photo

C’est fou à quel point le temps passe vite… Alors que votre adolescent s’apprête à quitter le nid pour la fac, vous vous rappelez encore ses balbutiements de bébé. Si vous n’aviez pas vos précieuses photos de famille, il serait difficile de croire que ce gaillard devenait autrefois dans vos bras.

Attendez… Il y a un léger souci. Bien qu’elles existent, vos photos ne sont absolument pas mises en valeur. C’est au fond d’un tiroir ou d’archives numériques qu’elles prennent la poussière. Et cela vous attriste. Découvrez comment utiliser ces photographies qui relatent votre histoire familiale.

Opter pour le traditionnel album photo

Il y a une raison pour laquelle l’album photo n’est pas près de devenir désuet : son accessibilité. Entrez dans n’importe quel magasin et vous trouverez une pléthore d’albums photos sur les rayons. Vendus pour quelques euros, ils protègent les photos de famille du jaunissement et de la poussière.

Par ailleurs, ils sont extrêmement simples à utiliser. Il suffit de soulever le film plastique, de déposer le cliché et de refermer. Pour celles/ceux qui aiment prendre des notes, il est aussi possible d’inscrire quelques mots juste en dessous de la photographie. Se glissant aisément dans une bibliothèque ou un tiroir de bureau, l’album photo est un accessoire qui a encore de beaux jours devant lui.

Se tourner vers le livre photo

Attention à ne pas confondre “album photo” et “livre photo”.

Grâce à la démocratisation de la photographie numérique, il est désormais possible de créer un livre illustré uniquement par vos photos de famille. Pour mieux comprendre le concept, visualisez un livre pour enfants. Le long des pages de l’ouvrage sont engravées des images qui représentent les péripéties du héros. Les images ne sont pas collées sur les feuilles. Elles sont directement imprimées dans les pages.

Le livre photo reprend exactement le même concept à la seule différence que vous êtes le créateur. Sur photoweb.fr, créez votre album photo en ligne en quelques clics. Petite précision : vous n’avez pas besoin d’être un as de l’informatique pour y parvenir. Créez-vous un compte sur le portail et sélectionnez l’un des modèles déjà conçus par les créateurs de photoweb.fr. Si vous êtes d’une nature créative, vous avez la possibilité de personnaliser votre livre photo de A à Z. Orientation, couverture, papier, etc. Tout peut être changé selon votre guise.

Une fois que le modèle vous plaît, faites glisser vos photos. Cliquez sur “je créé mon livre photo” et attendez patiemment que votre livre photo vous soit livré à domicile. Extrêmement tendance, le livre photo permet une meilleure conservation des photos de famille. De plus, il évite que ces dernières ne se perdent au cas où le film se décollerait.

photos famille

Faire réaliser pour une toile imprimée

Au-travers de son tableau “les femmes d’Alger”, Pablo Picasso a rendu immortelles des personnes qui l’ont marqué. Pourquoi ne feriez-vous pas de même ? Attendez avant de céder à la panique. D’accord, vos compétences en peinture n’égalent pas celles du maestro espagnol. Cependant, ce n’est absolument pas nécessaire. Avec photoweb.fr, faites imprimer vos photos de famille préférées sur des toiles tendues à agrafer. Résistantes aussi bien à l’encre qu’aux déchirures, ces dernières se nettoient à l’aide d’un chiffon sec.

Certaines photos vous tiennent particulièrement à cœur. Faites-en une photo sur toile pour pouvoir les admirer chaque jour. Et comme chaque fois avec Photoweb, la création se fait en quelques clics. Choisissez un modèle. Insérez vos photos. Et attendez de recevoir votre toile. Il faut garder à l’esprit que les toiles sont livrées sans cadre. C’est donc à vous qu’incombe la – très – lourde responsabilité de leur trouver des supports adéquats. Heureusement, il n’a jamais été aussi facile de trouver des cadres sur mesure grâce à internet.

Réaliser des impressions solides

C’est un autre moyen de valoriser vos photos de famille. Au lieu de les imprimer sur du papier photo, misez plutôt sur un matériau plus robuste. Entièrement transparent, le plexiglas permet de jouer avec les lumières de façon très harmonieuse. Apportant immédiatement un éclat au motif affiché, c’est un matériau moderne et extrêmement léger. Offrant un rendu très qualitatif, c’est un outil de décoration hors pair.Un autre matériau qui fait des heureux, c’est le panneau Dibond. Imprimé sur un support aluminium de 3 mm, il offre un rendu typique des lofts new-yorkais. Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, il peut être exposé n’importe où. Au cas où vous désirez utiliser vos photos de famille au grand air, c’est vers ce matériau qu’il faut vous tourner.

Léger et rigide, le panneau Forex rehausse la décoration des lieux. Offrant 3, 5 et 10 mm d’épaisseur, il a depuis longtemps convaincu les architectes d’intérieur. Pourquoi ne pas lui donner une chance ? Reste une dernière option : le canvas. Ici, il est question de découper une image sur plusieurs toiles que vous alignerez les unes à côté des autres. C’est un format qui donne d’excellents résultats si vos photos de famille racontent une progression. Par exemple, si les clichés sélectionnés montrent comment un bébé tout rose est devenu un jeune étudiant sur le point de faire ses premiers pas à l’ESSEC de Paris. Qu’attendez-vous pour essayer ?