robe de soirée

S’habiller convenablement pour se rendre à une soirée peut devenir parfois une véritable énigme à résoudre. Entre le style de la robe, les chaussures et la coupe de cheveux, il est souvent difficile de trouver un assortiment idéal. La robe est une valeur sûre pour une silhouette plus affirmée.

Ainsi, au-delà du style et de la personnalité, la morphologie est un critère déterminant dans le choix d’une robe de soirée. En effet, entre une robe portefeuille, moulante, longue ou patineuse, il n’est pas toujours évident de trouver celle qui vous convient le mieux. Nous vous proposons ici le guide parfait pour choisir une robe de soirée en adéquation avec votre morphologie.

Définir au préalable sa morphologie

Il est possible de définir sa morphologie en se servant simplement d’un miroir. Pour une évaluation efficiente de votre morphologie, l’idéal serait de rester en sous-vêtement ou nue. Les épaules et le tour de poitrine sont les principaux repères pour mieux appréhender sa morphologie.

Les principaux types de morphologie sont les suivantes : Les silhouettes en sablier, en pyramide inversée, la silhouette en « i », en « 8 » et la silhouette en pyramide. Les morphologies en O, en A, en V, en X et en H sont également des dénominations utilisées pour désigner les silhouettes féminines.

Quelles robes de soirée pour les femmes à silhouette marquée

Que vous soyez mince ou ronde, avoir la taille marquée est un véritable atout pour votre charme et votre prestance. Privilégiez alors une robe qui met en évidence votre tour de taille. Si vous avez une corpulence plus affirmée, une robe fourreau est ce qu’il y a de mieux pour souligner délicatement vos courbes.

Par contre, si vous êtes de corpulence modeste, jetez votre dévolue sur des robes plus courtes qui vont souligner parfaitement votre tour de taille. Consultez les dernières robes tendances si vous êtes en quête d’inspiration dans le choix de la robe idéale pour votre soirée.

choix robe soiree

Les robes de soirée pour les femmes à la silhouette athlétique

Le plus souvent, les femmes ayant de larges épaules éprouvent des difficultés à trouver la robe qui convient à leur morphologie. Ces personnes devraient plutôt apprendre à structurer leur silhouette athlétique à l’aide des tenues qui allongent leur silhouette.

Cependant, le fait de porter une tenue évasive serait contre-productif, d’autant plus qu’elle marquera davantage votre taille. Privilégiez plutôt des robes droites et des robes courtes pour mettre en avant vos meilleurs atouts morphologiques.

Tenir compte du tour de poitrine

La taille de votre buste est un paramètre dont il faut impérativement tenir compte dans le choix de votre robe. Si vous avez une poitrine voluptueuse, il n’y a pas de quoi être préoccupé. Vous devez privilégier des vêtements taillés en prenant soin d’éviter les bretelles fines qui ne seront que d’un soutien insignifiant. Les robes possédant des pinces de poitrines seront donc idéales pour un meilleur confort.

Vous pouvez toutefois opter pour des décolletés plongeants ou des cache-cœurs si vous assumez vos seins. Pour les femmes ayant une petite poitrine, les décolletés plongeants sont préconisés. Ces dernières peuvent aussi se permettre des cols carrés pour compenser le volume sur cette partie du corps. Quoi qu’il en soit, pour se vêtir en fonction de sa morphologie, il est important de tenir compte des divers traits distinctifs du corps.