profession bien-être

La santé, physique et mentale, devient de plus en plus la priorité des gens. Aussi compétents qu’ils soient, les professionnels de la santé n’arrivent pas toujours à procurer le bien-être et le réconfort nécessaires à tous leurs patients. Pour une reconversion, il peut être intéressant de se tourner vers le secteur du bien-être. Ainsi auriez-vous un emploi qui contribue au bonheur de bien des personnes. Voici une liste des principales professions dédiées au bien-être.

Psychothérapeute

La principale mission d’un spécialiste du bien-être consiste à aider son patient ou client à améliorer son quotidien. Il se doit de rendre la vie plus belle en s’occupant non seulement des douleurs physiques, mais aussi celles du mental. C’est ce qui vaut au métier de psychothérapeute une importante place dans l’annuaire du bien-être gratuit. Le rôle du psychologue est en effet d’accompagner les personnes souffrantes en étant une sorte de guide.

Pour remplir ses fonctions, le psychothérapeute a recours à diverses méthodes de psychothérapies. Pour faire ce métier, vous devez obtenir un diplôme en psychopathologie soit un Bac+5. L’empathie est la principale qualité exigée pour faire cette profession. Vous devez aussi être une personne équilibrée, qui sait prendre du recul. Il convient de souligner qu’il existe plusieurs catégories de psychothérapeute. Vous pouvez devenir psychologue pour enfant, de couple, ergothérapeute, etc.

Sophrologue

Encore appelé relaxologue, le sophrologue aide ses clients à se sentir mieux. Il participe à leur épanouissement personnel. C’est une figure importante du secteur du bien-être et du développement personnel. À l’aide de différentes techniques, il renforce la structure positive de son patient, favorisant ainsi une détente mentale et physique. Le relaxologue peut se spécialiser en gestion du stress, des addictions, des troubles du sommeil, de l’anxiété et autres.

Il organise des séances individuelles ou collectives pour essayer d’identifier le problème du patient. Ensuite, il a recours à des exercices de relaxations et des moments d’échanges pour essayer de résoudre le problème. Ce métier n’étant pas réglementé, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour l’exercer. Toutefois, il est recommandé de suivre une formation certifiant en sophrologie pour plus de légitimité aux yeux des clients.

Spa praticien

Le spa praticien travaille dans un centre de bien-être (centre de thalassothérapie, un spa, etc.). Il offre plusieurs prestations, dont les soins du corps, les soins du visage, le massage et le modelage. Cette profession n’est pas réglementée par la loi. Aucun diplôme d’État n’est donc nécessaire pour l’exercer. Vous pouvez cependant suivre une formation certifiante.

bien-être humain

Diététicien

Le diététicien est un expert de la nutrition. Son rôle est d’aider le patient à récupérer une bonne santé en lui conseillant le régime alimentaire adapté à sa situation. Ce professionnel établit un bilan diététique pour chacun des clients qu’il reçoit. Il conçoit ensuite un régime précis qui comprend une grande diversité de menus. Pour faire ce métier, vous devez disposer d’un BTS diététique. Un DUT génie biologique spécialisation diététique serait un plus.

Esthéticienne

Prendre soin de son corps permet de se sentir bien dans sa tête. L’esthéticienne est une professionnelle du secteur de la beauté. Elle prodigue des soins du corps et du visage à ses clients qui sont majoritairement des femmes. Elle connait très bien les produits cosmétiques. Ainsi peut-elle aussi être une conseillère vendeuse pour ses client(e)s.

Masseur

Impossible de parler des professions dédiées au bien-être sans évoquer le métier de masseur. Le masseur ou la masseuse a recours à des touchers et pressions sur différentes parties du corps pour favoriser la relaxation de son client. Il existe une multitude de techniques de massage développées partout dans le monde. Le massothérapeute doit se spécialiser en une d’elles au minimum. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour faire ce métier. Une formation dédiée est cependant largement recommandée.

Coach de vie

Le rôle du life coach est d’aider les gens à améliorer différents aspects de leur vie personnelle ou professionnelle pour atteindre leurs objectifs. Pour ce faire, il aide son client à retrouver une meilleure estime de lui-même. Le coach de vie concocte ensuite un programme personnalisé pour accompagner son patient. Pour faire ce métier, vous devez être quelqu’un de patient et bienveillant. Il faut aussi savoir être à l’écoute. Aucun diplôme n’est exigé pour exercer la profession de coach.