Si vous envisagez de visiter la campagne française, Les Herbiers constitue le lieu où se rendre. Géographiquement proche du Puy du Fou, dans le bocage vendéen, cette ville est dotée d’un charme qui se matérialise par sa tranquillité. En effet, s’il y a bien un lieu où on est sûr d’être tranquille, c’est bien aux Herbiers. Toutefois, il y a un certain nombre d’idées d’activités à faire dans le cadre d’un séjour prolongé.
Profiter de la tranquillité de la ville
Le maître-mot aux Herbiers est la tranquillité, car la ville possède un cadre qui appelle au calme. D’ailleurs, elle est qualifiée de “ville de retraités” par les habitants des grandes agglomérations qui la visitent pour cette raison.
Cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire dans ce lieu. Les principales attractions de Les Herbiers se déroulent dans des lieux paisibles.
Partir à la découverte du Mont des Alouettes
L’une des activités qui permet d’empêcher que les enfants restent collés à l’écran lors d’un séjour prolongé aux Herbiers consiste à partir en randonnée au Mont des Alouettes. Cette montagne de 232 mètres de haut est un lieu de pèlerinage où nombre de visiteurs peuvent se ressourcer auprès de la nature. Le parcours donne la possibilité de découvrir les moulins à vent installés à son sommet depuis le XVIe siècle. À ce jour, un seul est encore fonctionnel. Il faut dire que les moulins à vent ont joué un rôle stratégique dans la Guerre de Vendée, durant laquelle les paysans communiquaient en orientant les ailes.
La randonnée au Mont des Alouettes donne aussi l’occasion de visiter la chapelle commémorative de la Guerre de Vendée, construite selon le vœu de la fille de Louis XVI, la duchesse d’Angoulème. Elle a été construite avec des vitraux colorés dans un style néogothique.
Visiter l’Abbaye de la Grainetière
Ce lieu religieux accueille des pèlerins depuis sa création en 1130. Aujourd’hui encore, l’abbaye est habitée par des moines comme elle l’a toujours été en tout temps. C’est le moyen d’occuper les enfants pendant les vacances. Les visites sont libres mais il est possible de se faire accompagner par un moine de la congrégation Notre-Dame d’Espérance.
Depuis qu’elle a été construite par des moines bénédictins, l’abbaye a souvent été le théâtre de plusieurs conflits dans l’histoire. Elle a fait l’objet d’une attaque durant la Guerre de 100 Ans et a subi des incendies à trois reprises pendant les Guerres de Religion. En 1946, le site a été classé Monument Historique.
Faire une promenade au Parc du Landreau
Pour respirer de l’air frais et se promener au calme, il faut rendre au Parc du Landreau. Il s’agit d’une bonne idée cadeau pour la famille, car cet espace vert se situe à quelques pas du centre-ville et permet en quelques minutes de passer du ciment à la verdure.
Les habitants de la ville se retrouvent dans ce lieu pour faire du pique-nique, des balades, de l’activité sportive ou encore une sortie en famille.
Visiter le Château d’Ardelay
Cet édifice a été érigé au XVe siècle. Son infrastructure médiévale servait pour la cause militaire. Sa construction s’est appuyé sur une motte castrale construite depuis le XIIe siècle qui couvrait initialement l’actuelle Saint-Sauveur.
Quel logement louer lors d’un séjour prolongé à Les Herbiers ?
En planifiant un séjour à Les Herbiers, il faut déterminer où loger. Dans la commune, les maisons individuelles composent plus de 81 % du parc immobilier tandis que les appartements représentent un peu plus de 18 %. Il est important d’indiquer que les locataires représentent plus de 33 % des habitants de la ville. Ce taux se compose des habitants permanents et des occupants saisonniers comme les vacanciers. Compte tenu de son secteur touristique florissant, Les Herbiers a un secteur de l’immobilier locatif assez diversifié où on retrouve des logements meublés pour des séjours plus ou moins longs. Il est assez courant que les visiteurs qui partent pour un séjour prolongé choisissent de louer un appartement dont la taille varie en fonction des besoins. Pour trouver facilement un meublé dans la commune, il est plus pratique de faire confiance à une plateforme immobilière telle que Rentola qui regroupe au même endroit toutes les annonces de location de la région. Que ce soit pour un voyage en famille ou pour un pèlerinage seul, Rentola permet de trouver une location les Herbiers à travers des paramètres de recherche incluant le nombre de pièces, le type et le prix. Cet agrégateur permet aussi de planifier une alerte pour recevoir des notifications chaque fois que des annonces correspondantes à des critères précis sont publiées. En plus de ses ses paramètres de recherche, la plateforme dispose d’une fonctionnalité permettant de feuilleter les images de chaque logement directement depuis la page de recherche sans entrer dans l’annonce. Cela constitue un moyen de faire rapidement son choix afin de faciliter la décision et amener les visiteurs à contacter le propriétaire dans les plus brefs délais. De cette façon, ils auront plus de temps pour s’amuser en profitant des diverses activités en extérieur et en intérieur que propose la ville.
Comment s’amuser à Les Herbiers ?
En famille ou tout seul, il y a de quoi s’amuser à Les Herbiers entre le mini-golf, le cinéma, le bowling et plein d’autres activités.
Il est possible de partir à la découverte de la Vendée en flottant au-dessus de l’eau. En embarquant à bord d’un paddle, d’un canoë-kayak ou d’une barque, on peut profiter des bienfaits de la mer. Ensuite, une séance détente pour se reconnecter à son corps dans les espaces dédiés des centres aquatiques ne sera pas de trop. On peut y profiter des bains de soleil, du hammam, du jacuzzi, du sauna ou encore de la grotte de sel.
Les Herbiers donne la possibilité de monter dans une montgolfière pour visiter la Vendée depuis les airs. Cette activité est adaptée pour ceux qui aiment l’adrénaline et les sensations fortes. En outre, un parcours d’accrobranche existe à Tepacap et permet de grimper aux arbres.
Ce qu’il faut retenir
Les Herbiers est une commune où règne le calme et la sérénité. C’est le lieu idéal pour passer des vacances un séjour de détente et de relaxation loin du bruit. Cela ne signifie pas que la ville est ennuyeuse. Il y a diverses activités comme la randonnée, la visite des lieux historiques ainsi que des activités plus mouvementées qui permettent de s’amuser comme il se doit.