jardin victorien

En matière de jardin, deux écoles s’affrontent avec acharnement depuis plusieurs siècles. D’un côté de la Manche, en terre française, on ne jure que par l’ordre et la discipline du végétal. Les haies se doivent d’être taillées à angles saillants, les bordures ratiboisées au millimètre, et les plantations réalisées avec le soin d’un horloger pour ses créations. Outre-Manche, on préfère au contraire rappeler l’exubérance de la nature et le jardin de style anglais Victorien en est la plus belle reproduction.

Le jardin de style anglais Victorien, tout un symbole !

L’époque victorienne est un peu l’âge d’or de l’Angleterre. Maîtresse des mers, la perfide Albion comme aiment à l’appeler les Français tient le sous-continent indien d’une main de fer et s’affirme comme la première puissance mondiale. En Angleterre, les fortunes grandissent de manière exponentielle et la bonne société s’offre des manoirs à la campagne qu’il convient d’embellir. Notamment en concevant des jardins de toute beauté, destinés avant tout à recevoir.

Le fameux « five o’clock tea » est alors le moment préféré des aristocrates, qui aiment à prendre leur boisson nationale au jardin. Entourés d’hortensias, de roses et de seringats, les convives prennent place autour de belles tables en fer forgé, créées par des artisans aux doigts puissants et habiles. Les meubles de jardin ont donc un rôle tout particulier à jouer dans le rappel de cette ambiance typique de l’époque. Un jardin de style anglais Victorien, c’est avant tout une sélection de meubles aussi esthétiques que fonctionnels.

jardin anglais

Bien choisir ses meubles de jardin pour un style victorien

Il n’est certes pas nécessaire de rappeler que le climat de l’Angleterre n’est pas particulièrement sec. Les meubles des salons de jardin de style anglais Victorien devaient donc être résistants aux intempéries. C’est pourquoi les enseignes qui font perdurer la tradition, comme Lazy Susan, ont choisi des matériaux très résistants. La fonte d’aluminium garantit ainsi une utilisation à vie de ces meubles de jardins, insensibles au gel, à la pluie et aux coups de vent.

Par ailleurs, l’argent qui inonde l’Angleterre de l’époque victorienne a permis à de nombreux ménages dégagés des considérations matérielles de se consacrer avec passion aux arts. Les meubles de jardin d’époque sont donc le résultat d’une connaissance fine du graphisme. Courbes finement élancées, motifs discrets et sobres, raffinement du détail, le style victorien se définit aussi par sa perfection stylistique. Un véritable travail d’orfèvre que Lazy Susan s’attache à faire vivre.

De l’importance de l’harmonie pour composer son agencement de jardin

Le jardin de style anglais Victorien peut, au premier abord, paraître moins ordonné et moins précis que le jardin à la française. Les allées ne sont pas strictement rectilignes, les tailles des arbres plus lâches et les formes plus naturelles. Pourtant, un œil avisé remarquera très vite que le hasard ne joue qu’un rôle mineur dans la composition de ces jardins. C’est là tout l’art du jardinier anglais que de savoir doser entre son action et la liberté laissée à la nature pour s’épanouir.

Le jardin anglais doit aussi être confortable et bien organisé pour permettre de jouir de toutes ses beautés. Un banc bien placé permettra par exemple de jouir d’un point de vue sur un arbre ou un massif, une chaise longue soigneusement située de profiter du chaud soleil d’après-midi pour faire la sieste. On pourra aussi ajouter une table de bistrot pour siroter un gin-tonic en fin de journée. Aménager son salon de jardin de style anglais est donc d’abord une affaire de choix de meubles et grâce à Lazy Susan, vous aurez tout ce qu’il faut sous la main !