acheter le matériel pour bébé

Lorsqu’on est enceinte, on entend de nombreux avis, venant de nos entourages. Souvent, ses avis divergents. Certains disent qu’il ne faut pas par exemple monter le berceau avant la naissance, car cela porte malheur. Il faut acheter en premier les chaussons, car cela porte bonheur.

Mais le plus grand problème est de déterminer le moment pour faire l’achat. Certains pensent qu’il ne faut rien acheter avant le 4e mois, le 6e mois, voir le 7e mois. Il y a encore plus extrême, car ils pensent qu’il ne faut rie acheter avant la naissance de bébé. Même si l’on croit que « la superstition est le réservoir de toutes les vérités », il faut s’y prendre à l’avance pour l’accessoire de puériculture.

Acheter le matériel pour bébé : suivre son instinct et ses envies

Selon Stéphanie Mousset, un baby planer, l’important est de suivre à son instinct et ses envies. L’idéal est d’arriver à faire la part des choses. Si vous êtes superstitieuse et que vous croyez que l’achat ou le montage d’un berceau avant l’arrivée du bébé au monde va interférer sur la poursuite de votre grossesse, il ne faut tout simplement pas le faire. Par contre, si vous êtes une personne organisée et que vous avez besoin de planifier tout en avance pour votre sérénité, vous pouvez faire l’achat selon vos envies et votre instinct. Pour réussir cette étape, il ne faut pas vous donner une recette que vous allez suivre à la lettre. Jusqu’à maintenant, il n’y a pas de règles qui s’appliquent à tous les parents. L’essentiel est de le faire tout en éloignant les sources d’angoisse et de procéder selon votre personnalité.

Attention, même si vous êtes une personne décontractée, il n’est pas recommandé d’attendre le dernier moment pour se préparer. Non seulement cela demande beaucoup de temps et de l’argent, mais vous pourriez aussi être trop fatiguée pour faire du shopping. Enfin, il ne faut pas exclure que bébé puisse arriver plus tôt que prévu.

Acheter le matériel avant une naissance vers 5-6 mois, la période parfaite

Selon le baby planner, le moment parfait pour se lancer dans l’achat pour bébé est vers 5-6 mois avant la naissance. Cette période est particulièrement connue pour apporter un certain confort pour la prise de décision. En effet, durant cette période, vous n’êtes pas encore dans l’urgence, car ils ont encore suffisamment de temps pour se renseigner. Ils peuvent aussi comparer avant de passer des commandes. Certains articles de puériculture demandent davantage de réflexion, du fait qu’ils sont plus onéreux, mais aussi ils sont beaucoup plus techniques. Donc, plus vous avez du temps devant vous, plus c’est mieux.

Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas attendre d’atteindre 8 mois pour l’achat, car vous pourriez accoucher à tout moment. La meilleure chose à faire est de vous équiper petit à petit, et ce, en fonction de votre rythme. Par exemple, pour l’achat des vêtements, vous pouvez fonctionner aux coups de cœur.

chaise de voiture pour un bébé

Des précautions à prendre pour l’achat du matériel pour un bébé

Même si vous êtes à votre septième mois de grossesse, il faut vous rassurer, car il a d’autres femmes enceintes qui n’ont pas encore effectué leurs emplettes. Sachez que même si vous n’avez pas assez de temps pour acheter et décorer la chambre de votre bébé, vous pourriez toujours très bien l’accueillir. Un nouveau-né a juste besoin des bras de ses parents. Mais, vous avez aussi besoin de deux-trois petites choses, à savoir :

  • Un siège auto : c’est un indispensable pour ramener bébé à la maison en toute sécurité. Vous pouvez très bien trouver des soldes siege auto en cherchant sur internet afin de trouver une siege auto pas cher, adapté à votre budget. Par ailleurs, en cas de naissance prématurée, il est possible de louer du matériel. C’est une solution idéale si vous n’avez pas pu anticiper la situation.
  • Coucher bébé : vous avez besoin d’un berceau, d’un lit ou d’une nacelle de poussette pour le confort de bébé. C’est à vous de trouver ce qui vous convient le plus.
  • Les vêtements : il faut quelques vêtements confortables pour votre bébé
  • Si vous choisissez l’allaitement, vous n’avez pas besoin de biberons, sinon, il faut acheter avant la naissance.
  • Des couches, etc.