studio acoustique salon

Pour la plupart des gens, le bruit est une nuisance.

Pour la plupart des gens, le bruit est une nuisance. Vous ne pouvez pas vous détendre, surtout avec une exposition constante au son. Une bonne acoustique des pièces est très importante non seulement dans les pièces et les halls à usage commercial tels que les studios d’enregistrement, les salles de répétition, les cabinets médicaux et les bureaux décloisonnés, mais de plus en plus de personnes y attachent également de l’importance dans le salon de la maison. Surtout dans le salon lorsque vous écoutez de la musique ou regardez un film dans le home cinéma, une mauvaise acoustique dans la pièce falsifie la musique ou le son. Mais même si plusieurs personnes se rencontrent, parlent et discutent dans le salon, une mauvaise acoustique de la pièce peut entraîner une pollution sonore inutile si le son peut se propager dans la pièce à travers les murs, le sol et le plafond. Il existe de nombreuses façons d’atténuer le son.Notre guide “Comment améliorer l’acoustique de la pièce dans le salon” vous donne de nombreux conseils et informations intéressants sur ce sujet.

De cette façon, vous pouvez améliorer l’acoustique de la pièce dans le salon

L’utilisation de matériaux avec des surfaces lisses et dures entraîne une mauvaise acoustique de la pièce dans le salon. Les sols stratifiés, les murs en béton, les plafonds en plâtre et les sols carrelés reflètent le son et le renvoient à travers la pièce sans l’affaiblir de manière significative. Plus le salon est grand et moins il est sonore, plus l’effet d’écho est désagréable. Les matériaux doux et insonorisants et les meubles aux surfaces poreuses peuvent absorber efficacement les réflexions sonores.

amélioration acoustique salon

Conseils pour une meilleure acoustique dans le salon. Ci-dessous, nous vous donnons toutes sortes de conseils pour améliorer l’acoustique de votre salon :

• Lors de l’aménagement du salon, veillez à placer autant de meubles et d’objets insonorisants que possible. Ceux-ci avalent très efficacement le son et amortissent le bruit et le bruit.

• Les images sur les murs telles que les peintures à l’huile sur toile, les tapis muraux décoratifs et surtout les panneaux acoustiques spéciaux réduisent très bien les ondes sonores. Les photos dans des cadres avec une vitre lisse, en revanche, réfléchissent les ondes sonores et les transmettent.

• Le stratifié, le carrelage ou le parquet véhiculent le son et l’absorbent à peine. Un tapis est complètement différent. Plus il est épais et moelleux, mieux c’est. Les ondes sonores se coincent dans la surface « poreuse » et « fissurée » et sont très efficacement absorbées ou avalées par le sol.

Les rideaux acoustiques sur les fenêtres assurent également que les réflexions des ondes sonores sont réduites. Comme pour les tapis, ce qui suit s’applique également ici : plus le tissu est épais et lourd, plus les bruits sont absorbés efficacement.

• Les canapés et groupes de sièges en microfibre épaisse ou en tissu contribuent également à réduire le bruit dans le salon. Les canapés en cuir avec une surface lisse sont loin d’être aussi efficaces ici.

• Les éléments décoratifs tels que les abat-jour recouverts de tissu absorbent également assez efficacement les ondes sonores.

• Dans les pièces à vivre particulièrement grandes avec des surfaces murales lisses et avec peu d’options d’atténuation, les étagères peuvent servir de séparateurs de pièce pour fournir une très bonne interruption du trajet sonore et réduire le bruit et le bruit.