Compléments alimentaires

Existe-t-il un secret pour connaître un bien-être physique et mental tout au long de sa vie ? Malheureusement pas… En revanche, utiliser des compléments alimentaires naturels qui ont fait leurs preuves est certainement le moyen le plus sûr pour y accéder ! Faisons le tour de la question.

Les compléments alimentaires naturels, leurs bienfaits.

Tout d’abord, définissons les compléments alimentaires. Ce ne sont pas des médicaments. Même s’ils peuvent être prescrits par des médecins, ils sont libres d’accès. Leur rôle est de suppléer certaines carences dans une alimentation normale et peuvent agir sur le métabolisme afin d’en améliorer son fonctionnement. Ils peuvent aussi avoir une utilité dans le traitement de certaines pathologies. Ils se présentent sous plusieurs formes, comprimés, capsules, poudres, etc. Leur dosage est précis, correspondant à des besoins quotidiens, selon la corpulence de l’utilisateur. Vitamines, oligo-éléments, acides gras, acides aminés, extraits de plantes, minéraux, leur principe actif est spécifiquement lié à leur fonctionnalité dans l’organisme. 

Objectifs des compléments alimentaires naturels : une meilleure santé.

L’un des objectifs des compléments alimentaires est de participer à la lutte contre le stress oxydatif des cellules. C’est un phénomène naturel et complexe lié aux échanges énergétiques intracellulaires qui suscitent la création de particules ioniques toxiques, les radicaux libres. L’organisme pour s’en défendre a créé un certain nombre de mécanismes d’élimination mais, avec l’âge, une mauvaise hygiène de vie et diverses pathologies ceux-ci perdent de leur efficacité. Et cela peut entraîner un processus de vieillissement, de fatigue et de moins bonne performance du système immunitaire. C’est là un intérêt majeur des compléments alimentaires naturels qui sont, pour la plupart, d’excellents antioxydants. 

Compléments alimentaires naturels

Des effets visibles et ressentis.

La peau est l’organe où les effets d’un vieillissement prématuré sont les plus visibles. Perte d’élasticité, apparition de rides, taches, etc. Ce sont des conséquences du stress oxydatif et les compléments alimentaires naturels vont doper les mécanismes d’élimination des ions toxiques. De nombreuses études cliniques ont prouvé cette efficacité. Une autre fonctionnalité de l’organisme, sensible au stress oxydatif, est le système immunitaire dont les défaillances sont la cause de nombreuses maladies, qu’elles soient infectieuses ou tumorales. De nombreux spécialistes préconisent la prise de compléments alimentaires antioxydants à titre de prévention. Là encore, des études cliniques et statistiques ont montré une réelle efficacité des compléments alimentaires pour renforcer le système immunitaire. Les utilisateurs le disent, ils se sentent en meilleure forme, souffrent moins de petites pathologies infectieuses (rhinopharyngites, gastros entériques, etc.)

Divers types de compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires naturels disponibles sont très nombreux et nous les utilisons en fonction de leur orientation physiologique. On peut citer la SOD (superoxydase dismutase) extrait des melons très efficace contre le stress oxydatif ; la curcumine extraite du curcuma, utilisée contre les troubles digestifs et en prévention contre certains cancers. L’huile de graine de Bourrache, riche en acides gras essentiels reconnue pour son efficacité pour avoir une peau saine et contre certaines dermatoses. Le lycopène, pigment extrait des tomates qui est un caroténoïde, excellent antioxydant. Le zinc, oligo-élément, actif pour renforcer le système immunitaire, utile pour une meilleure qualité des phanères (cheveux, ongles, etc.) et assurant une prévention de maladies cardiovasculaires, le sélénium, puissant antioxydant qui renforce l’efficacité du système immunitaire. Ces évocations ne sont pas exhaustives et il convient de prendre le maximum d’informations s’agissant de trouver le complément alimentaire naturel qui convient le mieux en fonction d’un effet physiologique recherché.

Un bien-être physique et mental, une question de stratégie.

C’est un objectif partagé par tous, mais qui n’est pas donné à tous ! La première attitude est d’avoir une vie saine, sans abus, des exercices physiques et une alimentation équilibrée. Mais cela ne suffit pas, il faut aider l’organisme à être au maximum de ses performances et c’est là que les compléments alimentaires naturels peuvent entrer en action. Que cela soit sous le mode préventif ou curatif, ils sont essentiels, comme le dit la presse, pour ceux qui veulent préserver leur capital santé, lutter contre le vieillissement, bref se sentir en forme…