cadre sur mesure

Un cadre sur mesure, c’est à la fois un objet d’artisanat, et à la fois un atout décoration à adopter dans son aménagement d’intérieur. Quand fabriqué par des artisans encadreurs, il est le fruit d’un savoir-faire artisanal ancestral. Le bois massif garantit la bonne facture de l’objet et lui offre un rendu noble exceptionnel. En outre, sa fabrique sur mesure et son fort aspect personnalisable, en font un objet très personnel, sur lequel chacun peut apposer sa patte.

Tout d’abord par le sujet qui fait l’objet de l’encadrement. Parce que c’est bien lui qui est à l’origine de la fabrication du cadre sur mesure. Et l’objectif final reste de le mettre en valeur dans un cadre qui ne fait que le sublimer. Il est donc à choisir avec soin. Bonne nouvelle : on peut pratiquement tout faire encadrer ! Photos, objets, textiles, et œuvres en tout genre trouvent pratiquement tous leurs places au sein d’un cadre. Alors gardez en tête que l’encadrement ne se limite pas aux toiles et tableaux. Le champ des possibles est vaste avec le sur mesure !

Ensuite, vous pouvez poursuivre dans la création d’un encadrement très personnel en customisant l’aspect-même du cadre. A partir du bois massif, les déclinaisons peuvent être multiples ! Selon l’essence brute choisie, le bois offre, par ses caractéristiques et aspérités plusieurs modèles de cadres bruts. Peint, il permet d’apporter de la touche de couleur que vous voulez à votre encadrement. Ajoutez à cela le type d’encadrement et la possibilité d’ajouter un passe-partout, et vous obtiendrez le cadre sur mesure idéal à accrocher au milieu de votre salon.

Pour trouver de l’inspiration, vous pouvez commencer par chercher le sujet à faire encadrer. On vous guide !

1. Les affiches

Les affiches permettent à chacun d’intégrer un peu de ses passions à sa décoration d’intérieur. Pour un affichage idéal et une conservation optimale, faites leur fabriquer un cadre sur mesure. Choisir les affiches présente plusieurs avantages.

D’abord, on les trouve dans toutes les tailles possibles. De l’affiche format A3 à l’affiche géante, il y en a pour tous les goûts ! Et surtout pour tous les types d’espaces. Si vous souhaitez habiller l’espace mural d’une petite cuisine, optez pour une affiche de petite taille, pour ne pas surcharger l’espace. Si vous voulez faire d’une affiche géante la pièce maîtresse du grand mur de votre salon, libre à vous ! Nul doute qu’elle ne passera pas inaperçue.

De plus, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des affiches. Marketplaces en ligne, brocantes ou encore magasins spécialisés, vous trouverez votre affiche rêvée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Dès que vous l’avez, lancez-vous dans la personnalisation d’un cadre sur mesure qui achèvera de mettre en valeur votre nouvel achat.

cadre mesure déco salon

2. Les œuvres d’art

Si vous souhaitez insuffler un esprit artistique à votre déco, intéressez-vous aux œuvres d’art. Vous pouvez commencer par vous pencher sur le médium que vous préférez.

Il y a les classiques peintures sur toile qui sont disponibles dans tous les formats, et pour tous les budgets. Confectionnez alors un cadre sur mesure pour sublimer votre œuvre. Les caisses américaines sont la référence en matière d’encadrement de toiles. Se passant de vitre de protection, elles créent une véritable proximité entre l’œuvre et son admirateur. Ensuite, à vous de choisir l’épaisseur et la couleur du cadre, pour un encadrement vraiment personnel.

Pour une œuvre plus particulière, trouvez la technique d’art qui surprendra tous vos invités. Ce peut être la broderie par exemple. Cette technique en vogue fasciné par le relief intéressant qu’elle propose. Visages, paysages ou scène de la vie quotidienne, choisissez une œuvre brodée qui vous évoque des souvenirs heureux ou des images oniriques. Faites encadrer le tout, sur mesure toujours, pour que votre œuvre se fonde parfaitement dans votre aménagement intérieur, sachant tout de même se faire remarquer !

3. Les photos

Tout le monde possède des photos ! Elles peuvent être enfouies dans la photothèque de votre smartphone. Elles sont encore peut-être sauvegardées dans votre vieil ordinateur. Ou alors imprimées et oubliées au fond d’un tiroir. Mettez-les à l’honneur en les faisant encadrer ! Créez un cadre pêle-mêle pour accueillir des photos de vos quatre enfants. Vous pouvez aussi imaginer un triptyque de cadres composé de 3 paysages de vacances qui vous ont marqué. Enfin, faites encadrer en grand format une photo de famille, en souvenir de la dernière cousinade passée ensemble !

Si vous êtes un fan de photographie d’art, nul besoin de farfouiller parmi vos photos. Offrez-vous celles de vos photographes préférés ! Amusez-vous ensuite des modèles et couleurs de cadres pour créer l’encadrement idéal autour de l’œuvre. Pour une photographie en noir et blanc, optez pour un cadre à la baguette noire, afin d’accentuer le côté sombre et intense. Sinon, inspirez-vous directement des couleurs présentes dans l’œuvre. Vous pouvez ainsi jouer sur la monochromie en prenant comme couleur de cadre la couleur dominante dans la photo. Ou alors, créer du contraste en jouant sur les couleurs complémentaires.

Vous l’aurez compris, tout est permis en matière d’encadrement sur mesure. Vous trouverez à coup sûr le cadre parfait pour sublimer la déco de votre salon !