A ce jour, les chenilles processionnaires sont la cause principale des défoliations forestières en Europe. Elles viennent jusqu’aux portes des villes et leur présence se remarque tout de suite. Si vous avez récemment aperçu ce ravageur dans votre jardin, il convient d’envisager des mesures de traitements efficaces, car outre la nuisance aux cultures, il peut s’avérer dangereux pour l’homme comme pour l’animal. Découvrez nos conseils pour résoudre efficacement ce problème. 

Chenilles processionnaires : Qu’est-ce que c’est ? 

La processionnaire est une espèce de chenille qu’on trouve souvent autour des pins. Les chenilles processionnaires se déplacent en file indienne en formant une longue ligne poilue. Leur présence dans votre jardin est nuisible dans la mesure où elles amocheront tout dans votre jardin (plantes, légumes, fruits, fleurs, etc.). Outre cela, les chenilles processionnaires sont très dangereuses pour vous et vos animaux de compagnie. 

En effet, les poils dont elles sont munies sont cruellement urticants et entrainent différents types d’allergies. Ces petites chenilles inoffensives d’apparence peuvent s’avérer plus dangereuses que vous ne le pensez. Elles provoqueront l’apparition de plaques rouges sur votre peau, des problèmes de respiration, etc. Si vos chiens ou chats marchent dessus ou s’amusent à les ingérer, vous constaterez un gonflement de leur langue ou ils se mettront à se gratter sans arrêt. Vous pourrez décimer ces chenilles en faisant appel à des professionnels.

Moyens de lutte contre les chenilles processionnaires 

Plusieurs solutions sont disponibles pour l’éradication de ce ravageur. Vous pourrez attirer les mésanges dans votre jardin en disposant des graines et de l’eau près des zones où les chenilles processionnaires sont fortement concentrées. Vous pourrez aussi répandre du bacille de Thuringe, il est très nocif à ces insectes et diminue énormément leur prolifération. Des insecticides pouvant tuer ces chenilles sont également disponibles sur le marché. Si vous optez pour ceux-ci nous vous conseillons de choisir les insecticides biologiques pour votre bien-être et pour contribuer à la préservation de l’environnement.