diète flexible

Le métabolisme, souvent appelé métabolisme de base ou basal, correspond à l’énergie que vous dépensez sans rien faire, au repos. Il s’oppose au niveau d’activité physique, qui correspond à l’énergie que vous consommez lorsque vous faites une activité.

Il est possible de booster votre métabolisme de base, grâce à des astuces très simples, pour vous permettre de perdre du poids plus rapidement par exemple. Petit tour d’horizon des astuces pour booster votre métabolisme.

Le métabolisme plus en détails

C’est donc l’énergie que vous dépensez sans rien faire, lorsque votre organisme est au repos. Car oui, quand vous dormez, il se passe des choses dans votre corps : vous respirez, votre cœur est en fonctionnement, tous comme les autres organes, et cela entraîne une dépense énergétique.

Le métabolisme est composé de deux variables : le catabolisme, qui produit de l’énergie à partir des aliments ingérés, et l’anabolisme, qui synthétise, à partir des réserves, les éléments dont votre corps a besoin. Le premier est donc un processus de destruction, car il dégrade les molécules en plus petites molécules, et le second est un processus de construction, car il crée à partir des réserves de votre corps.

Pour en savoir plus sur le métabolisme, vous pourrez retrouver un guide complet sur le site Ataraksy.

Augmenter son métabolisme : comment faire ?

Il existe plein de manières différentes d’augmenter son métabolisme.

Optez pour un mode de vie plus sain

Pour augmenter votre métabolisme, rien de tel que changer de mode de vie ! Dormez plus, car cela vous permettra de réguler vos hormones, la leptine et la ghréline, qui sont respectivement les hormones de la satiété et de la faim. Cela vous permettra d’activer la leptine plus longtemps, et de vous permettre de moins manger, et cela accélérera votre métabolisme.

L’eau : reine de l’augmentation du métabolisme

Que ce soit à boire ou dans la douche, optez pour l’eau froide ! Si vous la consommez ou si vous prenez des douches froides, cela va obliger votre organisme à créer de la chaleur pour remettre l’eau à la température de votre corps. Ce phénomène est appelé la thermogénèse, et va accélérer votre métabolisme drastiquement !

Faites du sport pour votre métabolisme de base !

Pourquoi faire du sport, et surtout, lequel ? Faites de la musculation ! La musculation va avoir pour but de vous faire prendre de la masse musculaire. Et si vous augmentez cette masse musculaire, votre corps aura besoin de plus d’énergie pour nourrir tous ces muscles, vous allez donc augmenter votre métabolisme basal. En plus, point positif, cela vous fera dépenser des calories en plus de vous muscler, alors pourquoi ne pas en faire !

sport

Consommez des protéines

Pour assimiler les protéines, votre corps va nécessiter beaucoup plus d’énergie que pour assimiler les lipides ou les glucides. En plus de cela, les protéines apportent moins de calories que les lipides par exemple, ils feront donc moins grossir. Vous faites donc d’une pierre deux coups, en consommant des protéines : vous augmentez votre métabolisme tout en évitant de prendre du poids !

Mangez souvent

La digestion est un processus qui nécessite beaucoup d’énergie. Vous allez penser que pour perdre du poids ce serait bizarre de manger plus. Mais non, là on ne parle pas de manger plus, juste de répartir les apports en 4 ou 5 repas plutôt que 3 ! Vous consommerez la même quantité qu’en 3 repas, mais le fait d’en faire 4 ou 5 vous permettra d’activer le processus de digestion plus de fois, donc de dépenser de l’énergie plus longtemps, pour augmenter le métabolisme.

Ne sautez aucun repas, car avoir le ventre vide ralentit le métabolisme, surtout le petit-déjeuner, qui a pour but d’activer le métabolisme après la période de jeûne nocturne.

Augmenter votre métabolisme de base : pourquoi faire ?

Augmenter votre métabolise par votre mode de vie, votre alimentation ou le sport va vous permettre de brûler plus de graisses, donc d’accélérer le processus de perte de poids. Plus votre métabolisme de base sera élevé, moins vous ne stockerez de graisses. Ce métabolisme diminue avec l’âge, il est donc très important d’en prendre soin et de le stimuler !

Si vous souhaitez perdre du poids, augmenter votre métabolisme sera la meilleure façon d’en perdre plus facilement, car même sans modifier votre alimentation, votre corps nécessitera plus de calories, et si vous ne lui apportez pas, vous perdrez du poids. C’est aussi simple que ça. Si vous ne voulez pas changer vos habitudes alimentaires, changez de mode de vie !