kératite sèche

La kératite sèche est une maladie oculaire qui peut être très inconfortable et même handicapante pour les patients qui en souffrent. Les symptômes sont variés et peuvent aller de la sensation de sable dans les yeux à la douleur et à une vision floue. Les gens peuvent aussi ressentir une sensation de brûlure, des démangeaisons, des rougeurs et une vision trouble. La kératite sèche est le résultat d’une diminution ou d’une absence complète du film lacrymal, qui est le liquide qui maintient les yeux humides et protège la surface oculaire des infections. Elle peut être causée par une variété de facteurs, y compris des problèmes médicaux, des allergies, des produits chimiques et des changements hormonaux. Dans ce article, nous allons vous expliquer ce qu’est la kératite sèche, ses symptômes et ses traitements et discuter des moyens de prévenir et de gérer la sécheresse oculaire.

Qu’est-ce que la kératite sèche?

La kératite sèche est une affection oculaire qui se produit lorsque la surface de l’œil est privée d’un film lacrymal adéquat pour maintenir l’œil humide et protégé. Il est également connu sous le nom de sécheresse oculaire, syndrome des yeux secs ou syndrome de Sjögren. La kératite sèche est le plus souvent causée par une diminution de la production des glandes lacrymales, qui sont responsables de la production du film lacrymal. Cela peut être dû à des facteurs environnementaux tels que le tabagisme, la fumée secondaire et les conditions météorologiques extrêmes, ainsi qu’à des facteurs médicaux tels que des allergies (dans ce cas n’hésitez pas à utiliser des cosmétique bio), des médicaments, des changements hormonaux, des maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de Gougerot-Sjögren et d’autres maladies oculaires.

A lire aussi :   Les différents types de masques pour se protéger du Covid 19

 

kératite sèche

Quels sont les symptômes de la kératite sèche?

Les symptômes de la kératite sèche peuvent être légers ou intenses et peuvent inclure la sensation de sable dans les yeux, des démangeaisons, des rougeurs, une vision floue et une sensation de brûlure. D’autres symptômes peuvent inclure des maux de tête, une sensibilité à la lumière, une photophobie et des yeux qui coulent. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, vous devriez consulter un médecin.

Comment la kératite sèche est-elle diagnostiquée?

Le diagnostic de kératite sèche commence par un examen oculaire. Un médecin peut effectuer un test appelé test Schirmer pour évaluer la quantité de larmes produites par les yeux. Il peut également examiner la surface oculaire à l’aide d’un microscope spécial appelé microscope à clous méatiques pour vérifier l’état de la surface oculaire. Un médecin peut également effectuer des tests sanguins pour rechercher des maladies auto-immunes qui peuvent être à l’origine des symptômes.

Quel traitement est disponible pour la kératite sèche?

Le traitement de la kératite sèche peut inclure des médicaments, des traitements topiques, des substituts lacrymaux, des lentilles spéciales et des chirurgies. Les médicaments peuvent inclure des médicaments anti-inflammatoires pour soulager l’inflammation et des médicaments pour augmenter la production de larmes. Les traitements topiques peuvent inclure des larmes artificielles et des gouttes oculaires qui peuvent aider à hydrater et à protéger les yeux. Les substituts lacrymaux peuvent aider à maintenir une surface oculaire humide. Les lentilles spéciales peuvent aider à maintenir une surface oculaire humide et protégée. Dans certains cas, une chirurgie peut être nécessaire pour traiter la sécheresse oculaire.

Comment prévenir et gérer la sécheresse oculaire?

Il existe plusieurs façons de prévenir et de gérer la sécheresse oculaire. Les gens devraient éviter l’exposition à des conditions météorologiques extrêmes, à la fumée secondaire et aux produits chimiques (utilisez plutôt par exemple une crème de visage Aloe Vera bio ). Les gens devraient prendre des mesures pour réduire leur exposition aux allergènes. Les patients doivent parler à leur médecin de tous les médicaments qu’ils prennent et de tous les problèmes médicaux qu’ils pourraient avoir. Les gens devraient également suivre un régime alimentaire sain et se reposer suffisamment.

Quelles astuces simples pour éviter la kératite sèche ?

Au quotidien, la kératite sèche peut rapidement devenir inconfortable. En effet, elle entraîne une série de symptômes souvent handicapants pour ne pas dire douloureux. Heureusement, il existe certaines astuces à connaître pour éviter la sécheresse oculaire.

A lire aussi :   Comment garder votre bouche en bonne santé tout en gérant le diabète

Les larmes artificielles contre la kératite sèche

Les larmes artificielles sont souvent utilisées contre la kératite sèche. En plus, vous pouvez facilement les acheter en pharmacie et sans prescription médicale. Il faut dire que vous pouvez les utiliser autant de fois que nécessaire, même s’il convient de suivre les directives du produit pour éviter les effets secondaires. Généralement, vous pourrez vous en servir une fois toutes les deux heures pour atténuer le phénomène de sécheresse oculaire.

Les gels lubrifiants contre la kératite sèche

De la même manière que les larmes artificielles, vous pourrez aussi vous tourner vers des gels lubrifiants pour lutter contre la sécheresse oculaire. Légèrement plus épais, ils peuvent entraîner une vision floue. Voilà pourquoi, il est préférable de les utiliser juste avant de vous coucher pour laisser reposer toute la nuit.

Les humidificateurs contre la kératite sèche

L’une des principales causes de sécheresse oculaire reste l’air conditionné et le chauffage. En effet, ils ont tendance à diminuer considérablement le taux d’humidité dans l’air, ce qui peut entraîner des problèmes au niveau des yeux. Voilà pourquoi, il ne faut pas hésiter à investir dans un humidificateur qui permettra de réduire la sécheresse ambiante pour atténuer vos symptômes.

L’utilisation de compresses chaudes contre la kératite sèche

Enfin, pour un remède simple et qui fonctionne, vous pourrez aussi utiliser des compresses chaudes sur les yeux. Si besoin, utilisez un nettoyant doux à base de savon de Marseille ou un savon spécifique. Ils ont l’avantage de stimuler la libération d’huile s’accumulant directement dans les glandes des paupières. Cela peut considérablement améliorer la qualité des larmes et donc, celle du film lacrymal.

Conclusion

La kératite sèche est une maladie oculaire très fréquente qui peut être très inconfortable et même handicapante pour les patients qui en souffrent. Les symptômes de la kératite sèche peuvent être légers ou intenses et peuvent inclure des maux de tête, une vision floue et une sensation de brûlure. Il existe plusieurs traitements disponibles pour traiter la kératite sèche, y compris des médicaments, des traitements topiques, des substituts lacrymaux, des lentilles spéciales et des chirurgies. Il existe également plusieurs façons de prévenir et de gérer la sécheresse oculaire. Les personnes souffrant de kératite sèche devraient consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement approprié.

Q&R des commentaires

Suite aux questions que vous nous avez posées dans les commentaires de cet article, nous avons répondus à vos interrogations en détail. Voici nos réponses :

A lire aussi :   La pierre de lune a-t-elle des propriétés magiques ?

Quelles sont les principales causes de kératite sèche?

Les principales causes de kératite sèche sont le port de lentilles de contact, des maladies auto-immunes, un manque de sommeil, une exposition excessive au soleil et à des températures extrêmes, la prise de certains médicaments et une mauvaise hygiène oculaire.

Quels sont les symptômes caractéristiques d’une kératite sèche?

Les symptômes caractéristiques d’une kératite sèche incluent des yeux secs et irrités, une vision floue et des douleurs oculaires. Vous pouvez également ressentir des démangeaisons, des brûlures et une sensibilité à la lumière.

Comment puis-je prévenir la kératite sèche?

Pour prévenir la kératite sèche, il est important d’avoir une bonne hygiène oculaire en utilisant un nettoyant oculaire recommandé par votre médecin. Vous devriez éviter de porter des lentilles de contact trop longtemps et essayer de vous reposer suffisamment. Limitez également votre exposition aux UV et aux températures extrêmes et prenez soin de vos yeux tous les jours.

Quel type de traitement est disponible pour la kératite sèche?

Le traitement pour la kératite sèche dépend du type et du niveau de gravité. Il peut inclure des gouttes oculaires pour hydrater les yeux secs, des médicaments contre l’inflammation et des antifongiques pour traiter les infections fongiques. Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments pour soulager les symptômes tels que la douleur ou l’inflammation.

Y a-t-il des complications liées à la kératite sèche?

Oui, certaines complications peuvent survenir si la kératite sèche ne est pas traitée correctement. Ces complications comprennent le glaucome, la cataracte, les ulcères cornéens et d’autres problèmes qui peuvent entraîner une perte permanente de la vision.