Montessori pliable

C’est au début du XXe siècle que la médecin-éducatrice Maria Montessori développe sa pédagogie, mettant l’accent sur la perception consciente ou inconsciente et l’éducation sensorielle des enfants. La méthode d’éducation Montessori est mise en œuvre à travers une variété d’équipements éducatifs, y compris des tours d’observation (cliquez ici pour en savoir plus). La meilleure version de ces tours est le modèle pliable.

Dans la méthode Montessori, il faut donner à l’enfant le temps d’observer son environnement et ses aînés pour l’aider dans son apprentissage intuitif. Après les observations, les éducatrices développent des activités pertinentes pour les enfants qui leur permettent d’utiliser les gestes qu’ils ont appris. Les tours d’observation pliables sont importantes à tous les niveaux de cette pédagogie.

Qu’est-ce qu’une tour Montessori ?

Ainsi, la tour Montessori est essentiellement réservée au confort des pieds. Elle permet aux enfants de se tenir à une certaine hauteur pour mieux observer leur environnement, c’est pourquoi on l’appelle tour d’observation. La tour se compose de marches, d’une base debout et de quatre bordures. Dans la plupart des cas, la bordure arrière est une simple bande. Ici, la bordure sert à protéger l’enfant debout sur sa tour d’observation. En un mot, une tour Montessori est un meuble qui permet à un enfant de se tenir à une certaine hauteur, d’avoir une meilleure vue sur l’environnement qui l’entoure et d’avoir accès aux différentes surfaces de travail de la maison.

À partir de quel âge l’enfant peut utiliser une tour Montessori ?

La tour d’observation Montessori peut être utilisée dès que l’enfant est capable de se tenir debout de manière autonome. Vous pouvez donc inclure cet appareil dans les outils d’apprentissage de votre enfant de 18 mois. En cas de doute, vous ne pouvez utiliser ce meuble pour votre enfant qu’à partir de 2 ans. Dans tous les cas, il l’utilisera jusqu’à ses 6 ans.

L’apprentissage avec une tour d’observation Montessori

En plus de l’apprentissage reçu dans une garderie ou une école, l’apprentissage à domicile est tout aussi important pour le développement et la réussite d’un enfant. Pour cela, les jeux seuls ne suffisent pas. Il existe d’autres astuces que les enfants peuvent apprendre tout en s’amusant.

Un apprentissage efficace combine la pratique et la théorie. C’est un secret de Polichinelle ! Avant de pouvoir le mettre en pratique, l’enfant doit s’immerger dans la théorie en regardant et en observant ce que vous faites (vos gestes, actions avant ou après une autre). Pourquoi ne pas l’impliquer dans la préparation des repas ou d’autres activités quotidiennes ?

Encore petit, il lui est évidemment impossible de voir ce qui se passe sur le plan de travail ou l’évier. Ne le laissez pas grimper sur des comptoirs ou des éviers, cela peut être dangereux (il tombera si vous ne faites pas attention ou ne regardez pas), achetez-lui une tour d’observation Montessori pour lui donner de la hauteur. De plus, il permet à votre enfant d’effectuer sa propre hygiène (se laver les mains, se brosser les dents) après vous avoir vu le faire, le tout sous votre contrôle. Il peut être utilisé lorsqu’un enfant commence à marcher, généralement à partir de 12 mois.

Aussi connu sous le nom de tour d’apprentissage, il s’agit d’un dispositif clé pour l’autonomisation des enfants. C’est un meuble stabilisateur pour enfant, un tabouret, généralement en bois, qui l’aide à augmenter sa taille, lui permettant de voir et d’apprendre. Grâce à ses quelques marches, votre enfant pourra l’escalader tout seul.

Tours Montessori pliable

Les avantages d’une tour Montessori pliable

Les tours d’observation pliables Montessori présentent plusieurs avantages. La tour est modulable et se transforme instantanément en chaise avec une petite table de travail. De plus, les enfants peuvent ajuster la tour d’observation en fonction de leurs propres activités. Cet aspect de la tour d’observation enseigne aux enfants la possibilité d’utiliser l’appareil pour plus d’une activité. La tour démontable l’aide ainsi à développer son imagination.

Ce meuble est sûr et votre enfant peut se tenir dessus, par exemple pour se brosser les dents ou se laver les mains, vous n’avez pas à vous soucier de sa sécurité.

Les côtés pliables et modulaires de la tour d’observation permettent d’économiser de l’espace réel dans la maison. Vous n’avez pas besoin d’investir dans une tour d’observation ou d’acheter une table avec des chaises de travail pour vos enfants.

Une tour d’observation peut également donner une certaine indépendance à un enfant, à condition qu’elle lui permette d’atteindre l’évier ou la table de cuisine.

Comment choisir sa tour Montessori pliable ?

La tour d’observation est constamment améliorée. La plupart des fabricants proposent désormais des modèles pliables. Leur avantage est qu’elles évitent d’encombrer votre espace lorsque les enfants ne l’utilisent pas. Ainsi, vous pouvez facilement les ranger dans un coin de la maison. De plus, elles sont très pratiques et faciles à transporter.

Vous verrez également des modèles convertibles qui peuvent être convertis en kits de table de siège (que les enfants peuvent utiliser pour les activités de coloriage) ou en toboggans courts. D’autres ont des sièges, un système réglable qui ajuste la hauteur des marches ou des tours au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Pour acheter une tour d’observation pour votre enfant, misez sur un design créatif et esthétique pour augmenter le plaisir pour votre enfant de l’utiliser. La plupart sont en bois, mais il existe aussi des tours d’apprentissage en plastique. Cependant, ils sont beaucoup moins robustes et sûrs que ceux en bois massif.

Les enfants adorent les couleurs. Pour cela, vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs. Les couleurs neutres et unies (beige, blanc ou gris sont très courantes sur le marché, nul doute qu’elles s’adaptent facilement à tous les types de déco. Mais vous pouvez aussi trouver des couleurs vives comme le rouge, le jaune, le vert, le bleu, le rouge, etc. ) Le coût moyen d’une tour Montessori pliable se situe entre 100 € et 250 € (modèle de luxe).

Conclusion : c’est un outil incontournable à la maison

Une tour d’observation Montessori pliable est un outil incontournable à la maison. C’est plus sûr qu’un tabouret ou une chaise, et cela permet à l’enfant de se lever et de voir ce que faite maman ou papa. Pour les familles avec de jeunes enfants, il s’agit d’un investissement rentable dans le mobilier. De plus, le modèle pliable est un modèle raisonnable et recommandé. En plus de permettre une optimisation de l’espace disponible, elle peut également servir à d’autres fins pour le bien-être de l’enfant. La croissance d’un enfant est la priorité absolue de tout parent. Alors, gardez votre enfant satisfait, offrez-lui une tour Montessori, et permettez-lui de devenir autonome et indépendant.