A la maison, au bureau, en pique- nique, il n’est pas toujours facile de manger un repas sain. Le sandwich est une solution pratique typiquement française. On peut tout à fait le rendre équilibré et bon pour la santé. Le sandwich doit apporter tous les nutriments que l’on peut trouver dans un vrai repas : glucides, lipides, protéines, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments. Le sandwich à Lyon pourra donc vous combler et vous aurez même des établissements dans d’autres villes. 

Un sandwich avec du pain

Un bon sandwich, c’est avant tout un bon pain. Il peut être sans gluten pour les intolérants. Pour tous ceux qui n’ont pas de problème avec le gluten, il y a l’embarras du choix, baguette, de tradition, complet, au seigle, aux céréales. Le sandwich ne suffit pas à composer un repas équilibré, il est intéressant de le compléter par un fruit frais ou une compote ou un laitage source de vitamines, de fibres. Pour la boisson, l’eau reste le parfait compagnon de votre déjeuner. Finalement le sandwich au bureau, c’est tout à fait possible. Il suffit de penser à différentes astuces afin d’éviter les erreurs diététiques.

Le sandwich idéal

Qu’il soit au jambon, au poulet, aux œufs, au thon, au saumon, l’important est de savoir jouer avec la variété, la qualité des produits. Pour un sandwich équilibré, n’hésitez pas à utiliser des tomates, de la salade ou du concombre. Évitez à tout prix la mayonnaise et optez plutôt pour du fromage blanc. Pour donner du goût, les cornichons, la moutarde restent de bonnes alternatives. Les sandwichs pâtés, rillettes, saucissons devront être occasionnels, car associés à du beurre, ce sont des bombes caloriques. La pause déjeuner doit rester conviviale et même si vous mangez un sandwich, prenez le temps de le savourer. Le meilleur sandwich sera celui que vous préparez avec du poulet ou du saumon, des crudités, un peu de fromage et un bon pain complet ou aux céréales, bon appétit.