Quelle formation faire pour travailler dans la logistique ?

Vous pouvez choisir différents secteurs d’activités une fois votre formation en logistique terminée. En plus des métiers du transport tels que le tourisme ou l’acheminement des marchandises, vous pouvez travailler dans tous les secteurs liés à l’approvisionnement. C’est aussi le cas des métiers qui demandent de grandes qualités pour l’organisation de la livraison des biens et des produits. Les formations en BTS et DUT sont dispensées aux futurs techniciens tandis qu’avec un master vous obtenez un diplôme d’ingénieur.

Travailler dans la logistique avec un BTS ou un DUT

Le BTS en logistique est une formation généralement choisie par les étudiants issus d’une filière professionnelle. Tandis que le DUT en logistique est apprécié des bacheliers ES et STMG. Si vous optez pour un BTS Transport et prestations logistiques, en plus des cours théoriques vous effectuez 12 à 14 semaines de stage. Plus de détails, découvrez cette formation en logistique. Tout comme le BTS, le DUT Gestion Logistique et Transport (GLT) comprend plusieurs unités d’enseignements théoriques suivies de stages en entreprise. Une fois la formation terminée, vous pouvez devenir agent de transit, d’affréteur, de dispatcheur, etc. Vous pouvez également assurer des fonctions de responsable de la gestion, de l’exploitation ou encore de la commercialisation. Le DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) donne accès au secteur industriel. C’est une formation aux professions liées à la gestion de flux, aux systèmes logistiques et à l’amélioration de la qualité.

Accéder aux métiers de la logistique avec un bac+5

Vous pouvez suivre votre formation en logistique dans une école spécialisée pour obtenir un diplôme de niveau bac+5. À la fin du parcours, l’école vous octroie un titre professionnel certifié et obtenu par voie d’alternance. Autre option pour se mettre en route, intégrer une école supérieure d’ingénieurs ou de commerce. Seul l’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL) délivre des diplômes dans ce domaine.