guide caméra

Sécuriser sa maison ou son lieu de travail de la meilleure des manières est un objectif qui n’est pas toujours simple à réaliser. Cependant, en employant les bonnes méthodes comme l’installation de caméras enregistreuses, vous pourrez concrétiser cet objectif pour vivre finalement dans une demeure plus sûre. Focus dans cet article sur ces dispositifs de vidéosurveillance très faciles à monter.

Qu’est-ce qu’une caméra enregistreuse ?

Une camera enregistreur est un dispositif permettant d’assurer la sécurité d’un lieu, d’une demeure ou d’un local d’entreprise. Elle permet d’enregistrer, mais aussi de transmettre des images, et est souvent reliée à un enregistreur NVR (Network Video Recorder) pour former un véritable système de surveillance.

Ce dispositif utilise donc habituellement un réseau internet pour envoyer et recevoir des informations. Son enregistreur peut contenir un disque dur d’un ou de plusieurs téraoctets. Il est souvent facile à monter et convient à toutes les personnes ne souhaitant pas effectuer de gros travaux avant de faire installer un système de vidéosurveillance.

Par ailleurs, ces caméras peuvent aussi fonctionner avec des systèmes analogiques. Dans ce cas, elles sont reliées aux moniteurs au moyen d’un câble coaxial et peuvent posséder une durée d’enregistrement extrêmement limitée si elles sont connectées à des magnétoscopes.

Les avantages d’une caméra enregistreuse

Les avantages offerts par les caméras enregistreuses sont légion. En premier lieu, elles servent à éloigner les malfaiteurs de tout habitat, mais permettent également de visionner en temps réel toutes les images qu’elles enregistrent. Ces dernières peuvent être visionnées sur n’importe quel support et notamment sur les tablettes, les ordinateurs et les téléphones portables.

De plus, ces systèmes transmettent automatiquement des alarmes lorsqu’ils détectent des dangers ou des tentatives de cambriolage. De quoi vous permettre d’agir avec une extrême promptitude en cas de danger et d’éviter ainsi le vol de vos précieux objets.

Par ailleurs, grâce à ces caméras, il vous sera possible d’identifier les personnes ayant participé au cambriolage de votre domicile, et ce, grâce aux images stockées sur les disques durs. Plus encore, elles peuvent être facilement configurées pour répondre à des besoins actuels ou futurs.

En résumé, les caméras enregistreuses permettent de mieux sécuriser les lieux d’habitation, mais constituent aussi un excellent élément de dissuasion. En effet, grâce à leur présence, les cambrioleurs éviteront de s’approcher de votre domicile ou vous causeront beaucoup moins de problèmes.

Caméras enregistreuses

Quelques conseils d’utilisation

Pour utiliser vos caméras enregistreuses de manière optimale, évitez dans la mesure du possible d’employer des caméras grand-angles, car elles peuvent compliquer le processus d’exploitation des images. De plus, elles sont susceptibles de réduire la qualité des images stockées, ce qui peut rendre difficiles les recherches portant sur l’identification d’un éventuel suspect.

Par ailleurs, n’utilisez pas ces caméras pour protéger uniquement vos portes d’entrée, car les cambrioleurs peuvent s’infiltrer dans vos maisons en passant par d’autres issues. En plus de ces portes, il est donc aussi recommandé d’installer ces dispositifs au niveau des fenêtres et des portiers afin de mieux renforcer la sécurité des lieux d’habitation.

En outre, étant donné que les caméras enregistreuses sont moins performantes lorsqu’elles sont exposées à des phénomènes climatiques, il est conseillé de les protéger de la météo, mais aussi de l’humidité. Pour cela, vous pouvez les placer dans des boîtiers étanches ou tout autre accessoire pouvant les protéger de n’importe quelle intempérie.

Comment bien choisir sa caméra enregistreuse ?

Pour disposer d’un système de vidéosurveillance performant et simple à utiliser, privilégiez les caméras équipées d’un enregistreur NVR. En effet, elles vous permettront d’avoir des images d’une meilleure qualité, et vous rendront la vie beaucoup plus facile.

De plus, si vous souhaitez installer de nombreuses caméras dans votre maison, utilisez de préférence les enregistreurs possédant de nombreux ports. En clair, vous devez opter pour les enregistreurs capables de prendre en charge au moins deux caméras. Cela vous évitera de changer d’enregistreur au moment d’installer d’autres caméras pour sécuriser davantage votre domicile ou lieu de travail.

Outre ces considérations, prenez aussi le temps de vérifier avant tout achat, la qualité du dispositif que vous souhaitez acquérir. De plus, il vous faudra vérifier sa capacité à analyser en temps réel, les informations qu’il peut recevoir de même que sa fiabilité. D’autres critères comme la durée de vie, le coût d’achat et la solidité du matériel sont également des points essentiels à contrôler avant de finaliser l’achat d’une caméra enregistreuse.