Les lunettes anti-lumière bleue sont-elles indispensables ?

Smartphones, tablettes, téléviseurs, moniteurs d’ordinateur, consoles de jeux portables… Tous ces périphériques ont deux points communs. Le premier, c’est qu’ils sont très présents dans notre quotidien. Le second, qui est probablement un peu moins reluisant, c’est qu’ils possèdent un écran et que lorsqu’on additionne le temps d’exposition, ça dépasse souvent plusieurs heures par jour. Cela n’aurait pas de problèmes particuliers s’ils n’émettaient pas de lumière bleue pouvant perturber l’horloge biologique et provoquer une fatigue oculaire. Des lunettes anti-lumière bleue sont-elles une bonne option pour régler cela ?

L’intérêt des lunettes anti-lumière bleue pour la santé

Revenons tout d’abord sur ce qu’est la lumière bleue. Il existe en réalité plusieurs nuances de bleue dans la lumière et on considère que dans les longueurs d’onde qui vont de 380 à 450 nanomètres, c’est de la lumière bleue. En dehors des écrans de nos ordinateurs et téléphones portables, on la trouve beaucoup dans les sources d’éclairages LED. Celle-ci participe notamment à la régulation de notre rythme circadien, c’est pourquoi celui-ci peut être perturbé lorsqu’il y est exposé la nuit où on avait aucune source lumineuse autrefois.

En dehors du dérèglement de l’horloge circadienne, une exposition trop longue à la lumière bleue des écrans peut provoquer des maux de tête et il a même été démontré qu’elle pourrait être la cause d’un jaunissement du cristallin avec l’âge. On peut donc résoudre cela de différentes manières.

  • Soit en diminuant nettement le temps d’exposition (difficile lorsqu’on utilise un ordinateur pour travailler).
  • Soit en réglant le problème à la source en paramétrant les couleurs de ses écrans sur des tons plus chauds. Il est possible aussi d’y coller des filtres anti-lumière bleue. C’est intéressant, mais cela reste contraignant quand on souhaite voir des couleurs naturelles.
  • Soit en mettant des lunettes anti-lumière bleue qui ont l’avantage de protéger à la fois contre la lumière de nos écrans et celle des éclairages LED.

Si vous êtes une femme qui travaille la nuit sur son ordinateur, ces lunettes seront d’autant plus recommandables pour la santé.