Composition florale

Vous avez oublié de commander un bouquet de fleurs pour mettre en valeur votre cérémonie ? S’il vous reste encore un peu de temps pour le faire vous-même, il est essentiel de noter que sa confection nécessite quelques techniques pour qu’il puisse embellir correctement la salle. Découvrez dans cet article ce qu’il faut faire pour réussir un bouquet floral.

Quelles sont les meilleures techniques pour faire un bouquet de fleurs réussi ?

Les techniques pour faire un bouquet de fleur fait maison dépendent en général du type d’événement à célébrer. Pour cela, il faut être assez créatif et avoir une imagination sans sortir des règles de composition pour une parfaite rendue. Vous pouvez toujours vous servir de tutoriels, mais cela prend parfois du temps. Voici ce que vous devez faire pour que la composition florale soit une réussite !

Bien choisir les fleurs de votre composition

Le choix des fleurs pour composer un bouquet varie selon votre goût personnel, de celui de la personne qui la recevra ou tout simplement de la thématique de votre cérémonie. Les techniques pour faire un bouquet de fleurs nécessitent cependant la prise en compte de quelques critères de choix comme la résistance des fleurs face au temps, les parfums qu’elles dégagent, leur couleur, etc.

Lorsqu’un œillet est séparé de sa racine, celui-ci ne se fane qu’après deux semaines alors qu’une tulipe sèche après 2 à 4 jours. Il est donc essentiel de ne pas mélanger ces deux variétés de plantes.

Certains fleuristes vous proposent toute une variété de fleurs pour que vous puissiez composer votre bouquet vous-même.

Miser sur la couleur, c’est important pour une composition florale !

Lorsque vous parlez de composition florale, n’oubliez jamais que c’est avant tout une décoration qui doit être attrayante qui saute directement aux yeux. Pour ne pas aboutir à un résultat de mauvais goût, il est plus judicieux de rendre la composition le plus homogène possible que vous choisissiez un ton contrasté ou dégradé.

Une fleur de couleur rouge associée à une autre de couleur violette est un mariage parfait si elle s’associe à la teinte verte des plantes. La nature de la cérémonie joue de ce fait un rôle plus ou moins essentiel dans le choix de la couleur.

Pour une composition florale classique, quel que soit l’événement, la couleur blanche est la meilleure solution. Cette teinte s’adapte à toutes les décorations envisageables et se marie parfaitement au style adopté ainsi qu’à n’importe quelle pièce, quelle que soit son envergure.

Bien choisir un bouquet de fleurs

Composer des fleurs avec une touche de personnalisation

Après avoir choisi la variété de plantes et la couleur de fleurs, vous pouvez maintenant passer à sa composition et donner vie à votre décoration. En effet, cette mission est composée de plusieurs étapes, du nettoyage à la disposition des fleurs.

Le nettoyage avant est important puisque c’est pendant ce moment que vous pouvez enlever les épines et les feuilles fanées de votre plante. C’est le meilleur moyen de lui apporter plus d’esthétique et de design.

La deuxième étape consiste à commencer la disposition en commençant par placer une fleur au centre du bouquet. Elle doit être unique et doit avoir une couleur frappante qui attire les yeux de vos convives. Les autres fleurs sont ensuite placées autour pour plus de valeur.

Durant la composition, prenez en compte que certains outils pour lier et couper les tiges sont nécessaires. Pour un ornement réussi, ne laissez aucune tige apparaître sur votre composition florale. Cela assure un résultat exceptionnel et personnalisé.

Une composition florale pour les situation exceptionnelles

Pour le cas de funérailles, vous pouvez toujours personnaliser votre bouquet. Pompes Funèbres Constant et fils vous propose de s’occuper de bouquets et gerbes en fonction de vos choix de couleurs, de la forme, de la fleur que vous souhaitez. Chaque détail est étudié dans le but d’orner votre cérémonie, que ce soit à la maison, au funérarium ou à l’église afin de mettre en valeur votre événement. Vous avez le choix entre de simples fleurs d’ornement et de variétés. Ce professionnel est à votre disposition pour vous guider et vous apporter les informations nécessaires tout en tenant compte de vos besoins, de votre demande et surtout de votre budget. L’entreprise privilégie les plantes de saison dans le but de parfaire votre cérémonie, pour un dernier hommage à votre proche défunt.

Vous pouvez visiter le site pompes-funebres-donzere.fr pour la décoration de votre intérieur durant la cérémonie funéraire de votre personne proche.