Vous l’aurez remarqué, les rayons des pharmacies regorgent désormais de compléments alimentaires et autres produits vantant les mérites des vitamines. Elles seraient notamment d’une grande aide pour retrouver la forme en cas de coup de mou. Mais sont-elles toutes à ce point essentielles ? A vous qui cherchez à en savoir plus sur les vitamines et leurs bienfaits, petit tour d’horizon pour vous aider à repérer celles qui vous seront vraiment utiles.
La vitamine B3, cette star pourtant si méconnue
Si vous cherchez à vous documentez sur les vitamines et leurs bienfaits, vous êtes au bon endroit. Car dans un monde où l’on surestime souvent les propriétés des marchandises que l’on cherche à nous vendre, la vitamine B3 a tout d’une illustre inconnue. Et pourtant, ses bienfaits sur votre forme sont multiples, puisqu’elle contribue à booster le fonctionnement du système nerveux. Elle entraîne donc des effets bienvenus chez quiconque tente de lutter contre une fatigue persistante. Distribuée par des spécialistes tels que Bears With Benefits, la vitamine b3 favorise aussi la cicatrisation et aide à métaboliser les graisses et le cholestérol. Une alliée de poids !
La vitamine D, un indispensable de toute alimentation qui se respecte
Surnommée “vitamine du soleil”, la vitamine D est célèbre pour prévenir l’ostéoporose en favorisant l’assimilation du calcium par les os. Mais elle a d’autres effets bénéfiques possibles, et notamment celui de renforcer votre système immunitaire afin que vous puissiez garder la forme en hiver. On la trouve dans les poissons gras, le jaune d’œuf et les produits laitiers. Mais l’exposition au soleil reste une source importante. Alors sortez le nez dehors de temps à autre !
La vitamine E, pour aider votre peau à retrouver forme et éclat
Antioxydante par excellence, la vitamine E est précieuse pour aider le corps à lutter contre le vieillissement cellulaire. En neutralisant les radicaux libres, elle protège les membranes des cellules contre les dégâts oxydatifs. Résultat : une peau plus jeune et des cheveux brillants de vitalité ! La vitamine E améliore aussi la microcirculation sanguine et oxygène mieux les tissus. De quoi vous donner un teint rosé et lumineux ! Au moindre signe de fatigue, faites une cure de vitamine E pour redonner éclat à votre peau et tonus à votre organisme !
La vitamine K, la vitamine de la longévité
Tout comme la vitamine B3, la vitamine K est peu connue du grand public. Elle joue pourtant un rôle capital dans la coagulation sanguine. Mais ce n’est pas tout, la vitamine K agit aussi sur la solidité des os. Enfin, cette vitamine liposoluble aurait un effet protecteur sur le cerveau. Elle permettrait de lutter contre certains déficits cognitifs liés à l’âge. En cela, cette vitamine et ses bienfaits s’imposent comme de véritables soutiens pour toute personne souhaitant conserver une forme resplendissante au moment de la retraite !
La vitamine C, des bienfaits surévalués ?
Qui ne connaît pas la vitamine C, le fameux remède contre le rhume et la grippe ? Pourtant, son pouvoir contre les maladies infectieuses serait largement surévalué. Certes, la vitamine C contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais elle ne permet pas de raccourcir la durée d’un rhume, ni d’en diminuer la sévérité. Par contre, elle possède d’autres bienfaits intéressants. Tout d’abord, grâce à ses propriétés antioxydantes, elle protège les cellules contre le stress oxydatif. Résultat : un teint frais et lumineux ! De plus, la vitamine C participe aussi à la synthèse de collagène, ce qui lui confère des effets anti-âge appréciables. Que ce soit sous forme de complément ou via les aliments les plus riches en vitamines, elle est à consommer sans modération !