prestations pompes funèbres

Lorsqu’un décès survient, les proches du défunt doivent organiser l’inhumation. Pour commencer par faire le deuil, il est nécessaire que les obsèques se déroulent du mieux possible. Pour cela, le recours aux pompes funèbres est indispensable. Cet article vous expose les prestations et des devis de ce type d’entreprises.

Les prestations des pompes funèbres

Nombreux sont les services que rendent les pompes funèbres lorsqu’elles sont sollicitées. En voici les 8 principaux.

Les démarches administratives

Les pompes funèbres se chargent d’une partie des formalités que doivent remplir les parents de la personne défunte. Elles font, auprès des autorités compétentes, la demande d’autorisation pour l’inhumation ou la crémation. Elles prennent aussi contact avec les prestataires qu’il faut pour trouver un funérarium ou encore un cimetière.

Le transport avant la mise en bière

Les pompes funèbres assurent le transport de la dépouille du lieu de décès au lieu où s’effectuera la mise en bière. Ce transport doit s’effectuer dans le respect de règles spécifiques. Comme vous pouvez le lire ici, le coût de cette prestation dépend de plusieurs facteurs comme la distance.

Le choix du cercueil

Appelées pour accompagner les parents du défunt, les pompes funèbres peuvent avoir pour mission de trouver le cercueil à utiliser. Sur la base d’indications données par ses clients, l’entreprise choisit le modèle de cercueil idéal en fonction des dimensions, du matériau, des couleurs et du budget entre autres.

La mise en bière

La mise en bière consiste à placer le corps du défunt dans le cercueil. Les professionnels l’effectuent suivant un protocole qui garantit le respect de toutes les précautions nécessaires.

Funérailles et pompes funèbres

Le transport après la mise en bière

Une fois la mise en bière effectuée, les pompes funèbres transportent le corps au lieu où se fera l’inhumation, la crémation ou le culte.

La cérémonie funéraire

Les pompes funèbres peuvent organiser la cérémonie funéraire selon les demandes de leurs clients. Que la cérémonie soit religieuse ou laïque, l’entreprise sollicitée doit pouvoir la diriger. Elle se met résolument à votre service. Même si vous demandez à des pompes funèbres de vous trouver un bracelet en pièce protectrice pour la cérémonie funéraire, elles vous le trouveront.

L’inhumation

L’inhumation est la mise en terre de la dépouille mortelle. Elle est effectuée par les pompes funèbres au cimetière choisi par les parents du défunt.

La crémation

La crémation peut se faire en lieu et place de l’inhumation. Elle consiste à brûler le corps du défunt dans un crématorium. Ce service est également proposé par les pompes funèbres.

Pompes funèbres : le devis

Toute entreprise de pompes funèbres doit fournir un devis qui détaille le coût de ses prestations. Il s’agit d’une obligation instituée par un arrêté du 23 août 2010 et en vigueur depuis le 1er janvier 2011. Le devis pompes funèbres vous permet de connaître le prix de chaque prestation et de réduire le coût total, au besoin, en limitant les services à l’essentiel.

Un devis-type est mis en place par la réglementation sur les pompes funèbres. Le document comporte 8 rubriques et 3 colonnes. Les rubriques sont dédiées aux services de l’entreprise et les colonnes permettent de distinguer les prestations obligatoires, les prestations optionnelles et les prestations pour le compte d’une tierce personne.