Lorsqu’on imagine les différentes façons de décorer sa fenêtre, on pense souvent aux rideaux, aux stores vénitiens ou aux stores enrouleurs. Une variante souvent négligée est celle des stores bateaux. C’est dommage, car ces derniers sont extrêmement polyvalents et vous surprendront.

C’est pourquoi dans ce blog nous avons décidé de partager avec vous 6 choses que vous ne saviez pas sur les stores bateaux. Nous parlerons de l’origine de leur origine, des variantes qui existent et de la manière dont vous pouvez utiliser les stores romains dans votre intérieur. Qui sait, les stores bateaux pourraient être la solution à laquelle vous n’aviez jamais pensé pour votre intérieur.

1. Les stores bateaux sont aussi appelés stores romains (ou rideaux romains)

Ce nom alternatif trouve son origine… Chez les Romains ! Ce n’est pas très surprenant, au final. A l’époque Romaine, afin d’empêcher la chaleur d’entre, on accrochait des chiffons mouillés aux fenêtres. Quelle ironie, quand on pense au fait qu’aujourd’hui les stores bateaux sont hydrofuges.

Les stores bateaux ont depuis longtemps cessé d’être associés aux Romains. De nos jours, les stores romains sont populaires en milieu plutôt rural, mais on peut les trouver dans tous les styles intérieurs. Du moderne au classique et du sombre au clair, il y a un store bateau pour chaque intérieur..

2. Les stores bateaux améliorent l’acoustique d’une pièce

Beaucoup de maisons modernes ont des murs et des planchers durs. En combinaison avec les grands espaces ouverts dans les maisons modernes, cela peut créer une acoustique désagréable. Il peut sonner creux, voire résonner un peu.

Avec les bons stores ou rideaux, vous pouvez améliorer cette acoustique. Dans ce cas, vous avez le choix entre deux options : Des rideaux traditionnels ou des stores bateaux. En général, es rideaux traditionnels prennent beaucoup de place. Les stores bateaux par contre prennent peu de place et ont un aspect moderne.

Si vous choisissez bien la couleur de vos stores bateaux, vous pourrez également ajouter une nouvelle nuance à l’atmosphère de votre maison. En milieu rural, souvent les couleurs claires et naturelles comme l’écru ou le sable prennent tout leur sens. Si vous avez un intérieur moderne, vous pouvez également opter pour un anthracite froid ou un blanc élégant. Un intérieur plutôt ludique ? Ajoutez alors un accent coloré avec des stores bateaux roses, bleus ou jaunes.

3. Les stores bateaux sont isolants

Les stores bateaux ont été utilisés à l’époque romaine pour réguler la température dans la maison en accrochant des draps humides devant les fenêtres. Pas grand-chose n’a changé depuis. Les stores romains contemporains sont extrêmement efficaces en termes d’isolation. Ils gardent le froid et les courants d’air à l’extérieur et procurent une sensation de confort et de chaleur dans la maison.

Vous voulez économiser sur votre facture énergétique? Dans ce cas, nous avons peut-être une encore meilleure option pour vos fenêtres : les rideaux plissés. Ces rideaux peuvent être pliés comme des stores bateaux pour contrôler l’incidence de la lumière, mais utilisent une technique différent. Les stores plissés se composent d’une sorte de motif en nid d’abeille. A l’intérieur de ce nid d’abeille, une couche supplémentaire d’air stagnant se forme, c’est le même processus qu’une bouteille thermos. Cela permet de garder l’air chaud à l’intérieur et l’air froid à l’extérieur. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 25% sur votre facture de chauffage.

Vous souhaitez garder la chaleur d’un côté de la porte, par exemple dans une pièce où le soleil brille toute la journée ? Alors, nous vous recommandons d’utiliser un rideau avec protection thermique supplémentaire. Il peut s’agir d’un revêtement spécial sur le tissu ou d’un dos blanc qui offre une protection supplémentaire contre la lumière du jour et la chaleur. Ainsi, même les pièces les plus chaudes restent fraîches et agréables.

4. Les stores de type bateau sont lavables

Les rideaux peuvent se salir. Notamment si vous avez par exemple un animal de compagnie, des enfants, ou tout simplement parce que le rideau est fait de tissu. Ne serait-ce pas si simple de pouvoir mettre ses rideaux à laver à la machine de temps en temps ? Vous pouvez le faire avec des stores bateaux !

La plupart des stores bateaux sont fixés avec du scratch et sont donc faciles à enlever. Il vous suffit de lire les instructions de lavage sur l’étiquette et de les mettre à la machine. En un rien de temps, vous aurez de nouveau des rideaux propres. Vous n’avez pas le temps de faire une machine? Il existe aussi de nombreux stores romains en polyester. Vous pouvez facilement essuyer ceux-là à l’aide d’un chiffon humide.

5. Les stores bateaux s’adaptent à tous les styles

Les stores bateaux sont extrêmement variés. Comme nous l’avons déjà dit, les stores bateaux sont géniaux dans un intérieur au style rural, surtout quand on choisit des couleurs claires et naturelles. Mais ce n’est pas tout. Les stores bateaux sont disponibles dans une grande variété de couleurs et s’intègrent donc facilement dans presque tous les intérieurs.

Outre les intérieurs ruraux, les stores bateaux sont également parfaits pour les intérieurs au style scandinave. Dans ce cas, optez pour une couleur gris clair ou encore ” bleu vintage “. L’aspect du tissu est facile à combiner avec les accents naturels qui sont si caractéristiques du style scandinave, comme le bois ou le cuir.

Le tissu s’intègre parfaitement dans un intérieur classique où il y a beaucoup d’attention portée aux détails. Dans ce cas, il sera préférable de choisir une couleur sombre et majestueuse comme le bleu foncé ou le gris béton. Vous pouvez aussi appliquer ces couleurs à des rideaux traditionnels plus légers accrochés devant vos stores bateaux.

Enfin, les stores bateaux peuvent être combinés avec des meubles au style industriel. Le fait que les rideaux s’accrochent étroitement dans le cadre leur donne un bel aspect dans un style industriel plus serré. Avec les bonnes couleurs, les stores romains s’intègrent aussi bien dans un style industriel plus rétro. Par exemple, vous pouvez opter pour des rideaux de couleur cuivre, gris bouteille ou vert foncé.

6. Le store bateau peut laisser passer la lumière ou l’empêcher d’entrer

Tout comme vous pouvez contrôler la température d’une pièce grâce aux stores bateaux appropriés, vous pouvez également contrôler l’incidence de la lumière. Les stores bateaux sont disponibles en trois tissus d’opacité différentes : transparent, translucide et foncé. Chaque tissu a ses propres caractéristiques et apporte une lumière unique. Des tissus spécifiques sont donc recommandés pour certaines pièces.

Les stores bateaux transparents sont idéaux si vous avez une fenêtre avec une belle vue. Vous pouvez toujours regarder dehors, mais sans être dérangé par la lumière du soleil. Cependant, avec du tissu transparent les gens peuvent aussi regarder à l’intérieur depuis l’extérieur. Si vous vivez dans un appartement, cela n’a pas d’importance, mais si vous avez une fenêtre du côté de la rue, cela peut être plus agréable s’il n’y a pas de vue de l’extérieur. Pour empêcher, choisissez des rideaux translucides. Cela crée une tamisation de la lumière, mais il n’est plus possible de regarder à l’intérieur depuis dehors. Ceci peut être idéal, par exemple, pour une salle de bains ou d’autres endroits où vous ne voulez pas qu’on puisse voir l’intérieur.

Enfin, vous pouvez opter pour des stores bateaux occultants. Comme leur nom l’indique, cette variante est la plus efficace en matière de protection contre la lumière. C’est pourquoi ces stores sont idéaux pour une chambre à coucher ou la chambre d’un enfant. Grâce au tissu assombrissant, vous pouvez profiter d’une bonne nuit de sommeil, même les jours les plus longs.

Les possibilités offertes par les stores bateaux

J’espère que c’est clair maintenant : les stores bateaux sont polyvalents, modernes et surprenants ! Si vous achetez les bons stores bateaux, vous pouvez compléter votre intérieur. Vous êtes curieux de savoir comment vous pouvez insérer des stores bateaux dans votre décoration intérieure ? Téléchargez l’e-magazine gratuit de Store-Direct et laissez-vous inspirer par les meilleurs exemples.