avoir un animal de compagnie

Un grand nombre de gens ont un animal de compagnie, chat ou chien pour la plupart, sans savoir l’impact de leur présence sur leur santé. Des études ont montré que leur compagnie permet de réduire jusqu’à 20% les consultations médicales. Focus sur la situation particulière de la gent féminine.

Les bienfaits d’un animal de compagnie sur la santé mentale féminine

Si les animaux de compagnie sont de plus en plus présents dans les milieux hospitaliers et dans les maisons de retraite, ce n’est pas un hasard. Ils jouent un rôle important dans la santé mentale de l’Homme. Femme au foyer, mère de famille, célibataire, bourreau de travail, la gent féminine est beaucoup plus touchée par le stress, l’anxiété et la dépression que les hommes. Les causes ? Des troubles au niveau des neurones, les hormones, une exposition à des situations stressantes pendant les premières années d’une vie.

Quoi qu’il en soit, nous n’allons pas nous focaliser sur le problème lui-même, mais sur la façon d’y faire face. Les animaux de compagnie apportent de nombreux bienfaits sur la santé mentale des femmes. Si vous souhaitez en adopter un, visitez le site https://chouchoumag.fr pour avoir une idée sur l’animal qu’il vous faut.

Ils apportent du réconfort à leurs maîtres. Au quotidien, pendant les meilleurs ou les pires moments de votre vie, votre animal de compagnie est toujours présent. Vous êtes tout le temps stressé par la vie, votre travail ou la gestion de votre foyer, sa présence vous amuse et apaise votre esprit. Même si vous êtes seul, vous n’avez pas l’impression de l’être si vous avez un animal de compagnie qui vit avec vous. Il favorise la socialisation, aide à faire face à l’anxiété et repousse les risques d’être déprimé.

animal de compagnie pour santé féminine

Les animaux de compagnie et la santé physique féminine

Tout comme les hommes, les femmes ont besoin de faire des exercices physiques réguliers pour rester en bonne santé. Un animal de compagnie, et notamment lorsqu’il s’agit de nos compagnons à quatre pattes, a souvent besoin de faire des exercices physiques. Les chiens aiment surtout courir au moment de leur balade. En plus de vous aider à être apaisé par le contact avec la nature, il vous oblige soit à marcher vite soit à courir pour suivre son rythme. Ces exercices sont bénéfiques pour le cœur et l’organisme en général. Certaines femmes perdent du poids rien qu’en promenant leur chien tous les jours.

Un animal de compagnie aide aussi à mieux développer le système immunitaire. Les nourrissons ont moins de risque d’avoir des allergies, des otites et des infections respiratoires au contact des animaux de compagnie. C’est aussi valable pour les adultes en renforçant sa défense immunitaire. Il réduit aussi les risques d’avoir des problèmes cardio-vasculaires. Par ailleurs, la caresse de nos compagnons à quatre pattes fait baisser la tension artérielle. 

Quel animal de compagnie choisir pour une femme ?

Le choix d’un animal de compagnie devrait dépendre de votre mode de vie. Toutefois, si la plupart des gens adoptent les chiens c’est pour une bonne raison. Il s’agit d’un animal extrêmement fidèle. Il constitue souvent un bon gardien selon sa race, surtout si vous vivez seul. C’est un excellent partenaire de promenade pour faire des exercices avec lui et se détendre en se baladant.

Choisissez un chat si vous voulez avoir un animal qui ne prend pas beaucoup de place et qui se transporte facilement partout où vous allez. Il a souvent une bonne hygiène de vie, mais il faut parfois bien l’éduquer pour arriver à cette fin.

Il existe également une longue liste d’animaux de compagnie parmi lesquels une femme peut faire son choix, dont les lapins, les furets, les serpents, les hamsters et les oiseaux. Toutefois, avant de s’orienter vers ces animaux, il faut bien définir leurs besoins et les conditions de vie qu’ils exigent.