salon de jardin

Loin des idées reçues, un salon de jardin n’est pas qu’un espace pour se détendre. C’est un vrai concept et une partie intégrante de votre maison. Voilà pourquoi il faut prendre le soin de choisir chaque meuble de jardin et créer une atmosphère singulière.

Choisissez du mobilier de jardin de qualité

La qualité d’un mobilier de jardin est proportionnellement égale à sa durée de vie. Surtout si on entretient correctement son extérieur. Ainsi, assurez-vous que la structure ou le cadre de votre produit soit en acier. Veillez à ce que la résine soit bien serrée et épaisse et que le tissu soit solide. Les fauteuils, canapés et bancs de jardin doivent avoir une assise ni trop molle ni trop dure. Vous devez aussi sentir votre corps entièrement soutenu pour vous relâcher totalement. Que vous souhaitiez un salon de jardin en aluminium, en plastique ou en bois, les conseils sont les mêmes. Alors, prenez bien note !

Investissez dans des fauteuils confortables

Tout le mobilier de jardin que l’on peut trouver sur internet ne garantit pas un confort absolu. Voilà pourquoi il est important de trouver le bon vendeur. Privilégiez les assises avec coussin épais et détachable et avec housse lavable. En effet, le confort passe aussi par la propreté ! Choisissez des meubles de jardin généreux en espace, aux accoudoirs larges, au dossier amovible. L’idéal pour satisfaire tout le monde est d’opter pour des meubles de jardin modulaire faits de deux ou trois parties. Ainsi, vous aurez la sensation de changer de décor sans changer de mobilier.

salon de jardin

Organisez l’espace en fonction de ses besoins

On n’organise pas son salon de jardin de la même façon si l’on est deux que si l’on est six. Alors, délimitez un espace suffisamment large pour y mettre votre table de jardin, vos sièges et canapés. Ceux qui ont des enfants pourront ranger leurs jouets dans un coffre de rangement de jardin. Ils pourront également prévoir un espace sans meubles pour que les plus petits puissent jouer au ballon et courir. Ceux qui aiment recevoir pourront créer une ambiance « bar » en y installant une table et des chaises hautes. Un coin barbecue et des chaises longues seront aussi les bienvenus. Surtout avec l’arrivée des beaux jours !

Optez pour un matériau adéquat

Le bois, c’est un grand classique des salons de jardin. Son aspect naturel et authentique s’adapte à tous les milieux. Pour que votre salon de jardin en bois dure longtemps, veillez à l’enduire d’une couche protectrice adaptée. Le rotin ou le fer sont aussi des matériaux répandus qui apportent un style particulier. Le fer a l’avantage d’être léger et résistant. La tendance évolue et est aujourd’hui à la résine tressée. Pour un salon design, offrez-vous un canapé XL en résine noire ! Élégance garantie.

Privilégiez l’originalité et l’élégance

Mettez un peu de fantaisie dans votre salon de jardin. Des lampions, des tapis, des fleurs exotiques ou des statues romantiques : les idées sont nombreuses ! Dans votre salon extérieur, vous pouvez laisser libre cours à vos envies. Le tout est de donner une certaine harmonie à votre décor pour que s’en dégage un univers singulier. Veillez cependant à ne pas surcharger votre espace extérieur. Pour ce faire, vous pouvez miser sur des tons beige, marron ou noir pour le mobilier et ajouter des touches de couleurs dans les accessoires de décoration.