technologie et enfants

La technologie a totalement envahi nos vies ces dernières années. Aucun secteur n’a vraiment été préservé par cette révolution. Les parents bénéficient aussi d’importantes évolutions avec des nombreux gadgets, outils et accessoires qui peuvent venir simplifier leur quotidien. On fait le point dans cet article !

Le smartphone avec Youtube Kids : à consommer avec modération

Etre parent n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Si c’est votre cas, vous connaissez surement cette situation où vous rentrez à la maison après une journée de travail erreintante et votre petit dernier, plein d’énergie vous sollicite à tout bout de champ alors qu’il vous reste le repas à faire, des mails à envoyer et un peu de ménage. Ou bien encore quand dans le train, l’avion ou au restaurant, vos deux petits commencent à disputer et à se livrer une guerre sans merci au détriment des autres clients ou passagers.

Dans ces moments-là, on remercie le smartphone et l’application Youtube Kids. Totalement gratuite, celle-ci diffuse exclusivement des programmes vidéo pour enfant. Elle est d’une efficacité redoutable pour canaliser l’énergie des enfants et les calmer. Cependant, il faut l’utiliser avec parcimonie qu’en dernier recours. En effet, il ne faut pas abuser des écrans et les programmes diffusés automatiquement ont tendance à paradoxalement être très stimulants et au final… énervants sans parler du fait qu’ils ne sont évidemment pas idéaux pour le développement des bambins.

Un babyphone vidéo connecté

Ce sont les équipes d’A2Family qui nous remontent cet accessoire qui est maintenant connecté. Le babyphone n’est pas un appareil récent. Cet accessoire fonctionne comme un talkie-walkie qui reste en permanence en marche et qui permet de s’assurer que le bébé dorme.

Il existe aussi une version avec vidéo permettant en plus de voir le petit.

Aujourd’hui, les babyphones peuvent aussi être connectés. Cela signifie que le flux audio et vidéo est non seulement transmis à l’autre terminal que le papa ou la maman garde à proximité à la maison mais aussi sur les smartphones, tablettes ou ordinateurs. Résultat, l’autre parent qui est toujours au travail ou même les 2 lorsque bébé est gardé chez la nounou, peuvent aussi consulter la vidéo et voir si leur enfant va bien.

Il est même possible de parler à l’enfant, peu importe où l’on se trouve, ce qui peut soulager des petits inquiets d’êtres loin de leurs parents.

Les robots de cuisine connectés pour nourrir facilement la famille

cuisine et enfantsLorsqu’on commence à avoir une vie de famille et des enfants, cuisiner les repas prend une toute autre proportion. On passe de 2 repas à 3, 4 ou 5. Après la cuisine il faut aider les petits à manger, débarrasser autant de plats et passer à l’étape suivante. Difficile de trouver du temps pour souffler et pour s’amuser à faire des recettes plus créatives. Au final, on se cantonne souvent aux plats à base de pates, de riz ou de purée, faute de temps et d’énergie pour tenter autre chose.

C’est là qu’entrent en scène les robots de cuisine connectés qui permet de réalisés des menus beaucoup plus complexes à faire à la main et dans un temps record.

Les robots peuvent mélanger, découper et chauffer les plats. La partie « connectés » permet de générer automatiquement une liste de courses, de suggérer des recettes avec ce qu’il y a dans le frigo ou de montrer pas à pas comment réaliser le plat.

Une fois que le fonctionnement de la machine est adopté, il est beaucoup plus facile de varier les différents types de plats proposés aux enfants, même si on n’a pas beaucoup de temps pour les préparer.

Les accessoires plus insolites pour jeunes parents

Les gadgets numériques ne sont pas seulement là pour simplifier la vie des parents. Ils peuvent aussi la rendre plus joyeuse. Voici quelques exemples d’accessoires proposés pour rendre la grossesse plus amusante :

  • La montre compte à rebours qui, une fois configurée n’indique comme vous l’aurez compris pas l’heure, mais par exemple la fin d’une repas d’un enfant qui traîne ou le temps qu’il reste avant la période prévue de terme et la date anticipée de l’accouchement.
  • La grenouillère en microfibre : avec ce vêtement, il est possible de faire participer bébé aux tâches ménagères dès le plus jeune age. La grenouillère dispose de matière sur les avant-bras et les jambes proches de celle d’une serpillière ce qui permet au bébé de nettoyer lorsqu’il se déplace.
  • Le t-shirt kangourou : plus simple qu’un porte bébé classique, des fabricants de t-shirts proposent des modèles avec une poche ventrale pour y déposer délicatement le bébé et le transporter facilement dans un style qui rappellera évidemment les kangourous.