activités enfants

Ce n’est un secret pour personne : les enfants passent de plus en plus de temps devant un écran, plus de 4 heures par jour selon une étude récente. Alors que les générations précédentes étaient tout le temps dehors, et les parents devaient insister pour que les enfants rentrent à la maison, aujourd’hui les parents se demandent comment faire pour qu’ils sortent jouer un peu dans le jardin !

La gestion du temps d’écran des enfants est importante et c’est un point essentiel pour leur bonne santé physique et psychologique.

Il est donc nécessaire de proposer à nos enfants des activités qui leur permettent de bouger et se dépenser. Ainsi, ils s’amusent, brûlent leur excès d’énergie, dorment mieux, se développent bien, et se sentent plus heureux ! Voici quelques idées pour que vos enfants oublient un peu la console et s’amusent en bougeant.

Jouer dans le jardin : le château gonflable

Si vous avez un jardin, même de taille réduite, vous pouvez le transformer en un terrain de jeu dont vos enfants ne pourront plus se passer. À la moindre foire, ils vous demandent de leur payer un tour dans l’immense château gonflable ? C’est normal, tous les enfants en raffolent.

Longtemps réservées aux grandes occasions, les aires de jeux gonflables comme sur ce site sont maintenant devenues accessibles pour tout le monde. Il en existe de toutes les dimensions, elles s’installent et se rangent facilement, ce qui en fait une activité bien plus pratique et plus sûre que le trampoline ou la balançoire.

Si vous souhaitez donner à vos enfants la possibilité de s’amuser, sans pour autant encombrer votre jardin d’une structure permanente et plutôt laide, c’est actuellement la meilleure solution.

Bouger dans la maison : la danse

Ce n’est pas parce qu’il pleut que l’on ne peut rien faire !

Si vous avez la chance d’avoir un intérieur spacieux, vous pouvez organiser un parcours du combattant, voire un tournoi de jeu de ballon, dans votre salon. Mais si vous êtes plus limité en matière d’espace intérieur, la danse est un excellent moyen de motiver vos enfants à bouger.

Les bienfaits de la danse sur les enfants sont reconnus. C’est une activité ludique, qui plait aussi bien aux garçons qu’aux filles. Il ne s’agit pas ici de ballet ou de danse professionnelle, mais bien de bouger son corps en s’amusant, au rythme d’une mélodie entraînante. Les fous rires sont garantis, ainsi qu’une bonne nuit de sommeil sans interruption pour récupérer de tous les efforts. De plus, cela peut permettre à l’enfant de se découvrir une passion.

En plus, cela vous permet de danser avec eux, et il n’y a rien de mieux qu’un moment de partage et de rires.

S’amuser aussi bien intérieur qu’en extérieur : la corde à sauter

Il y a encore quelques années, la corde à sauter était « un jeu de filles ». Puis, la mode du Crossfit en a fait « un sport d’hommes ». La vérité est, comme bien souvent, quelque part entre les deux : la corde à sauter est une activité sportive ludique qui plait tout autant aux filles qu’aux garçons.

Le plus difficile, c’est de débuter à la corde à sauter. C’est à ce moment que l’enfant peut se décourager car il n’y arrive pas, et il a besoin de votre soutien pour continuer à se motiver. Passez un peu de temps à ses côtés, et rapidement il ne pourra plus se passer de sa corde !

L’énorme avantage de cette activité est que l’enfant peut la pratiquer aussi bien dans le jardin qu’à l’école, ou dans sa chambre. La corde à sauter est adaptée à tous les âges, et en grandissant les enfants apprennent des figures de plus en plus compliquées, idéales pour épater les copains.

Simple et peu coûteuse, si la corde à sauter amuse les enfants depuis plusieurs générations, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages.

Le mot de la fin

Peu importe l’activité en soi, le plus important c’est de réussir à convaincre vos enfants que la vie ne se limite pas à un écran. Bouger, s’amuser, rire… voici ce dont les petits ont besoin !