Nos bijoux sont bien plus que de simples objets, toutes les personnes possédant un bijou qui leur tient à cœur le savent bien. Cette bague qui enlace votre doigt, vous pouvez revivre le moment où vous l’avez vue pour la première fois en fermant les yeux et en vous le remémorant. Pourquoi un simple matériau taillé peut-il nous marquer à tout jamais ? Car il est bien plus que cela, infiniment plus.

Si l’on se souvient du moment précis où l’on a vu cette fameuse bague, c’est parce qu’elle a révélé plus que ce qu’elle n’était : un sentiment. Ce peut-être le sentiment de l’amour, un sentiment d’amour intense quand on s’est laissée surprendre par cette demande en mariage que l’on oubliera jamais. Ce peut aussi être le sentiment du beau, ce sentiment que l’on peine à décrire, ce sentiment qui nous parcourt toute notre vie, comme il nous a parcourues quand l’on a aperçu ce magnifique trésor, ce bijou unique qui scintillait et illuminait le velours noir du présentoir sur lequel il reposait. Vous l’avez bien compris, les bijoux sont bien plus que ce qu’ils ont l’air d’être, et chaque personne possédant un bijou qu’elle aime le sait aussi bien que moi. Alors, s’ils sont si uniques, leur préservation doit être tout aussi importante ? N’est-ce pas ? Malheureusement, ce n’est pas réellement le cas… Alors laissez-moi vous donner 3 astuces pour ranger parfaitement vos bijoux.

1. De l’attention (et peut-être un peu de bricolage)

Aussi évident que cela puisse paraître, pour bien préserver sa collection de bijoux, il suffit premièrement d’une attention particulière, et ce constamment. Inutile de se diriger vers la boîte à bijoux la plus chère d’un artisan coréen, nous vous conseillons tout d’abord de faire réellement attention à vos bijoux pour ne pas voir apparaître sur eux une couleur rougeâtre ou de simplement les égarer (et peut-être même de les perdre dans le pire de cas). Quand vous rentrez chez vous, même si votre journée a été longue et difficile, ne disposez pas au hasard vos pierres précieuses, celles que vous portiez la journée-même. Ne les jetez pas sur votre coiffeuse ou sur votre table de chevet mais distinguez-les et rangez-les dans l’endroit où ils reposent habituellement. Dans cet endroit, il faut que vos bijoux soient séparés, il ne faut pas que vos boucles d’oreilles soient juste à côté de vos colliers.

Quel est cet endroit ? Et bien, ce peut être un rangement spécialement destiné pour y conserver des trésors mais si vous n’avez pas envie d’y mettre les moyens (nous savons qu’une boîte à bijoux peut coûter cher), quelques astuces DIY peuvent être facilement réalisées. Vous pouvez transformer un tiroir en un organisateur à bijoux avec de simples séparateurs par exemple, ce qui laissera un espace privilégié à chacune de vos pierres précieuses.

2. Une boîte à bijoux

Logique, n’est-ce pas ? Nos bijoux le méritent bien après tout. Peut-être que vous trouvez ce conseil trop évident mais certains devraient y réfléchir à deux fois avant de passer à l’astuce suivante ; vous qui ne possédez pas de boîtes à bijoux, ne laissez plus un jour passer sans que vos bijoux aient un lit de velours spécialement pour eux. Les boîtes à bijoux existent depuis aussi longtemps que les bijoux, et ce pour une bonne raison : elles sont diablement pratiques (et esthétiques). Une boîte à bijoux, comme les coréens continuent de le prouver, permet de mettre en avant un savoir-faire, le coffret à bijoux est une création esthétique qui peut représenter énormément de choses. Mais si les boîtes et les coffrets à bijoux plaisent tant au public, c’est qu’ils permettent d’éviter un maximum de rayures et de réunir au sein d’un même espace tous les joyaux que vous aimez. Si les coffrets à bijoux de Votre Boite a Bijoux (une boutique de boîtes à bijoux) se vendent si bien, ce n’est pas pour aucune raison.

Vos pendentifs, vos colliers et vos sautoirs seront à leur place grâce aux supports et aux attaches que les boîtes possèdent sur leur partie supérieure. Vos boucles d’oreilles ne se retrouveront plus jamais seules grâce aux supports amovibles troués que les boîtes à bijoux possèdent entre deux rangées de velours. Vos bagues, elles, posséderont un espace ultra-doux spécialement pour elles. Vos bracelets ne risqueront pas de s’emmêler si ils sont attachés aux crochets à bracelets que les boîtes à bijoux possèdent. Alors, convaincue ?

3. Un porte-bijoux.

Comment l’oublier ? Tout aussi célèbre que la boîte à bijoux, le porte-bijoux dévoile une vraie alternative quant au rangement de ses pièces. Avec ce rangement, découvrez une autre manière de ranger vos pierres précieuses, exposez-les tout en les gardant organisées les unes vis-à-vis des autres. Les porte-bijoux se distinguent en une multitude de modèles innombrables de nos jours, ils permettent de réunir les qualités d’un présentoir (exposer des bijoux) et d’un coffret à bijoux (garder votre collection organisée). Aucun des porte-bijoux disponibles sur internet ou en magasin ne vous intéressent ? Pas si vite ! Découvrez des astuces DIY pour créer votre propre porte-bijoux !