astuce glace turbine

Exactement comme de nombreux gourmands, vous n’arrivez pas à vous passer des glaces, des sorbets ou des crèmes glacés pour le dessert ou la collation ? Marre d’en acheter tout le temps dans les commerces, vous souhaitez ainsi fabriquer vous-même vos desserts glacés ? Sachez donc que vous pouvez faire des glaces maisons bien onctueuses et parfaitement délicieuses sans la présence de cristaux avec diverses recettes de glace et une machine à glace appelé la sorbetière. Outre la glace fait maison, vous pouvez également réaliser des yaourts, des crèmes glacés et des sorbets avec différents parfums de votre choix : fraises, pépites de chocolats noir, fruits frais, caramel au beurre salé, etc. Découvrez quelques trucs et astuces pour vous aider donc à réaliser votre glace turbine bien onctueuse.

Glace turbine : choisissez la sorbetière répondant parfaitement à vos besoins

L’appareil à glace turbine existe en général en 3 modèles, à savoir la sorbetière simple, la sorbetière à accumulation et enfin la turbine à glace également connu sous le nom de sorbetière autonome. Chacune de ces machines à glace turbine possède ses propres spécificités que nous allons vous faire découvrir ci-après !

Opter pour la sorbetière simple pour réaliser facilement sa glace turbine

Avez-vous une sorbetière bien rangée dans votre placard et que vous n’avez jamais eu l’occasion d’utiliser ? C’est le moment idéal pour la sortir et créer une glace maison onctueuse avec vos fruits frais préférés. Très facile à utiliser, il vous suffit au préalable de faire bouillir 500 ml de lait entier avec une gousse de vanille. En attendant que ce mélange bouillit, avec un fouet, faites blanchir 6 blancs d’œuf avec 125 g de sucre dans un saladier. Ensuite, vous devez y incorporer le lait chaud tout en remuant rapidement. Le but étant de créer une crème anglaise. Laissez refroidir le mélange pour le mettre au frais dans le congélateur pendant 24h. Ensuite, sortez votre sorbetière simple et y mettre le mélange que vous avez mis dans votre congélateur pour obtenir une glace fait maison bien crémeuse. Vous pouvez y introduire le parfum que vous souhaitez ou bien un coulis de fruits frais.

Se servir de l’appareil sorbetière à accumulation

Ce modèle de machine à glace doit stocker du froid pour fonctionner et obtenir une crème glacée réussie. Il est en effet indispensable de mettre le bol de cette sorbetière à accumulation dans le congélateur pendant 12 h au moins avant de l’utiliser. En effet, la réussite de la recette de glace que vous avez préparée dépend ce temps de congélation de ce récipient. Cette préparation de glace turbine fera ainsi l’objet d’un turbinage dans le récipient réfrigérant permettant ainsi aux sorbets et glaces de prendre.

La turbine à glace ou sorbetière autonome : la machine à glace turbine par excellence

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, la turbine à glace est l’appareil idéal pour réaliser une crème glacée ou un sorbet en grande quantité et fabriquer des desserts glacés à volonté. Elle se démarque des autres modèles par le fait qu’elle est capable de contrôler sa température interne. Ainsi, la sorbetière autonome produit elle-même le froid indispensable pour faire prendre la glace ou la crème glacée. Très pratique, vous n’aurez pas à préparer votre recette car il suffit de mettre tous les ingrédients nécessaire dans le bol de cet appareil pour obtenir après 30 à 60 min environ des desserts glacés onctueux et succulents comme une glace à la vanille, au chocolat, glace au yaourt, amandes, noix de coco, noix de pécan, caramel au beurre, etc.

glace turbine

Bien préparer la recette de la glace turbine

Pour réussir sa Glace turbine, il est indispensable de la préparer soigneusement. En effet, il est important de prendre en considération plusieurs éléments comme le fait de réduire la quantité de sucre dans l’hypothèse où vous utilisez des fruits très mûrs. De plus, en termes de turbinage et de prise de glace, il est vraiment crucial de créer les meilleures conditions dans le but d’éviter la formation des cristaux.

Pour ce faire, vous devez réaliser une préparation froide dans l’idée d’avoir une glace ayant une bonne consistance. Dans la mesure où les recettes de votre glace maison nécessite l’usage des ingrédients chauffés ou bien cuits, vous devez les laisser refroidir avant de les placer dans le bol d’une machine à glace, et cela, dans l’objectif de réduire au maximum le temps de turbinage. En effet, le bol réfrigérant d’un appareil à glace turbine tient son efficacité de la quantité de froid qu’il a stockée. Veillez également à éviter que la préparation soit congelée afin d’éviter qu’elle ne se fige rapidement. Il est ainsi indispensable que vous arrivez à trouver un bon équilibre.

Pour éviter de rater votre crème glacée, il existe aussi une autre solution très pratique et efficace ! La marque Gelato by me propose en effet un large choix de préparations et de kits tout en un. Avec ces kits fabriqués à partir d’ingrédients 100% bio et dépourvus d’additifs, vous réaliserez vos desserts glacés avec votre machine à glace turbine facilement. Vous dégusterez ainsi rapidement des glaces onctueuses et des sorbets maison savoureuses avec différents parfums : glace italienne, glace vanille, glace à la fraise, sorbet avec pépites de chocolat, etc.

Que faire pour éviter la cristallisation de sa glace turbine ?

Au moment où l’on conserve sa glace turbine ou sa crème glacée fait maison dans un congélateur, il peut arriver qu’elle cristallise et durcisse en même temps détruisant ainsi toute son onctuosité. Ce phénomène vient de la formation de cristaux de glace dans votre préparation. Aussi, pour obtenir des desserts glacés crémeux et onctueux, vous devez garder à l’esprit qu’il est indispensable de réduire au maximum la quantité de liquide dans votre préparation telle que le jus et l’eau. Pour y remédier, ajoutez dans la préparation des ingrédients gras et solide et remplacer le lait entier par du lait concentré. Notez également que le rhum est un antigel efficace et un ingrédient parfait pour ajouter du pep’s au goût de vos glaces et sorbets fait maison. Et encore une fois, sachez que pour vous épargner de la mauvaise expérience de la glace qui devient dure, la meilleure solution est de commander les kits tout en un de la marque Gelato by me.