utiliser le miel
Le miel est une substance produite par les abeilles. Il est très apprécié pour ses nombreuses propriétés nutritives. À cet effet, sa consommation ne cesse d’augmenter dans l’ensemble du monde. Mais, outre sa consommation, les hommes découvrent à ce pur produit naturel une vocation cosmétique. Le miel serait donc un vrai produit de beauté qui peut être utilisé aussi bien pour les soins corporels que pour l’entretien des cheveux…

Le miel, cet aliment qui vous fait tant du bien

Le miel est un aliment bien connu dans le monde. Il est riche en glucides à plus de 80 % et est une source importante en calorie, en antioxydant ou encore en potassium. Il est également apprécié pour ses effets pré biotiques pour l’organisme humain. Néanmoins, il est important de faire très attention sur le marché à miel. En effet, si vous deviez utiliser ce produit pour vos soins de beauté, il est essentiel de comprendre qu’on distingue plusieurs types de miel :

  • le miel d’acacia ;
  • le miel d’aubépine ;
  • le miel de fleur d’orange ;
  • le miel de romarin ;
  • le miel de tournesol ;
  • le miel de thym ;
  • le miel d’eucalyptus ;
  • le miel d’arbousier ;
  • etc.

Pourquoi cette précision ? En effet, selon l’origine florale du miel, les propriétés de ce dernier varient. Ainsi pour vos soins de peau, quel type de miel serait le plus approprié ?

Le miel de thym contre les acnés et les soins de peau

L’acné est une maladie de la peau qui se manifeste par des boutons rouges. Très désagréable surtout au visage, le miel de thym est un remède naturel contre ce mal. En effet à l’image des produits naturels que vous pouvez retrouver sur slow cosmétique, le miel de thym grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes assainit le visage et élimine ses impuretés. Néanmoins, pour un entretien général de votre peau, surtout celle qui est sèche, le miel d’acacia est celui qui est conseillé. Riche en protéines, vitamines et minéraux, le miel d’acacia nourrit la peau jusqu’à l’hypoderme…

Pour la lutte contre le vieillissement accéléré de votre épiderme, le miel de thym ou l’acacia ne sont pas forcément les bienvenus. Un bon spécialiste des miels vous conseillera plutôt les miels de sarrasin, de sapin ou encore de châtaignier. Ces derniers ont une très forte contenance en antioxydants, un avantage qui fait d’eux de parfaits alliés pour rajeunir la peau et la rendre attrayante.

Dans l’un ou l’autre des cas, le miel peut se prendre comme aliment ou être utilisé comme un masque. Utilisé comme masque pour les soins de peau, les effets du miel sont en effet plus rapides. Ainsi, il suffit de se le passer au visage pour les troubles d’acnés ou sur la peau pour les problèmes de vieillissement précoce de la peau. En outre, pour certains soins corporels, le miel peut être associé à d’autres produits tels que le gel d’aloe vera ou encore l’huile d’avocat.

Le miel pour éclaircir les cheveux

Donner un aspect jaune or aux cheveux est devenu une tendance depuis quelques années. Si vous rêvez d’une chevelure de Sif, optez pour un soin à base de miel d’eucalyptus pour votre belle tête. Riche en peroxyde d’hydrogène, le miel d’eucalyptus rend éclatants vos cheveux sans pour autant les abimer.