dispositif sécurité

Selon les statistiques, plus de 2 millions d’enfants sont victimes d’un accident à la maison. Pourtant, on trouve d’innombrables dispositifs de sécurité pour enfant sur le marché.

Si vous souhaitez prendre des précautions pour protéger vos bambins, veillez à ce que les dispositifs utilisés soient assez robustes pour ne pas les blesser et qu’ils soient aussi faciles à monter.

Pour dénicher le bon dispositif de sécurité pour enfant, vous pourrez le fabriquer vous-même ou vous allez l’acheter dans un magasin, une pharmacie, une quincaillerie, un supermarché. Vous pouvez aussi visiter les boutiques en ligne comme ce que vous pouvez trouver ici.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici les meilleurs dispositifs de sécurité pour enfants à avoir chez soi, pour prévenir les accidents chez vos loulous.

1. Installez des verrous et des loquets sur toutes les portes

Afin de limiter l’accès des enfants aux armoires et aux tiroirs qui contiennent des médicaments, des produits nettoyants domestiques, des objets tranchants, utilisez des verrous et des loquets de sûretés sur toutes les portes.

Assurez-vous qu’ils soient bien résistants aux brutalités de vos enfants.

2. Aménagez une barrière de sécurité

Si vous avez des escaliers assez hauts pour blesser une personne, pensez à installer une barrière de sécurité. Optez pour des modèles robustes pour les enfants, mais que les adultes peuvent ouvrir et fermer facilement.

À l’achat, vérifiez que votre barrière de sécurité respecte les normes avec le sceau JPMA.

3. Verrouillez les accès dans les zones dangereuses

Mettez des verrous à la hauteur des adultes dans les zones dangereuses de la maison comme le garage, la buanderie, notamment les piscines.

Pour la piscine, vérifiez après chaque ouverture que les verrous des barrières ou les serrures des portes sont bien verrouillés.

4. Sécurisez vos plomberies

Faites appel à un plombier pour installer des dispositifs anti-brûlures sur tous vos robinets et vos pommeaux de douche. Veillez à régler la température du chauffe-eau à 49°C (120°F) pour que l’eau ne soit pas brûlante.

5. Optez pour les grilles de protection et des filets de sécurité

Pour prévenir les chutes à travers les fenêtres, balcons et terrasses, installez des grilles de protection et des filets de sécurité. Ils limitent les risques de chutes, mais il faut vérifier régulièrement leur stabilité. Assurez-vous que l’espace entre les barreaux de la grille de protection est de plus de 10,2 cm.

protection enfant

6. Utilisez des butées de sécurité

Afin de protéger vos enfants des coins tranchants d’un meuble, mettez des butées de sécurité sur les bords et les angles. Elles permettent d’éviter les blessures graves causées par une chute.

Pour éviter les blessures aux doigts et aux mains en se faisant écraser par des portes, optez pour les butées de porte et des cales de porte. Garantissez la facilité d’utilisation de vos dispositifs de sécurité.

7. Installez des cache-prises et des couvercles sur les connecteurs

Certains dispositifs sont indispensables pour se protéger d’une décharge électrique ou d’une électrocution. Les couvercles sur les connecteurs et les cache-prises sont plus rassurants quand les enfants ne peuvent pas les retirer.

8. Mettez un détecteur de CO dans leur chambre

Le détecteur de CO signale l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) dans la chambre. Ce dispositif est recommandé si vous utilisez un chauffage au gaz ou au mazout.

9. Coupez le cordon des stores

Cachez le cordon de vos stores afin que vos enfants ne s’étranglent pas avec la boucle. L’utilisation d’arrêts de cordon intérieurs est conseillée pour réduire les risques de strangulation.

Pourtant, il est mieux de ne pas avoir de cordon du tout.

10. Utilisez un téléphone sans fil

Pour rester aux côtés de vos enfants quand ils sont dans la baignoire, à la piscine ou dans une zone à risque de danger, optez pour un portable ou un téléphone sans risque.

L’appareil mobile ou sans fil vous permet de les surveiller à tout instant.