coccinelles

Les coccinelles sont très efficaces lorsqu’il s’agit d’éliminer les puces et d’autres insectes nuisibles du jardin. Bien qu’elles ne soient pas nuisibles à l’être humain, elles deviennent tout de même agaçantes lorsqu’elles occupent à tort et à travers nos espaces de vie. Si parfois vous faites face aux invasions des coccinelles, vous découvrirez ci-après des astuces simples et efficaces pour s’en débarrasser.

Les différents types de coccinelles en France

Dans le monde entier, on dénombre plus de 5 000 espèces de coccinelles. Chaque espèce se différencie des autres par des caractéristiques particulières. Parmi ces caractéristiques les plus visibles sont la coloration intense de leurs corps et des sortes de points noirs présents sur leur dos.

Cependant, en France, on trouve fréquemment 6 espèces de coccinelles. Tout comme d’autres qui vivent partout, ailleurs dans le monde entier, chacune de ces espèces se distingue des autres par des caractéristiques spécifiques. Parmi ces 6 espèces, on distingue :

La psyllobora viginti maculata

Un peu exceptionnelle par rapport aux autres, cette espèce de coccinelle se nourrit des bois en décomposition et de la moisissure. Elle se différencie des autres par sa couleur jaunâtre et ses 20 points noirs.

La coccinelle à 14 points

Encore appelée calvia quatuor decemguttata, cette espèce se nourrit des pucerons et d’autres insectes des jardins.

La coccinelle transverse ou coccinelle transverso guttata

Ce nom est dû à des bandes noires présentes derrière son thorax. Généralement, vous trouverez cette espèce en deux couleurs distinctes : rouge et orangée.

La coccinelle à deux points ou coccinelle adalia bipunctata

Devenu de plus en plus rare, elle se distingue par ses deux gros points ronds noirs sur le dos.

La coccinelle à sept points ou coccinella septempunctata

La coccinelle à sept points est une consommatrice qualifiée des pucerons. Ces nuisibles du jardin constituent son principal repas. De ce fait, elle constitue un allié de premier plan pour la lutte contre ces bestioles dans nos jardins.

La coccinelle asiatique ou l’harmonia axyridis

Comme son nom l’indique, elle est originaire d’Asie et plus particulièrement de la Chine. Elle a été introduite en Europe dans les années 1980 pour combattre les pucerons. Pour cause de son taux de fécondité élevé, elle est devenue indésirable une décennie après.

astuces

L’utilité d’une coccinelle

Déjà à 7 mois, les larves de la coccinella septempunctata peuvent consommer jusqu’à 250 pucerons dans votre jardin par jour. Outre les pucerons, elles consomment également des aleurodes, des acariens ou des poux. Ce faisant, elles jouent le rôle des pesticides biologiques.

Contrairement à ces derniers, d’autres espèces de Coccinelles sont végétariennes. Ainsi, elles se nourrissent des débris des végétaux et des moisissures. D’autres par contre contribuent à la pollinisation des fleurs en consommant les nectars ou le pollen des fleurs.

Se nourrir de pucerons et d’autres insectes nuisibles est indispensable pour un grand nombre de coccinelles. En effet, elles en tirent des protéines nécessaires pour leur croissance. De ce fait, les introduire dans votre jardin sera une sorte de partenariat gagnant-gagnant scellé avec elle.

Sont-elles nuisibles ?

Plus connue pour leurs bienfaits dans vos jardins : étant un moyen totalement propre de vous débarrasser de vos pucerons, les coccinelles peuvent être vendues par des entreprises en tant qu’engrais biologique. C’est le cas par exemple de Biogrowi : spécialisé dans la lutte biologique.

Il est tout de même certain que vous n’ignorez pas que les coccinelles peuvent à un certain moment être nuisibles. Il faut reconnaître que par leur nature, les coccinelles sont des animaux qui aiment la chaleur. De ce fait, vous ne les verrez pas trop en hiver.

Généralement, lorsqu’elles sentent déjà l’hiver s’approcher, elles se réfugient dans des maisons d’habitations. C’est ainsi qu’une fois à l’intérieur, vu que les conditions ont changé, elles envahissent la maison. En plus de cela, elles répandent leur odeur désagréable partout dans la maison. L’unique chose à faire pour être à l’aise lorsqu’elles sont présentes dans votre habitat, c’est de s’en débarrasser.

Comment s’en débarrasser : 5 astuces

Quand les coccinelles pullulent déjà partout à la maison, elles deviennent agaçantes et rendent la maison invivable.Il existe de nombreuses astuces simples pour s’en débarrasser. Parmi celles-ci, nous avons retenu 5 qui sont très efficaces.

Utiliser le vinaigre

Lorsque les premières coccinelles pénètrent dans votre maison, d’autres les suivent grâce aux phéromones qu’elles relâchent. Ainsi, pour mettre fin à cette invasion, vous pouvez utiliser le vinaigre. En effet, en pulvérisant le vinaigre là où elles se trouvent, elles ne parviendront plus à relâcher les phéromones. De ce fait, elles ne seront plus en mesure d’attirer les autres.

Les faire sortir de votre domicile

Relâcher les coccinelles est la solution la plus simple et la plus efficace pour s’en débarrasser. En effet, une fois qu’elles sont dans votre domicile, vous pouvez les recueillir et les déposer dans la nature. Pour ce faire, servez-vous d’une pelle et d’un balai pour les ramasser. Ensuite, mettez-les dans un seau et déposez-les à l’extérieur dans un endroit où il fait moins froid. Vous pouvez le faire sous un arbre exemple.

Repeindre les espaces qu’ils ont occupés

Lorsque les coccinelles envahissent votre domicile, il existe de fortes chances que l’année suivante, elles reviennent. En effet, durant la période passée chez vous, elles déposent des phéromones partout. C’est ainsi que l’année suivante, elles suivent ces traces de phéromones pour rentrer dans leur ancien habitat.

Pour mettre un terme à ce cycle, il suffit de repeindre les espaces qu’elles ont occupés dans votre maison. Ainsi, les odeurs de peinture vont masquer celles des phéromones. Cela les empêchera de revenir l’année suivante.

Utiliser un répulsif naturel fait maison pour les chasser

Il existe plusieurs répulsifs à fabriquer soit même pour éloigner les coccinelles. Les plus efficaces sont :

Un mélange d’eau et de gousses d’ail. Il suffit de mélanger ces deux éléments et de pulvériser la solution où se trouvent les coccinelles. Dans les minutes qui suivent, elles s’éloignent rapidement.

Vous pouvez également infuser le poivre et le mélanger à l’eau bouillante (soit 150 g de poivre pour 5 litres d’eau bouillante). Une fois que c’est fait, laissez le mélange refroidir et pulvérisez-le sur les endroits colonisés.

Aspirer les coccinelles

L’une des méthodes simples et moins drastiques pour se débarrasser des coccinelles consiste à passer l’aspirateur sur eux. Une fois que vous l’avez fait, vider le contenu du réservoir dans un sac plastique et déposez-le dans une poubelle située loin de la maison.