un terrain lourd, d’où la nécessité d’alléger la surface de plantation avec du sable.
Chaque pied doit être espacé de 25 cm lorsqu’elles sont plantées en pleine terre. Quant aux pots, les modèles d’un diamètre ou d’une largeur de 30 cm sont indiqués.
Les citadins qui ne disposent pas d’un jardin peuvent les mettre en pot et les installer près de leur fenêtre ou sur le balcon. Les plantes ont des effets positifs sur la santé physique et mentale. Elles contribuent à la relaxation et à l’apaisement de l’esprit. Par ailleurs, les différentes espèces peuvent être utilisées dans les formules des produits allopathiques et naturels de la pharmacie et parapharmacie pour la France.

A lire aussi :   3 variétés à utiliser pour cultiver du cannabis de bonne qualité

Conseils d’entretien

Les bégonias « Samba » se démarquent pour leur facilité d’entretien. Pour les personnes qui désirent accélérer leur cycle et obtenir rapidement des fleurs, il vaut mieux les planter en pot en février, les garder à l’intérieur et les sortir en mai. Un arrosage régulier est essentiel, comme un apport bimensuel en engrais. Les fleurs fanées doivent être coupées et les bulbes déterrés avant les premières gelées. En hiver, ces dernières sont à conserver dans de la tourbe, dans un endroit sec et frais.

Espace favorable au bien-être

Avec le rythme effréné du quotidien et le stress vécu au travail, la plupart des gens ont besoin de se retrouver dans un endroit confortable et calme à la fin de leur journée. Mine de rien, les plantes comme les bégonias « Samba » sont indispensables pour créer un havre de paix. Le fait de vivre dans un endroit qui invite à la relaxation et à la bonne humeur limite grandement la survenue de certaines pathologies. Par la même occasion, l’utilisation des produits de la pharmacie et de la parapharmacie est également réduite. En plus de garder la forme, les usagers ne dépensent pas trop en médicaments et en d’autres articles de ce genre. Ces fleurs rendent l’intérieur agréable et sont favorables à la santé et au budget. Effectivement, la prise en charge par l’assurance-maladie et les mutuelles est limitée et les gens doivent s’acquitter du ticket modérateur.