Des équipements éco-responsables comme le four solaire

Pour cuisiner en plein air avec le four solaire, vous n’aurez pas besoin de charbon, de bois, de gaz. Utiliser une source d’énergie renouvelable et gratuite et non polluante est aujourd’hui possible avec le four solaire. Ce mode de cuisson doux va préserver les vitamines, les nutriments. Le modèle parabolique vous permettra d’atteindre des températures entre 200 et 250 °C.

Le four solaire est idéal pour griller, saisir et rissoler

Les fours solaires utilisent l’effet de serre pour mijoter, gratiner. La seule contrainte est d’orienter l’appareil toutes les 45 minutes vers le soleil afin d’assurer un captage optimal. Ludique, le four solaire qui est un équipement outdoor éco responsable reste très apprécié des amateurs du « slow life », ils en feront un compagnon de voyage. Le four solaire présente deux grands avantages. Il permet de réaliser des économies d’énergie et il est écologique, car il réduit les émissions de CO2. Certaines précautions doivent être prises afin de limiter les accidents. L’intérieur du four est brûlant. Il faut donc manipuler les ustensiles avec grande précaution. 

  • On peut s’en procurer un en grande surface, dans les magasins d’électroménager et en ligne.
  • L’éventail des prix est large de 30 à plus de 400 euros pour les modèles les plus haut de gamme.
  • Prévu pour l’extérieur, le four solaire vous servira en vacances, pendant un pique-nique, dans un camping et votre jardin.

Ce type de cuisson a réellement sa place dans une démarche éco-responsable. La cuisson est sécurisante, vous n’avez plus besoin de faire du feu, vous n’aurez plus de gaz et de risques d’explosion. Il est recommandé d’utiliser des lunettes de soleil lorsque l’on s’approche du four solaire. On peut cuire dans ce type de four toutes sortes d’aliments : les légumes, les viandes, les pains, les gâteaux. Quelle que soit la solution retenue, le four solaire possède de nombreux avantages.