En 2019, environ 463 millions d’adultes, soit environ 9,3 % de la population mondiale, vivaient avec le diabète. D’ici 2030, ce nombre devrait atteindre 578 millions (10,2 % de la population adulte). D’ici 2045, 10,9 % de la population mondiale vivra avec le diabète.

Lorsqu’une personne souffre de diabète, l’hyperglycémie affecte tout son corps, y compris ses gencives et ses dents. La bonne nouvelle, cependant, est que la prévention est entre leurs mains.

Si vous êtes diabétique – ou si un de vos proches est diabétique – ce guide détaillé devrait vous aider à comprendre ce à quoi vous vous opposez en matière de santé bucco-dentaire. Nous vous montrerons également ce que vous pouvez faire pour réduire le risque de souffrir de complications bucco-dentaires souvent causées par le diabète.

Problèmes de santé bucco-dentaire associés au diabète

Que vous souffriez de diabète de type I ou de type II, une glycémie élevée augmente le risque de :

1. Cavités

La bouche porte naturellement de nombreux types de bactéries. Lorsque les sucres et l’amidon contenus dans les boissons et les aliments interagissent avec les bactéries, un film collant – également appelé plaque – se forme sur vos dents.

Les acides contenus dans cette plaque attaquent la surface des dents – la dentine et l’émail – et peuvent entraîner à la fois des maladies des gencives et des caries.

Les personnes atteintes de diabète ont souvent une glycémie plus élevée. Plus votre glycémie (sucre) est élevée, plus l’apport d’amidons et de sucres est élevé. Cela augmente la plaque et les acides qui rongent vos dents.

2. Gingivite

Le diabète réduit la capacité de la bouche à combattre les bactéries. Si vous ne parvenez pas à éliminer la plaque de vos dents avec du fil dentaire et un brossage régulier, elle peut durcir sous la ligne des gencives et se transformer en tartre.

Plus le tartre et la plaque restent longtemps sur les dents, plus ils irritent les parties de la gencive autour de la base des dents – cette partie de la gencive est connue sous le nom de gencive.

Avec le temps, les gencives peuvent gonfler et commencer à saigner. Cette condition est connue sous le nom de gingivite.

3. Parodontite

Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut entraîner une grave infection des gencives appelée parodontite. Bien sûr, si vous travaillez avec des professionnels – par exemple, vous travaillez avec une entreprise comme Straight Teeth Invisible pour redresser vos dents avec des aligneurs de dents invisibles – vous pouvez attraper la gingivite assez tôt et l’empêcher de se transformer en parodontite.

Cependant, dans les cas où vous n’attrapez pas la gingivite assez tôt, la parodontite endommage l’os et les tissus mous qui soutiennent les dents. Cela peut desserrer vos dents, augmentant leur risque de chute.

La parodontite peut être grave chez les personnes atteintes de diabète. En effet, le diabète diminue la capacité du corps à résister aux infections. De plus, le diabète peut ralentir la guérison. Les parodontistes peuvent également augmenter le taux de sucre dans le sang, ce qui complique le contrôle du diabète.

4. Grive

Une infection fongique causée par une levure connue sous le nom de Candia Albicans, les personnes atteintes de diabète courent un risque plus élevé de développer le muguet. Les signes de muguet comprennent des taches rouges ou blanches à l’intérieur de la bouche.

5. Xérostomie

Aussi connue sous le nom de bouche sèche, la xérostomie est une condition où la bouche manque de salive. Les personnes atteintes de diabète courent généralement un risque élevé de manquer de salive dans la bouche.

Sans salive pour baigner les dents et garder la bouche humide, le risque de muguet, de maladie des gencives et de carie dentaire augmente.

Conseils pour garder une bouche saine avec le diabète

Pour éviter d’endommager vos gencives et vos dents, vous devrez prendre au sérieux vos soins dentaires et votre diabète. Ci-dessous, nous avons décrit quelques routines de soins de santé dont vous pouvez profiter :

Gérez votre diabète

Assurez-vous de surveiller régulièrement votre glycémie. Suivez également les instructions du médecin pour maintenir la glycémie dans la plage cible. Plus votre contrôle de la glycémie est idéal, plus votre risque de développer des problèmes de santé dentaire est faible.

Brossez-vous au moins deux fois par jour

Brossez-vous les dents le matin, avant de vous coucher le soir et, idéalement, après les collations et les repas. Assurez-vous d’éviter les frottements durs ou vigoureux car cela peut irriter les gencives et corroder votre émail.

Lors du brossage, utilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents à poils souples. Remplacez votre brosse à dents tous les 3 mois.

Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour

La soie dentaire élimine la plaque qui se trouve généralement entre la gencive et les dents. Si le fil dentaire ordinaire ne fonctionne pas pour vous, profitez du fil dentaire ciré. Si vous avez du mal à manipuler votre fil dentaire et à le placer dans des zones cachées, investissez dans un porte-fil dentaire.

Visitez votre dentiste régulièrement

Visitez le dentiste au moins 2 fois par an. Chaque fois que vous vous rendez chez le dentiste, rappelez-lui que vous êtes diabétique. Assurez-vous également que le dentiste dispose des coordonnées du médecin qui vous aide à gérer votre diabète.

Votre dentiste devrait vous aider avec le nettoyage professionnel des dents, les examens et les radiographies. Cela devrait vous aider à détecter les problèmes dentaires suffisamment tôt.

Signaler les premiers signes de maladie bucco-dentaire

Soyez toujours à l’affût des signes de problèmes de santé bucco-dentaire. Signalez les signes de maladie des gencives suffisamment tôt – ces signes peuvent inclure :

  • Saignement des gencives
  • Gencives enflées
  • Rougeur

Assurez-vous également de mentionner d’autres signes et symptômes de mauvaise santé, notamment :

  • Douleur à la bouche
  • Dents lâches
  • Bouche sèche

Cela vous aidera à traiter les maladies bucco-dentaires avant qu’elles ne se développent et ne deviennent trop compliquées à traiter.

Évitez de fumer

Le tabagisme peut augmenter votre risque de complications graves du diabète. Ces complications peuvent inclure des maladies des gencives et même la perte de dents. Si vous fumez actuellement, parlez-en à votre médecin et demandez des options qui peuvent vous aider à arrêter.