papier peint

La mode suit une courbe infinie qui ne cesse de remettre au goût du jour des styles et des tendances passées. Comme le cycle de la vie, elle constitue donc une respiration permanente qui favorise le renouvellement de notre sens esthétique. Et ceci se voit aussi bien dans nos choix vestimentaires que nos éléments de décoration intérieure. Voici donc pourquoi le papier peint Art Déco redevient à la mode aujourd’hui.

L’Art Déco, le retour de l’ordre dans l’esthétique

La naissance des mouvements architecturaux suit toujours des événements historiques marquants. L’Art Déco naît ainsi en France dans les années 20, à la suite des horreurs perpétrées au cours de la première guerre mondiale. Pour oublier les champs de bataille et les boucheries, les individus d’alors cherchent de nouvelles voies à explorer dans tous les domaines de l’art. Et en architecture, c’est l’Art Déco qui s’impose immédiatement.

Avant la Grande Boucherie de 14-18, c’est l’Art Nouveau qui est en vogue. Celui-ci préconise l’utilisation de formes douces et inspirées de la nature. La délicatesse, la souplesse et la rondeur sont alors de mises. Mais au sortir de la guerre, toutes ces caractéristiques devaient sembler bien mièvres à ceux qui avaient vu les corps se déchiqueter sous l’effet des shrapnels allemands. La géométrie reprend alors ses droits dans l’art, comme on peut encore le voir sur le papier peint Art déco d’aujourd’hui.

papier Art Déco

Osez le papier peint Art Déco pour vos murs

L’Art Déco, c’est le retour à l’ordre en même temps qu’un certain hommage à la technique. Il suffit de se balader dans les quartiers d’Ocean Drive à Miami, d’admirer le Flat Iron Building à New York ou tout simplement de flâner à Paris pour comprendre que l’Art Déco remet la technologie au goût du jour. L’Art Déco se veut donc résolument moderne, tout en intégrant des influences venues d’ailleurs.

La première guerre mondiale fut l’une des, malheureuses, manifestations de la tendance déjà présente à la globalisation. Aussi, l’Art Déco a naturellement choisi d’intégrer des éléments venus de terres lointaines, notamment d’Afrique, dans ses canons esthétiques. On trouvera ainsi parfois des couleurs chaudes et des enluminures ethniques sur le papier peint Art Déco que vous pouvez vous procurer chez des experts comme bricoflor.fr.

Pourquoi le papier Art Déco est en vogue aujourd’hui ?

Ainsi, le papier peint Art Déco, s’il reflète une époque douloureuse, n’en demeure pas moins parfaitement adapté à notre époque. En effet, la mondialisation a aujourd’hui atteint son paroxysme grâce, ou à cause, de l’outil numérique omniprésent. Pour tous les individus connectés d’aujourd’hui, il est ainsi devenu normal de mixer la rectitude des lignes géométriques à des influences diverses. Et c’est précisément ce que propose l’Art Déco.

Par ailleurs, le papier peint est assurément de nouveau à la mode. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il permet de réaliser des compositions uniques en leur genre dans votre intérieur. Il est en outre un moyen de transformer facilement l’agencement des habitats et donne une touche de fantaisie et d’originalité très recherchées dans un monde où se singulariser est important. S’il ne permet pas forcément d’améliorer l’acoustique d’une pièce, il est par contre indispensable pour en optimiser l’esthétique !