bienfaits de la randonnée

Le corps humain a besoin d’un entretien au quotidien pour être en bonne santé. À cet effet, les meilleures façons de prendre soin de son organisme sont d’avoir une bonne alimentation, mais aussi de pratiquer des activités physiques. Cependant, bien s’alimenter ne veut pas dire consommer les aliments qu’il faut en excès. De même, pratiquer une activité physique peut se limiter à des sports légers, mais réguliers. Vous pouvez donc opter pour le jeûne et la randonnée de temps en temps. Découvrez dans cet article leurs bienfaits.

Les bienfaits du jeûne

Le jeûne consiste à se priver de toute alimentation en dehors de l’eau sur une période donnée. C’est une pratique qui présente plusieurs avantages. D’ailleurs, vous pouvez pratiquer le jeûne et randonnée tarn, en vous tournant vers l’institut « les belles humeurs », que vous retrouvez à Tarn. Parmi les nombreux bienfaits du jeûne, vous avez :

Le repos du système digestif

Grâce à cette pratique, le système digestif prend un petit temps de repos. Ce qui lui fait énormément du bien, au vu de tout le travail qu’il effectue quotidiennement. Ce temps de pause permet au foie et aux parois de l’intestin de se régénérer. Il en est de même pour le pancréas et l’estomac. Par ailleurs, ce repos permet à la flore intestinale de se rééquilibrer. Tout ceci favorise l’éradication de toutes les toxines présentes dans l’organisme.

bienfait jeûne

La perte de poids

S’il y a une chose que tout le monde sait, c’est que le manque d’alimentation entraîne la perte de poids. À cet effet, même si le séjour de jeûne ne constitue pas un régime, il peut vous permettre de diminuer quelques masses corporelles. En effet, pendant cet exercice, le corps puise directement dans les réserves de graisse de l’organisme, ce qui permet de brûler des calories.

La lutte contre les maladies cardio-vasculaires

En réalité, la lutte contre les maladies cardio-vasculaires est une répercussion directe de la perte de poids. En effet, les excès augmentent le risque de développer ce type de maladie. Ainsi, en jeûnant, le taux d’insuline et le taux de sucre dans l’organisme diminuent. Aussi, les stocks de graisses sont mobilisés, et les réserves excédentaires vidées. Tout ceci en plus d’une bonne hygiène de vie au quotidien contribue à avoir une bonne santé cardio-vasculaire.

Les bienfaits de la randonnée

La randonnée est une activité sportive plus ou moins légère. Mais, cela dépend du type de randonnée que vous pratiquez, et aussi de l’intensité que vous y mettez. Dans tous les cas, il s’agit d’un sport très pratique, qui présente plusieurs avantages. En réalité, plusieurs de ses bienfaits rejoignent ceux du jeûne, notamment la perte de poids, la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, etc. Mais plus spécifiquement, la randonnée :

  • Renforce les articulations et le squelette ;
  • Entretien les muscles et libère la respiration ;
  • Fortifie le cerveau, etc.

Vous n’avez pas besoin de la pratiquer tous les jours, car cela demande de la disponibilité. Vous pouvez par exemple programmer une séance de randonnée une semaine sur deux, ou une fois par mois. Tout dépend de votre emploi du temps.